#323 Tu préfères … une FIV ou un don de moelle osseuse ?

Durant une stimulation ovarienne, on booste les ovaires pour qu’ils produisent une méga dose d’ovocytes en un seul coup. C’est la même chose pour une stimulation de moelle osseuse :  on injecte un facteur de croissance afin de produire des tonnes de globules blancs.

DVMO-795x425

En FIV, t’as généralement une (ou deux) (voire trois) injections le soir durant 10 à 15 jours. En don c’est une le matin et une le soir pendant seulement 5 jours.

giphy-4
En vrai l’aiguille est moins grosse, c’est en sous-cutanée dans le bide et on fait ça soi-même.

En FIV t’as des échos et / ou prises de sang tous les deux jours, des rendez-vous avec divers médecins et une tonne de paperasse. En don t’as des prises de sang, un électrocardiogramme, une radio des poumons, une échographie abdominale, un passage au Tribunal de Grande Instance, des rendez-vous avec divers médecins et une tonne de paperasse.

200w
FIV et don, même bordel pour la gestion du planning !

En FIV, t’as mal au bide et t’es fatiguée. Généralement t’es irritable aussi, à cause de la tonne d’hormones. T’es stressée, plus ou moins. En don tu as des « douleurs osseuses ». Le concept est assez abstrait jusqu’au moment où tu l’expérimentes : ça te lance, ça te vrille, ça t’oppresse. Dos, cage thoracique, épaules, bassin. « Surtout dans les os plats » avait dit la doc. À croire que j’ai QUE des os plats put*** ! Sinon c’est pareil : t’es stressée, t’es irritable et t’es fatiguée.

giphy-5
En FIV comme en don, quand t’essayes de relativiser …

En FIV t’as la ponction ovarienne. Une demi-journée d’hospitalisation, quinze minutes sous anesthésie générale et un bon mal de bide. En don tu as le prélèvement par aphérèse. Une journée d’hospitalisation et 4 heures immobile allongée et branchée à un appareil qui filtre tout ton sang.

bleu-moelle-0

En FIV tu attends avec angoisse le nombre d’ovocytes prélevés, le nombre de fécondations puis le nombre de blastocystes. En don tu attends de savoir s’ils ont pu prélever assez de cellules ou si tu dois revenir pour un deuxième tour le lendemain. Tu attends qu’ils contrôlent ton sang afin de repartir en toute sécurité. Et puis tu attends de savoir si tes cellules vont sauver ton père …

giphy-6

Ps : respect éternel pour les gens qui donnent gratuitement leur moelle osseuse ou leurs ovocytes à des inconnu(e)s !

41 réflexions sur “#323 Tu préfères … une FIV ou un don de moelle osseuse ?

  1. Bravo à toi, c’est un geste merveilleux, je suis d’autant plus touchée qu’un jour ma fille en aura besoin… le don de cordon progresse, ça pourra éviter d’avoir recours à des donneurs un jour ! Beaucoup de courage à ton Papa maintenant !
    (je ne savais pas qu’un enfant était compatible avec un de ses parents..50% ça suffit? ou il n’a pas eu de correspondance dans le fichier international?)

    Aimé par 2 personnes

      • ça rassure un peu de savoir vers quoi on avance… On a posé la question pour savoir qui on pouvait tester, et on nous a dit uniquement les frères et sœurs, après fichier international, et si pas de correspondance nous (enfin mon conjoint car moi j’ai des soucis de santé!)
        J’espère de tout cœur que ça fonctionnera pour ton papa :), je ne sais pas du tout comment se passe « l’après » mais j’imagine que ça prend du temps quand même !

        Aimé par 1 personne

  2. Respect à toi pour ce que tu fais pour ton père ! J espère de tout cœur que ça marchera, j ai ma carte de donneur de moelle et j espère pouvoir sauver des vies, et maintenant que je suis arrivée à destination je réfléchis à donner mes ovocytes s’ils valent encore quelques chose …

    Aimé par 2 personnes

    • C’est courageux ça… Je voulais faire un don d’ovocytes mais je recule devant l’idée d’à nouveau gaver mon corps d’hormones… Donc j’ai commencé les démarches pour être donneuse de moelle (pré inscription en ligne).

      Aimé par 2 personnes

  3. Je te trouve aussi très courageuse, de subir, encore, une démarche médicale, en plus de ce combat que tu mènes depuis des années. J’espère très sincèrement que ce don aura une issue positive pour ton papa. Repose toi bien maintenant.

    Aimé par 1 personne

    • Mais peanuts ouai le DOLIPRANE ! ^^ Bon après j’étais pas chaude pour en prendre des tonnes non plus. J’ai ai pris un à deux par jour (ou par nuit quand vraiment j’arrivais pas à dormir parce que j’avais mal partout). Mais là on est 48 heures après la dernière injection et ça va mieux ! 🙂

      J'aime

  4. Je croise fort les doigts pour ton papa. Bravo d’avoir fait ça, un merveilleux geste d’amour !
    Je vais donner mes ovocytes, j’attendais bêtement avant de faire les démarches mais ton article me pousse à agir. Je suis également sur le fichier des donneurs de moelle.
    Bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un très beau geste dont tu peux être fière (même si tu te dis que « c’est normal »).
    Je ne savais même pas que le don pouvait s’effectuer par le sang directement. Je croyais que c’était uniquement par ponction au niveau d’un os.
    Mais du coup alors ça fait mal aux os le prélèvement par le sang?

    Aimé par 1 personne

    • Il existe les deux façons de faire en fait. Ce sont les médecins qui choisissent, en fonction du cas du patient receveur.
      Le prélèvement en lui-même ne fait pas mal, c’est le médicament utilisé pour stimuler la moelle osseuse qui peut donner les douleurs. 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s