#354 « Toi tu as tout ce que tu veux dans la vie. »

C’est la phrase que m’a sorti un collègue-pote au courant de mon infertilité mais très (très) (très) tête en l’air. Juste avant d’ajouter, face à mes grands yeux presque choqués : « Oups. Pardon. C’est vrai qu’il te manque l’essentiel. »

omfg

Sur le coup j’ai juste répondu un vague : « L’essentiel je ne sais pas, mais c’est sûr qu’on ne peut pas dire que j’ai tout ce que je veux dans ma vie … » C’était le jour de la prise de sang et je n’étais pas franchement en état de débattre.

Je conçois évidemment qu’un enfant devienne essentiel et primordial dans une vie … une fois qu’il est là (in utero et après) ! Mais puis-je réellement dire qu’il me manque « l’essentiel » dans ma vie ? Et globalement : peut-on vraiment manquer de quelque chose que l’on a jamais connu ? [Hé c’est un bon sujet de bac philo ça.]

Quand à la partie « moi j’ai tout ce que tu veux dans la vie », ça me fait doucement sourire. Quand on reste en surface, bien sûr qu’on dirait que j’ai une vie « parfaite » : un taff qui me paye bien en me laissant pas mal de temps libre (à la base la discussion partait de là : j’expliquais à mon collègue-pote que je n’avais financièrement pas besoin de travailler à temps plein), un mec et une famille en or, aucun problème particulier et globalement je ne renvoie pas l’image d’une nana au fond du trou. Je suis jolie, agréable et pas débile. [Ça fait du bien de s’envoyer des fleurs parfois.] Mais si on prend le temps de creuser un peu on trouve une dépression et des angoisses variées (depuis 2017) ainsi qu’une bonne grosse infertilité (depuis 2015).

Alors non, bordel, j’ai pas tout ce que je veux dans la vie. C’est comme les collègues du cours de stretching qui me disent : « Toi t’es souple, ça se voit tout de suite que t’as des prédispositions, moi jamais je pourrai faire ça ou ça. » Mais nan meuf. Ce que tu vois aujourd’hui et que je fais avec tant d’aisance, c’est le résultat d’un an de yoga. Avant ça j’étais raide comme un balai. Je n’ai pas un don ou des aptitudes particulières. J’ai juste bossé.

2A498614-624B-416B-AC8C-C61FC98D5BAE
Un an sépare ces deux photos. [On y voit Danette d’ailleurs !]

Je pourrais faire le même type de parallèle avec ma dépression ou mon infertilité. Effectivement de l’extérieur je gère, et avec le sourire en plus. Mais la réalité c’est que je me bats pour essayer de fonder une famille. Et put*** ce n’est pas de tout repos !

Ps : encore un article qui part dans tous les sens !
Ps bis : merci pour vos commentaires sur mes précédents articles. Je n’ai pas trouvé la motivation d’y répondre, mais ça fait toujours chaud au ❤ de savoir qu’on est pas seule.

24 réflexions sur “#354 « Toi tu as tout ce que tu veux dans la vie. »

  1. Mais je veux ton job !!! 😉
    Tu peux préciser ce que tu fais ou c’est confidentiel ?

    J’ai pas eu le temps de commenter le reste, désolée pour l’iac négative, c’est jamais agréable même si on n’y croyait pas trop.
    A ta place je ferais aussi la 3ème histoire de ne pas se torturer l’esprit avec « et si on l’avait fait et si ça avait marché ? ». Tu vois le genre. Bonne journée et bon WE !

    Aimé par 1 personne

  2. Oooh oui c tellement facile de juger en surface la vie des autres et je l ai fait aussi, surtt quand tu vois une nana ou un mec épanoui avec leurs goss et que tu attends! Mais qd tu es au courant des problèmes des uns et des autres, enfants ou pas chacun son lot et comme tu dis on sait pas le chemin parcouru !

    Aimé par 1 personne

  3. En soi le tu as tout ce que tu veux dans la vie, dans l’esprit c’était un compliment, tu renvoies une image positive et tout 🙂. Il s’est grave enfoncé avec « Il te manque l’essentiel », pas besoin d’aller jusque là en disant que les enfants c’est l’essentiel dans la vie non plus…

    J'aime

    • Moi sur le coup je l’ai plutôt interprété comme « grosse connasse insupportable au cul bordé de nouilles » ^^ (j’exagère hein) mais tu as peut-être raison. Et ouai, le coup de « l’essentiel » … Limite j’avais l’impression de faire pitié. Les deux extrêmes inverses en deux phrases quoi ! ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s