Comment je vois mon ventre ? Là-dedans, j’imagine des bras décharnés, rouge feu, qui tuent, arrachent et calcinent toute chose qui souhaiterait y faire son nid. Une terre empoisonnée où rien ne pousse, craquelée et rongée par le sel.
C’est un court extrait de « Puisque les cigognes ont perdu mon adresse » de Laurence Boccolini. Je ne lis pourtant plus aucun livre sur le thème de l’infertilité. Sans doute parce que j’ai l’arrogante sensation d’avoir déjà tout vécu (ou presque) à ce sujet (puisse la vie me préserver des fausses-couches et du deuil périnatal). Mais j’ai une Kindle, Amazon fait des suggestions plus ou moins pertinentes et le téléchargement d’extraits est gratuit. Voilà comment le début de ce bouquin est arrivé jusqu’à moi.
À part son célèbre « vous êtes le maillon faible », je ne connaissais absolument rien de cette dame. Mais j’ai tout de suite aimé ses mots et le ton employé. Juste, touchant mais pas pathos et souvent drôle. Alors j’ai acheté le livre entier.
Je ne pense pas être particulièrement douée en critique littéraire, alors je n’en dirai pas plus. Mais si vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager votre avis. 🙂
Sans être critique littéraire tu peux donner ton avis! J’ai hâte de savoir ce que tu en penses. J’ignorais qu’elle était passée par là aussi…
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas terminé encore (même si j’ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas de happy end). Si ça vaut le coup je reviendrai dessus. 😉
J'aimeJ'aime
si, il me semble qu’il y a happy end, mais des années plus tard… enfin, en tous cas, après le livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle a un enfant pourtant? 🤔
J'aimeAimé par 1 personne
elle a adopté
J'aimeAimé par 1 personne
Tout s’explique !
J'aimeJ'aime
Ah bah à priori pas au moment de la sortie du bouquin. Affaire à suivre : inspectrice Lucienne mènera son enquête ! 😄
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est grande sa fille, donc c’est peut-être pour le second. De mémoire elle a une petite willow.
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai bouclé en une soirée. Il n’est pas très long, même si c’est difficile de se rendre compte de l’épaisseur d’un bouquin avec une Kindle. ^^ J’ai vraiment aimé, tu souris et la page d’après tu as les larmes aux yeux mais zéro apitoiement ou pathos. Maintenant je vais mener mon inquiète pour savoir la suite … et voir si elle a écrit d’autres choses (sans forcément un lien avec l’infertilité) !
J'aimeAimé par 2 personnes
J’aime bcp cette femme. Elle a bcp d’humour et n’a pas été mise en valeur parce qu’elle faisait. Un happy end fait tours du bien
J'aimeAimé par 1 personne
https://www.closermag.fr/people/laurence-boccolini-est-maman-pour-la-toute-premiere-fois-235891 😀 Un happy end mystérieux, mais un happy end quand même. Et à 50 ans (!) soit 5 ans après la sortie du bouquin.
J'aimeAimé par 2 personnes
❤️
J'aimeJ'aime
en effet, elle a adopté .. mais je ne connais pas non plus son histoire. si le livre vaut le coup, je le telechargerai bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Il vaut le coup ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Cool
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais vu une interview d’elle pleine d’émotions lors de la promo de ce bouquin, sur onpc je crois… et je l’avais trouvée très touchante, alors qu’à l’époque je n’étais pas moi même confrontée à ce sujet. Et du coup j’étais très heureuse lorsqu’elle avait annoncé qu’elle avait (enfin) une petite Willow (mais je ne savais pas que c’était une adoption… elle était restée tellement évasive dans son annonce – de mémoire « son histoire n’appartient qu’à elle »- que j’avais pensé à une GPA). Bref, curieuse de lire tes impressions sur le livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Je le recommande ! Touchant et drôle, c’est une façon de parler de l’infertilité qui change de ce que j’ai pu lire auparavant (on n’entre pas dans les détails des protocoles and co).
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai lu également le livre qui m’avait touché notamment le passage avec le petit garçon et celui où elle parle du parking ou elle s’est effondrée en larme …mais oui j’avais ressenti sa douleur et j’avais bien aimé. Elle n’a qu’une petite fille depuis mais je pense que celle ci la comble de joie 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui le passage avec le petit garçon est très touchant. J’ai beaucoup aimé aussi, parce qu’elle arrive à faire rire / sourire malgré le fait que le sujet n’a absolument rien d’amusant.
J'aimeJ'aime
J’en avais parle brièvement sur mon blog…je l’ai lu lorsque j’étais en plein dans la pma également
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu aussi et je l’ai trouvé très bien! Effectivement depuis elle a adopté je crois. Bonne lecture!
J'aimeAimé par 1 personne
J avais lu qu elle avait subie 5 fiv sans succès, mais sa petite pas sûre que ce soit une adoption c est très flou j ai pense à une GPA aussi car c était un tt petit bb et sur le tard pour une adoption en France…. Dis nous ce que t en penses quand tu finis
J'aimeAimé par 2 personnes
Pas de happy end dans le bouquin ! Elle parle de l’adoption mais ne dit pas que c’est ce vers quoi elle va s’orienter. Globalement j’ai beaucoup aimé : il y a vraiment des moments drôles, ça se lit vite et on n’entre pas dans les détails PMesques.
J'aimeAimé par 2 personnes