Parcours

Moi c’est Lucienne (bon Ok, pas vraiment, mais ça sonne pas mal je trouve). 29 30 31 32 ans. En couple depuis avril 2014 avec … Lucien évidemment ! 39 40 41 42 ans. Très vite, l’envie de fonder notre famille. Confiants.

2014

Courant 2014 : arrêt des hormones contraceptives (adieu pilules et implants)


2015

Janvier 2015 : arrêt de toute méthode de contraception. Pour faire simple : on arrête de « faire attention » pendant les jours « à risques ».

Août 2015 : je décide de (re)prendre les choses en main et tombe sur une gynéco (perchée) chaleureuse et compétente. Première batterie d’examens pour moi : prise de sang Ok, courbe d’ovulation normale, RAS à l’échographie, frottis au top.

Novembre 2015 : Lucien se décide enfin à faire son premier spermogramme. Résultats catastrophiques.


2016

Avril 2016 : je réalise l’hystérosalpingographie et surprise : Adénomyose. Trompes perméables, la droite présentant un discret phimosis de son pavillon. Pas de jaloux dans notre couple, chacun a ses problèmes !
Du côté de Lucien, ça se précise : Altération de tous les paramètres spermatiques (…) compatible avec une technique de fécondation assistée par microinjection. Oligoasthénotératozoospermie extrême.

Mai 2016 : IRM pelvienne pour moi (RAS de plus que l’adénomyose) ; premier rendez-vous au Centre de Fertilité  des Diaconesses : on part sur une FIV ICSI.

Juin 2016 : échographie testiculaire et rencontre avec l’andrologue pour Lucien.

Juillet 2016 : hystéroscopie (normale), rendez-vous avec l’anesthésiste et le biologiste puis 2ème rendez-vous PMA ! De son côté, Lucien a le droit à une embolisation de varicocèle.

Août 2016 : lancement de la FIV ICSI 1 mais début du traitement par SYNAREL stoppé au bout de 3 semaines à cause de kystes fonctionnels.

Octobre 2016 : premier rendez-vous plein de surprises avec Madame Second Avis (qui deviendra Madame-Hope) et découverte d’une petite endométriose

Novembre 2016 : découverte d’une insuffisance ovarienne précoce, début d’un traitement pour la thyroïde et d’une bonne dose de compléments alimentaires, en vue d’une FIV ICSI.

Décembre 2016 : second rendez-vous avec Madame-Hope-Second-Avis et démarrage de la FIV ICSI 1. Résultat : 11 ovocytes prélevés, 10 fécondés, pas de transfert frais mais 2 blastocystes congelés.


2017

Février 2017réunion d’information, première étape de la demande d’agrément en vue d’une adoption.

Mars – mai 2017 : en vu d’un transfert d’embryon congelé (TEC), ménopause artificielle de 2 mois pour soigner l’adénomyose.

Mai 2017 : début du traitement pour le TEC et transfert.

Juin 2017 : prise de sang « absence de grossesse détectable », début du suivi pour le TEC 2 et dernier transfert de cette FIV ICSI 1.

Juillet 2017 : GAME OVER pour la FIV ICSI 1 et début de planification de la FIV 2.

Septembre 2017 : démarrage de la FIV ICSI 2 ; 13 ovocytes prélevés, 9 micro-injectés, 2 fécondés le lendemain de la ponction mais ils ne tiendront pas le coup donc aucun transfert.

Octobre 2017 : cœlioscopie opératoire

Novembre 2017 : la dépression me tombe dessus

Décembre 2017 : PACS puis commencement de la FIV ICSI 2 bis


2018

Janvier 2018 : 10 ovocytes ponctionnés, tentative surprise de FIV « classique » et 4 blasto (obtenus en ICSI)

Mars 2018 : en avant pour la ménopause artificielle !

Avril 2018 : transfert de deux blastocystes – échec.

Mai 2018 : le troisième embryon ne résiste pas à la décongélation ; on transfère le dernier de la FIV ICSI 2 bis . Il ne fait pas mieux que les autres alors on planifie la suite.

Juillet 2018 : les spermatozoïdes de Lucien sont tellement pourris que l’on se fait recaler de la FIV ! On consulte la biologiste et on passe l’été à manger beaucoup de compléments alimentaires.

Novembre 2018 : FIV ICSI 3hyperstimulation – deux blastos pour un double transfert mais aucune accroche.


2019

Janvier – juin 2019 : pause PMesque de six mois. On se dirige vers une FIV avec don d’ovocytes à l’étranger. Arrêt de tous mes médicaments et … retour en force de la dépression ! Don de moelle osseuse. Consultation pour un second avis.

Juillet 2019 : retournement de situation ! On passe en IAC mais test de grossesse négatif.

Septembre 2019 : IAC 2 sans succès

Novembre 2019échec de l’IAC 3


« Arrête d’y penser, ça viendra tout seul ! » est déjà LA phrase que j’ai trop entendue … « Arrête d’y penser, ça viendra tout seul ! » a été écrit pour que je puisse justement ne plus y penser ! Me vider la tête et partager avec des nanas (mais pas que) dans la même galère que Lucien et moi.

24 réflexions sur “Parcours

  1. Salut, je découvre ton blog et je note que nous sommes suivies dans le même centre 🙂 Enfin nous on est suivis en privé, et on va au centre pour les ponctions/transferts des FIV (mais je te souhaite de ne pas en arriver là!). Courage pour la suite, bizzz

    J'aime

      • Oui nous en sommes plutôt contents, on n’a pas comparé mais d’après ce que j’ai lu sur d’autres blogs je trouve qu’on est bien tombés. On est suivis en privé, donc ça reste assez souples pour les horaires (échos en soirée la plupart du temps), je peux faire les PDS près de chez moi, et les jours de ponction/transfert l’équipe de l’hôpital est sympa, la structure est de taille humaine donc ça compte aussi. Le plateau repas est pas mal, l’anesthésie générale est proposée sans souci, et on a droit à un arrêt de travail d’une semaine à partir du jour de la ponction. N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux avoir plus de détails! Bon courage et surtout bonne chance pour la suite

        J'aime

  2. Bonjour Lucienne, j’ai découvert ton blog il y a peu (j’ai commencé la lecture mais pas encore fini loin s’en faut !) et je vois que comme Kalyz, on est suivies dans le même centre, et qu’on partage certains soucis (Victorien OATS). Du coup je vais te suivre attentivement !

    Aimé par 1 personne

  3. Je croise les doigts pour ta fiv 2017!! En lisant ton parcours je me demandais s’ils ont pu expliquer tes saignements de  » pre règles « ? C’est la grande inconnue pour moi et ça a démarré en même temps que nos essais… etrange, la nature!

    J'aime

      • Merci. Incroyable ce sujet là. Aucun médecin (et j’en ai vu plein, ayant déménagé entre temps) n’a voulu creuser ce sujet chez moi ni même s’interesser au sujet. les inconnues de la science, ignorées tout simplement!

        Aimé par 1 personne

        • Je vois que je ne suis pas la seule, idem 1 semaine de pré-règles, qui n’aurait soit-disant aucun impact sur une possible implantation de l’embryon, et des spottings après les règles aussi. ça ne me rassure pas de voir que vous non plus vous n’avez pas de réponse là-dessus, et que malgré une situation d’infertilité, les gynéco puissent dirent que c’est normal….
          alors que malgré les problèmes de zozos de mon homme, officiellement un BB couette est possible (taux qui fluctue, mais il y a eu des mois « corrects »), et que donc ça n’explique pas tout….
          Si un jour vous trouvez un médecin qui veut bien approfondir le sujet, je suis preneuse ^^

          Aimé par 1 personne

  4. Je viens de prendre connaissance de ton blog. C’est une énorme souffrance autant au niveau psychologique que physique …. Mon profil ressemble de très près au tien, sans l’insuffisance ovarienne (ceci dit, le nombre d’ovocyte prélevé est encourageant) mais une opération de l’utérus au compteur, en ce qui me concerne et des pbs génétiques du côté de mon conjoint : avez-vous fait des explorations à ce niveau, concernant son OATS ? On attend depuis courant 2014 et on n’a même pas encore fait notre première icsi, car on a découvert les problèmes au fur et à mesure et la prise de rdv dans mon centre se fait de 6 mois en 6 mois …. Bon courage !!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s