ARTE Regards – Tchéquie, un bébé à tout prix !

Cela fait maintenant trois ans que Simone et Peter essayent en vain d’avoir un enfant. N’envisageant pas d’adopter, ils placent tous leurs espoirs dans la procréation médicalement assistée – et dans les cliniques tchèques : là-bas, les expériences semblent positives, les taux de réussite élevés et, surtout, les prix sont bas.

En Allemagne, le coût du traitement se situe entre 3 000 et 4 000 €, et s’il se révèle inefficace, les patients doivent tout recommencer – et bien sûr tout repayer. Comme le couple n’est pas marié et que Simone fêtera bientôt ses 40 ans, la caisse maladie allemande ne prend en charge aucune dépense. Or, en République tchèque, les coûts sont divisés par deux et les conditions bien plus souples.

Dispo ici : https://www.arte.tv/fr/videos/079475-003-A/arte-regards-tchequie-un-bebe-a-tout-prix/

Ce court documentaire – juste et touchant – est accessible jusqu’au 9 février. 🙂

7 réflexions sur “ARTE Regards – Tchéquie, un bébé à tout prix !

  1. Merci pour le partage, j’étais passée à côté ! J’en ai vu un autre très bien récemment (une nana sans enfant qui revient sur son parcours) mais bon en néerlandais sans sous-titres, je suis pas sûre que ça intéresse grand monde 😅.

    Aimé par 2 personnes

  2. …. je ne sais pas si mon message à sa place ici… mais je voudrais te dire que je souhaite de tout mon coeur que toi, et toutes les personnes en parcours PMA puissent rapidement avoir (enfin) un bébé..

    Ma cousine, dont je suis très proche, est sensiblement dans la même situation que la tienne Lucienne.
    Et à côté de cela, je viens d’apprendre que je suis à nouveau enceinte.. enceinte d’un 4e bébé non « désiré »… venu se loger alors que je suis sous pilule…

    Je suis en colère car j’aimerais que ce genre de « surprise » t’arrive à toi.. vous arrivent à vous tous qui subissez la PMA… je suis en colère car je ne l’avais pas prévu et que je suis, pour la première fois de ma vie, en train de penser et de programmer des rdv IVG car j’ai peur de ne pas pouvoir assumer un quatrième enfant, peur de ne pas savoir « vivre » « supporter » une nouvelle grossesse, les deux dernières ayant été « pathologiques » et donc émotionnellement compliquées…

    Je me sens honteuse, coupable… perdue… et en colère contre cette injustice.

    Si un dieu ou une force de l’univers existe et me lise… pitié, prévoyez ce genre de surprise à ma cousine.. à eux…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s