#359 Chakras & créativité [no PMA inside]

Même si vous n’avez jamais mis les pieds dans un cours de yoga, vous avez déjà certainement entendu parler des chakras. En gros ce sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale. Il y en a sept principaux et chacun est associé à une couleur, un duo de divinités, un élément classique, des sons, un organe d’action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc etc. Voilà pour le mini point théorique.

Une des profs avec qui j’ai débuté le yoga évoque toujours les chakras lors du moment de relaxation. Pour vous la faire courte, j’ai toujours « bloqué » sur le rôle de Svadisthana, le chakra dit « sacré » ou « sexuel ». Il est situé au-dessus des organes génitaux – vers le plexus lombaire – et est relié au sacrum. Il régule les ovaires chez les femmes et tout ce qui touche à la sensation, au plaisir, à la sensualité, à la sexualité et … à la procréation ! On dit qu’il est relié à l’élément eau et qu’il concerne les émotions « qui sont changeantes et qui caractérisent son état ». C’est le centre de la purification, de la dimension féminine de l’adaptabilité, de la flexibilité et de la fluidité, de l’intuition et de la créativité. Bon ça fait un peu perché présenté comme ça. Et puis on y croit ou on n’y croit pas, chacun pense ce qu’il veut.

Chez moi, ce Svadisthana c’est LE chakra à problèmes. Parce qu’à lui seul, il concentre toutes les merdouilles de ma vie ! Côté ostéopathie, c’est TOUJOURS dans cette zone que ça coince. À l’avant pour la digestion (intestins pire qu’irritables) et à l’arrière parce que je suis toujours coincée / tendue dans cette zone du bas du dos et du sacrum.

Et puis il y a cette histoire de créativité. « Capacité, pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. Exemples : faire preuve de créativité, manquer de créativité. » De créer à procréer il n’y a qu’un pas hein … On va éviter de s’étendre sur mes difficultés en la matière, c’est assez évident comme ça. Mais figurez-vous que simplement créer, je ne sais pas faire non plus. Je n’ai aucun talent créatif, ni même aucune envie de ce style. Du coup, à force d’entendre ma prof de yoga répéter de « libérer les blocages dans notre créativité », je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Sauf que … quoi ?

J’ai fait un peu de photographie à un moment, quand je faisais du parachutisme. J’adorais immortaliser les expressions et les émotions qui se lisaient sur les visages de mes potes qui revenaient de leur premier – ou de leur centième – saut, la concentration lors du pliage de la voile, le partage avec les moniteurs, l’entraide, l’attente des familles qui accompagnaient l’un des leurs pour un tandem … J’étais fan de cette ambiance où j’étais parfaitement à l’aise avec tout le monde. Et je suis toujours super fière de moi quand je regarde mes photos prises à cette époque. Mais voilà : la Lucienne parachutiste est derrière moi, pour diverses raisons. Et depuis je n’ai jamais retrouvé un contexte aussi kiffant pour faire des photos.

Donc récemment je me suis dit : « Allez Lulu, trouve quelque chose pour développer ta put*** de créativité ! » Le seul truc qui m’a paru accessible a été un « vision board ». En gros : un collage à partir d’images et de photos pour m’aider à visualiser mes projets, mes rêves et mes objectifs. Le mien est blindé de photos de ma famille heureuse et en bonne santé, de la famille parfaite de Lucien où maybe un jour je me sentirai à ma place, de jolis ventres de femmes en cloque, de postures acrobatiques de yoga, de Lucien et moi et … de Danette évidemment ! Ça rend bien et je suis assez fière de mon œuvre.

Ma deuxième idée de création, c’est de construire mes propres « flows » de yoga. Je ne me suis pas encore concrètement lancée, mais l’idée est là. Avec toute la pratique que j’ai accumulée, je pense avoir assez d’expérience pour créer des enchaînements sympas, complets, jolis, fluides. Que je pourrais ensuite pourquoi pas filmer, genre avec une petite mise en scène ou quelque chose dans ce style. Instagram m’aide un peu à nourrir mon côté créatif (d’ailleurs Danette y contribue) même si j’y passe pas mal de temps à regarder des trucs de mer**.

img-2577.jpg
Yoga & maltraitance animale ! ❤

Enfin j’ai aussi un tête un chantier énorme dont l’idée a récemment jailli toute seule dans mon cerveau : me former en tant que professeur de yoga pour pouvoir conjuguer cette activité avec mon ancien métier de psychomotricienne … Bon là on est sur du gros projet à long terme hein. Et puis j’ai quand même une autre priorité principale et totalement incompatible avec une formation de professeur de yoga.

Si vous avez tout lu de cet article qui ne concerne pas du tout la PMA, bravo et surtout merci. 🙂 Vous avez vu j’ai spoilé direct dans le titre parce que :
1 – certaines lectrices ne viennent ici que pour mon parcours PMA (et je comprends tout à fait)
2 – clairement on dévie de la PMA en ce moment. Normal : il ne se passe rien.

Ps : il s’exprime comment chez vous le côté créatif ? Peut-être que ça pourrait me donner des idées ! 🙂

45 réflexions sur “#359 Chakras & créativité [no PMA inside]

  1. Alors le yoga, c’est pas trop mon délire par contre niveau créativité, j’aime bien faire de la photo, mon pauvre chat me sert souvent de cible d’ailleurs. J’aime faire de la broderie même si je me suis bien calmée parce qu’une fois fini ça traîne dans un placard. Et en ce moment, j’ai décidé de faire moi même les cartes de remerciements de mariage.

    Aimé par 1 personne

    • Ah bah tu vois typiquement les cartes de remerciements de mariage (si je m’étais mariée) c’est bien un truc pour lequel je me serais dit : « Tiens ce serait cool si je les faisais moi-même. » Sauf que j’aurais été incapable de trouver par où commencer, que faire, etc. Genre zéro idée, le néant créatif quoi ! ^^

      Aimé par 1 personne

      • Internet est remplis d’idées potentielles ! Et honnêtement je me suis surtout lancée parce que les cartes toutes faites à commander sur internet ne me plaisaient pas et que c’était une occasion de passer le temps, en attendant la suite de la PMA. Après je l’aurais sans doute pas fait si j’avais eu beaucoup de cartes à envoyer.

        Aimé par 1 personne

  2. Coté créativité, je vais pas bien loin non plus, par contre, j’essaie de prendre en photo mes livres lus avec mon chat et de les mettre sur insta, je sais pas si ça entre en compte pour toi. Après, il y a déjà un moment, j’ai fait du serviettage, collage de serviettes en papier sur du bois, du verre ou autre, ça donne des trucs sympas.

    Aimé par 1 personne

  3. Quand j ai lu le début de ton article j ai tt de suite pensé elle a l air passionné pourquoi pas une formation poir être prof de yoga et bingo c dans les projets… Perso la créativité j en ai besoin « un peu » dans mon job mais j aimerai que ça soit à plus grande échelle, en tt cas l idée photo j aime bcp

    Aimé par 1 personne

    • Je m’emballe beaucoup et très vite, peut-être que je me lasserai du yoga aussi rapidement que j’en suis devenue accro ! ^^ Mais pour le moment ouai, j’ai cette idée en tête … Mais concrètement c’est irréalisable tant que je suis en PMA, parce que les formations sont totalement incompatibles avec une grossesse !

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Lucienne,
    Je suis aussi bloquée créativité. J’ai essayé de de me forcer à l occasion d une reconversion en décoratrice d intérieur. Je bloque total pour mon Book de fin de formation.
    Je souhaiterais aussi faire une YTT, j’ai fait un stage de yoga cet été dans le sud de la Sicile et les jeunes profs étaient géniales. La prof qui fait les formations d instructeurs de yogas appelle Ameriga, elle était en déplacement. Elle propose des sessions de 2 semaines à multiplier. Ça prend du temps bien-sûr. Un ancien collègue qui est prof, part chaque année il part 1 mois entier se former en Inde du côtée de Pondichéry.

    Aimé par 1 personne

    • C’est elle : http://siracusayogafestival.com/fr/ameriga/ ?
      Il existe des tas de formations à Paris, je m’étais renseignée cet été. Faut lâcher 2500€ minimum et en général c’est soit plusieurs week-ends soit un mois entier. Sinon il y a l’option formation au bout du monde, mais perso je me sens pas de me lancer toute seule loin … Déjà il faudrait que je teste un stage, dans le même style que ce que tu as fait, ça me permettrait de voir ce que ça donne d’être en immersion pendant une semaine ou deux !

      J'aime

  5. je trouve que tu as des pistes très engageantes.et pour la formation ce serai top si c’est compatible avec tes projets. coté créativité, je suis couture, et au niveau pro je gère le site @ de ma boite (enfin j’essaie), je fais leurs cartes de fin d’année. j’ai aussi une collègue qui se dit « pas manuel » et qui me sollicite à chaque fois que son enfant à des TP à rendre. le dernier en date, pour les 100 ans de l’école, il fallait faire un aquarium avec les espèces de la Guadeloupe. in fine tous le monde étaient content et l’aquarium est exposé dans la vitrine de l’école.
    bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    • Sinon côté créativité, je trouve que c’est très créatif ce que tu décris sur les photos, le yoga… Et tu as l’écriture aussi. Moi à la base j’aimais bien le dessin mais je n’en fais plus, un peu la danse aussi, et j’aime bien la photo, mais sans être à fond non plus..

      Aimé par 1 personne

      • Ça fait deux semaines que ça me trotte dans la tête, du coup j’ai eu le temps de creuser le sujet … Mais à part ce que j’ai cité dans l’article, nada. Et pourtant j’ai passé des heures chez Cultura dans tous les rayons pour m’inspirer. ^^

        J'aime

    • Alors malgré son prénom un peu féminin, Danette est un bonhomme (il a même conservé ses coui**** héhé). ^^ Pour la photo on l’a posé sur moi (avec un bout d’endive sur mon tee-shirt ahah), mais la veille ce fou avait fait ça tout seul de lui-même (c’est ce qui m’avait donné l’idée de la photo). 🙂

      J'aime

  6. Dans le chakra tu parles d’adaptabilité, de flexibilité et de créativité. Rien de tout ça ne me caractérise ! Je suis plutôt du genre psychorigide, à vouloir tout planifier… c’est peut être donc là dessus qu’il faut que je bosse en 1er !

    Sinon ma seule « créativité » c’est les fringues, j’aime m’habiller, coordonner, tester des combinaisons… Mais c’est bien le seul domaine !!!

    Aimé par 2 personnes

  7. Déjà les cours de Yoga avec Danette je suis plus que fan! Il est trop fort ( et toi aussi😉).

    Ensuite, tu étais psychomot’ ??! J’adore ! Mais tu as une piste je pense autour de ça et du yoga pour créer quelque chose ( ta notion de créativité peut d’ailleurs se trouver la dedans aussi 😉). Moi qui bosse avec des jeunes autistes, je me rend compte qu’il y a plein de choses a faire autour de ces activités, mais aussi avec des personnes dans des centres de rééducation qui peut être ont du mal a se reconnecter avec leur corps, et pour des jeunes autistes ou autres tout simplement ressentir leur corps.

    Pour ce qui est de ma créativité, je pense que cuisiner pour ma part en fait partie. Avant je faisais beaucoup de danse classique et moderne et la vie a fait que bin… j’ai du arrêter après 18 ans de pratique et je réalise aujourd’hui que ça me permettait d’extérioriser beaucoup de choses, et clairement je m’épanouissais. Je pense que c’est une des raisons qui fais que j’aime autant le yoga maintenant d’ailleurs 🤔 !

    Me languis de voir tes flows en tout cas!
    Des bisous à Danette et toi 😘

    J'aime

    • Oui je suis psychomotricienne. Enfin je n’exerce plus depuis plusieurs années mais j’ai toujours mon diplôme donc rien n’est perdu. 🙂 J’ai travaillé avec des enfants autistes / déficients mentaux et plusieurs styles de patients durant les stages. Depuis quelques mois je vois bien tous les liens entre la psychomotricité et le yoga (une évidence même, genre mais put*** comment j’ai fait pour passer à côté de ça quoi) et ce qui pourrait être mis en place selon les patients. Du coup ça me travaille. Mais c’est un gros changement de vie, donc forcément flippant !

      J’ai pensé à la danse. Mais bon … On peut débuter la danse à 33 ans ? Sachant que je suis à un niveau zéro et moyen chaude à l’idée de me retrouver au milieu de pré-ados ou de mamies. Bref : à voir !

      Bise. Et léchouille de la part de Danette ! 😀

      J'aime

  8. je n’y connais rien en yoga mais puisqu’on dévie de la PMA je veux bien parler lapin ! Vit-elle en liberté ? Est-elle propre ? est-ce qu’elle mange tout ? (fils électriques, plinthes…) ? tu peux faire des photos de Danette !

    Aimé par 1 personne

    • Alors c’est « il » même si c’est pas évident, je le conçois. ^^ J’ai tout de suite trouvé qu’il ressemblait à une Danette bi-goût chocolat / caramel. 😀 Bon après on nous a dit que c’était un mâle mais c’était trop tard, je trouvais que son prénom lui allait beaucoup trop bien donc on l’a conservé.

      Il vit en liberté quand on est dans l’appart mais on l’enferme quand on est absent. Une fois on a oublié (ahah la panique en rentrant en mode « mais où est le lapin, sa cage est ouverte ») mais il est resté très sage, aucune connerie à déplorer. On a un duplex et on lui interdit juste les deux chambres en haut qui ne sont pas sécurisées (et dont l’une – la future chambre à bébé … – est un bordel sans nom). Quand je prends ma douche (en haut), il patiente en se posant sur une marche de l’escalier (il adore taper des sprints dans les escaliers). Il nous suit partout, c’est un vrai lapin de compagnie. ^^ Il nous kiffe, il fait des danses de la séduction, des léchouilles à Lucien. Il est trop chou quoi. 🙂

      Il est super propre (j’avais déjà repéré à l’animalerie qu’il faisait ses crottes à peu près au même endroit) (et oui il vient de Jardiland, j’ai honte, je m’étais dit « plus jamais » pour ne pas encourager le commerce animalier, et puis voilà …). Il a fallu un peu d’éducation de ce côté-là, mais en fait c’était plus des cacas / pipis de marquage de territoire. Du coup on a instauré des règles et il a vite pigé (j’ai passé des heures sur internet pour apprendre comment l’éduquer, particulièrement sur http://www.ladureviedulapinurbain.com). Pas le droit de grimper sur le canapé quand on y est pas, pas de crottes sur le tapis, etc. En fait pour lui notre appartement c’est un peu sa garenne, du coup il a fallu instaurer la hiérarchie. Et la reine de la garenne c’est moi ! 😀 Dès le début il a compris que le canapé du salon c’était LA place du patron ^^ alors il a tenté de se l’approprier (à coup de pipis intempestifs) donc il a fallu être bien rigoureux pour remettre chacun à sa place !

      Il ne mange pas nos meubles. On lui a acheté quelques trucs qu’il peut grignoter autant qu’il veut (une petite maison en bois, un truc en osier, etc) du coup quand il commence à s’intéresser de trop près à un meuble, on fait NON avec une grosse voix et on lui met sous le nez un truc à lui pour qu’il ne soit pas frustré dans son besoin de grignotage.

      Voilà (purée faut pas me lancer sur Danette parce que je m’arrête plus ahah). Ça fait maintenant un peu plus de deux mois qu’on l’a et ça roule tout seul. 🙂 Autant au début je m’étais dit : « Ai-je bien fait ? N’est-ce pas trop de responsabilités pour moi ? Ne suis-je pas devenue trop égoïste ? Ne vais-je pas regretter ma tranquillité ? » (https://arretedypensercaviendratoutseul.com/2019/08/18/340-on-se-leve-tous-pour/) Autant maintenant je n’imagine pas ma vie sans cette boule de poils ! 🙂

      Aimé par 3 personnes

  9. Figure toi Lucienne que ton « hors champs PMA » me plait beaucoup! Ces fichus parcours du combattant pour avoir un bébé ont beau être tous différents, ils ont souvent ça en commun (du moins au début je crois), de nous figer comme un arrêt sur image. Et du coup, on n’ose plus rien entreprendre, créer, projeter car il y a toujours cet immense projet devant qui prend tout l’écran et recale tout en arrière plan si jamais on agite la carotte d’une probable fertilisation de terrain. Et franchement, de là où je suis (cf : derrière mon écran), je te trouve quand même très créative! Ce n’est pas seulement se taper des peintures au numéro ou proposer à ta vieille voisine aux formes intrigantes de poser nue pour toi, qui feront de toi une créative. Ce sont tous ces moments où tu lâches le mental pour t’en remettre à ton inventivité corporelle. On peut alors considérer qu’improviser une danse endiablée sur un bon vieux tube des années 90 dans ton salon ou plier des grues origami les dimanches de pluie (clairement inspirés de faits réels de ma vie), sont des instants précieux où ta créativité s’exprime. Bon, sinon, moi je fais du yoga en dilettante dans mon salon et depuis la rentrée je suis un cours une fois par mois sur la connaissance de soi avec pour grand thème de l’année « les chakras ». On vient d’aborder le 1er, Mulhadara. Je comprends ce qui t’amène à te focaliser sur le 2ème chakra. Mais je t’invite à questionner le 1er qui est en lien avec notre enracinement, notre base fondamentale, la source de vie… Des fondations solides permettent de soutenir la circulation d’une énergie kundalini florissante dans tout le corps… Sur ce, je te laisse, je vais faire quelques mantras assise en tailleur dans la terre!

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah, merci pour ton chouette commentaire ! 🙂 C’est vrai que je me suis assez peu penchée sur les autres chakras du coup, mais il y aurait de quoi creuser. [Il a l’air cool d’ailleurs ton cours de yoga mensuel !]
      C’est vrai que j’ai peut-être une idée un peu étriquée de ce qu’est / ce que peut être la créativité. Faut dire que je me penche sur la question depuis quelques semaines à peine aussi, avant c’était juste un « non-sujet ». Ton idée de « lâcher le mental pour s’en remettre à son inventivité corporelle » me parle bien en tout cas. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir! Mon cours n’est pas un cours de yoga. C’est une intervenante ayant cheminé, exploré et rassemblé des connaissances, qui propose un atelier conférence pour transmettre avec passion ses savoirs. J’ai tout de suite vu là un moyen d’éduquer mon mental au concept de se mettre en off régulièrement pour qu’il daigne enfin laisser mon corps être sur le devant de la scène! Félicite toi de te pencher sur la question de la créativité! Il y en a qui passent à côté toute leur vie! 😉

        Aimé par 1 personne

  10. La créativité n’a pas besoin d’être exprimé uniquement dans l’art comme les gens l’entendent au sens large.
    Il faut la chercher dans ses centres d’intérêt.
    Moi je gribouille de temps en temps mais c’est délicat parce que le thème qui revient c’est les enfants

    Aimé par 1 personne

  11. Ah c est marrant que tu racontes ça ! Moi aussi plusieurs des guérisseurs / magnétiseurs / gourous que j ai vu m’ont dit que mon chakra racine était bloqué
    Bien sûr ils me l ont soit disant débloqué et on m’a aussi dit de marcher pieds nus dans l’herbe « pour se reconnecter avec la terre »
    Je le fais toujours de temps en temps en deconnant la dessus
    Mais je ne savais pas que la créativité était aussi liée à ce chakra
    Et moi non plus je ne suis pas du tout du tout quelques de créative / douée avec les travaux manuels
    Cela dit, tenir un blog c est créatif non ?
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    • Attention : le chakra racine ce n’est pas le même que le chakra sacré ! ^^ Mais il est important celui-ci aussi apparemment ! Bon après suis pas experte, et sur Google t’as 1000 interprétations possibles de toutes ces histoires de chakras !
      On valide le blog comme activité créative ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  12. Ma créativité s’est exprimée très rapidement après l’annonce de l’infertilité. J’avais besoin de créer… Puisque je ne pouvais pas créer de bébé. C’était vital. Moi ça a été de me mettre à la couture, je fais aussi du crochet… Voilà !

    Aimé par 1 personne

  13. Joli projet qui change les idées.
    Moi pr oublier un peu la PMA et donner un sens à ma vie, j’ai d’abord changer de boulot alors que ça n’était pas du tout prévu comme ça…
    je suis surtout devenue bénévole dans une association qui fait faire de l’equi-therapie à des adultes et enfants en difficulté.
    Que ça fait du bien de se sentir utile, de donner de son temps sans attendre un retour…

    Et pr le fun, avec mon homme, on s’est inscrit à des cours de salsa…
    Ça fera du bien un peu de sensualité.
    Et puis, ça fait secrètement envie à tous nos amis en couple débordés avec leurs enfants… c’est moche de penser ainsi mais ça fait du bien !

    Bonne continuation dans tes projets… et peut-être que mûrir ton futur projet pro te fera le plus grand bien pr penser à l’avenir !

    Aimé par 1 personne

  14. Hello,
    Je te laisse un petit mot puisque tu m’as permis d’entrer dans ton petit monde.
    Je manque aussi de créativité souvent ! Depuis toujours en fait, mais depuis un an j’ai tenté de tenir un bujo : alors c’est pas avec la « vraie » technique du bujo mais c’est un carnet/agenda, eg dans certaines pages je me lâche un peu (mais un peu car je suis pas hyper creative). Par contre comme je cherche des inspirations, notamment sur Pinterest et Instagram, ben je m’impreigne de la créativité des autres ! Après j’aime beaucoup beaucoup la photo aussi…
    Et j’adore rêver… Rêvasser…. C’est les moments où je m’ennuie vraiment et que mon esprit divague que je suis la p’us créative !
    Claire

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s