#321 I’m a fucking mess sometimes.

Revenons à la PMA ! Je suis en pleine remise en question : alors qu’il y a encore quelques mois le chemin vers la FIV DO en RT me semblait une évidence, aujourd’hui dans ma tête c’est un peu le bordel. Je vais tenter de mettre tout ça à plat ici.

Primo, je crois à nouveau au « bébé couette ». Peut-être que mes ovocytes vont profiter de ma prise de poids (+7 kilos quand même) (là encore je n’ai pas su faire les choses à moitié) et que les rares spermatos corrects de Lucien pourraient faire leur taff si on se démerde bien. Sur un gros malentendu, ça peut marcher. Je ne sais pas d’où je sors cette naïveté toute nouvelle, mais est-ce important ?

Secundo, je me mets à imaginer la possibilité d’une nouvelle FIV avec MES ovocytes. Toujours en partant du principe que mes kilos supplémentaires (et l’alimentation qui va avec) vont en booster la qualité. La dernière FIV, celle de la win.

Tertio, la FIV DO me fait peur. L’organisation, l’étranger … Tout cet inconnu m’effraie, surtout comparé à la routine « pépère » d’une FIV à Paris.

Quarto, je ne suis plus très sûre d’avoir confiance en Madame-Hope et sa team. C’est elle qui gère notre parcours PMA quasiment depuis le début. On a fait 4 FIV et elle n’a pas l’ombre d’un début de solution (à part une FIV PGS en Espagne). Mais qui d’autre à part elle ?!

Quinto, il faut aussi prendre en compte ma motivation. Ou plutôt son absence ! Je ne sais pas si j’ai encore de l’énergie à dépenser pour la PMA, que ce soit pour demander un nouvel avis à un autre médecin ou réaliser une dernière FIV à Paris ou ailleurs. Ça fait cinq mois que nous sommes en « pause PMA ». J’ai 32 ans, Lucien 41. Est-ce qu’on a vraiment le luxe de se prendre encore des mois (voire plus) de réflexion ?

Sexto, Lucien n’est même pas encore au courant de ce qu’il se passe dans ma tête. Lui en est encore au plan initial, à savoir la FIV DO en RT fin 2019.

giphy-2
Voilà. Je pose ça là. Tous les commentaires sont bienvenus.

Ps : entre mes décisions récentes (médicaments, réseaux sociaux, tri dans mes relations) et ma prise de conscience poids, l’hypnothérapeute pense que « je m’affirme en tant que personne ». J’aime bien l’idée qu’à 32 ans je n’ai (enfin) plus ce besoin d’être la fille à l’apparence un peu fragile et qu’on a envie de protéger. Mais ça ne m’aide pas à résoudre le bordel dans ma tête !

85 réflexions sur “#321 I’m a fucking mess sometimes.

  1. C’est assez sain. Semblerait que tu ne sois pas prête pour le don, ni pour une nouvelle fiv. De ce que je comprends, laissons faire la nature et la nature faire leur œuvre jusqu’à…. ce que tu y voies plus clair.
    J’ai eu exactement la même phase que toi avant le don. On envisageait des IAC sur cycle naturel. Faudrait que je remette le nez dans mon blog pour voir si cette période était pendant le black-out post fiv 4 ou si j’en ai parlé…
    Lucien a 41 ans. Je comprends la pression du temps. Mais… tu en as pourtant besoin 🍀

    Aimé par 1 personne

  2. Tu l’as dit toi même précédemment ce sont les docs de la greffe qui t’ont remis cette idée de bébé couette en tête. Les miracles existent mais mon esprit rationnel a arrêté de miser là dessus même si croise de tout cœur les doigts pour toi!
    Tu es à un tournant et ton choix sera important… Ne te force pas, ni dans un sens, ni dans l’autre.
    Mme Hope est souvent le 2e ou 3e avis PMA c’est normal que tu commences à douter vu que tu n’as connu presque aucun autre médecin. Mais tu as raison, qui d’autre?
    L’avis de Lucien et l’aspect financier sont aussi des éléments qui peuvent tout remettre en cause.
    Bon courage dans ta réflexion, je note que même si ton jeûne hollistique n’a pas eu lieu, tu avais vraiment besoin de tout remettre à plat.
    Je pense fort à toi ma Lulu
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas la doc de la greffe qui m’a mis ça en tête, je l’avais déjà bien avant grâce à (ou à cause de) l’ostéopathe à 200€. :/
      Lucien m’a dit qu’il avait déjà pensé à un second avis … Et je n’ai pas parlé de l’aspect financier parce que justement je ne VEUX pas que ça entre dans l’équation. Nous avons maintenant assez d’argent de côté pour une FIV DO en RT donc toutes les options restent envisageables.

      J'aime

  3. Je comprend tout à fait ton envie de 2ème avis, même si ce n’est que pour une consultation, un regard neuf pourrait peut-être t’aider dans ta/votre décision. Par contre, je n’ai malheureusement pas de nom à te conseiller. Hope étant le choix N°1 de notre 2ème avis et bien évidement vu qu’on a souhaité le quitter, je ne te conseillerais pas mon ancien centre.

    Aimé par 1 personne

  4. j’ai entendu parler de Franquin sinon moi j’ai fait les démarches auprès de l’hopital Foch j’attends un rdv.
    Ce qui semble évident le lundi peut voler en éclats le mardi en tout cas chez moi c’est très familier comme réaction
    Malgré l’âge de Lucien vous avez quand même un peu de temps devant vous. Essaie de trouver ton 2eme avis, passe l’été sous la couette, et en septembre peut être tu trouveras des réponses à tes questions…
    En tout cas j’aime toujours autant cette nouvelle Lucienne qui s’affirme !

    Aimé par 3 personnes

      • Alors pour un œil neuf sur un dossier qui stagne, ce qui est toujours une bonne idée a mon avis, je ne peux que te conseiller Dr Cornet dans le 16eme . Déjà humainement, il est assez incroyable, du style à te répondre par sms a ton message un 1er janvier juste pour rassurer tes angoisses mal placées. Ensuite , c’est pour moi le gynéco le plus intelligent que J’ai rencontré (et il y en a eu des tas!) . Il réfléchit et raisonne avant d’agir et ça fait du bien , on comprend le pourquoi du comment! C’est de plus le premier médecin ayant fait des DO en France donc il est très calé sur le sujet et saura t aiguiller si besoin. A ta dispo pour en Parler directement!

        J'aime

    • Je t’aurais conseillé Fanchin aussi, pour un deuxième avis. Il fait des consults dans le privé, et les délais ont l’air tout à fait raisonnables pour l’instant. Je ne sais pas si il est encore à Foch, qui est un hôpital mixte public-privé, et qui est très bien côté. Tu peux aussi tenter leur Dieu à tous (Frydman), qui ne prend par contre que sur lettre de motivation, et qui exerce aussi sur Foch, aux dernières infos que j’avais eues. Sinon, pour changer d’ambiance, un nouveau regard avec un professeur dans un hôpital public (possible en consultation privée), ils ont parfois accès à des technologies expérimentales ou innovantes (Béclère, Sèvres…). Bises

      J'aime

        • Rho je suis bien d’accord avec toi, mais c’est pas lui qui avait fait le documentaire, il n’en était qu’un acteur (donc on lui pardonne ; en plus je crois que c’est quelqu’un de très humain).
          Pour Fanchin, j’ai vu passer son nom plusieurs fois, sur des forums ou sur la blogo (je crois que Pivoine était avec lui, sur la fin de son parcours ; peut-être aussi Zabou mais j’ai un doute). Il a fait partie de l’ancienne équipe de Frydman a Béclère auparavant, a été lui-même chef du service pma, et ils sont partis à Foch il y a peut-être deux ans. Je pense que c’est une pointure. Profites-en si les dispos sont ouvertes, et que tu es motivée. Moi il faisait partie de ma check-list virtuelle (je suis une grande malade, j’anticipais mon parcours sur de multiples ramifications au cours des prochaines années).
          Dans le public, tu peux aussi effectuer des consultations privées : c’est plus cher (au moins autant que chez Hope, voire plus), mais c’est plus rapide d’obtenir un rdv et tu auras un suivi aussi personnalisé que ce que tu as connu. L’intérêt est que la recherche se fait avant tout dans le public en France, donc tu auras accès aux infos les plus récentes, et à des compétences pointues si nécessaire. En toute hypothèse, ça peut être l’occasion d’un nouveau regard… Actuellement sur Béclère, c’est Gryndberg qui dirige la pma, et j’en avais eu aussi de bons échos (sans jeu de mots pourri).
          Voila, j’espère ne pas t’avoir trop embrouillée. Prenez le temps de pause qu’il vous faut, surtout que tu as d’autres choses à penser en ce moment. Mais un rdv avec un médecin peut aussi provoquer un petit déclic si ta motivation te parait rester en berne trop longtemps. Bises

          Aimé par 1 personne

  5. Tu crois au bébé couette , parce que le miracle est toujours possible , qu on le veuille ou non , c est une possibilite . Tant que la menopause n est pas la ….pr le reste , c est normal d osciller par tous ces etats. Vouloir voir ailleurs ce qui se passe et tout a fait legitime , et d ailleurs bcp de medecins disent qu ils pensent aussi que c une bonne chose . Le changement peut parfois provoquer une bonne nouvelle..bcp de couple changent de Centre au cours du parcours. Au mieux l avis de hope est confirme et tout ce que vous avez fait , aura ete utile, au pire , vous pourrez tenter autre chose.

    Aimé par 1 personne

  6. Comme tu le sais, je n’ai pas accroché avec le dr D. et, de surcroît, c’est la seule FIV où nous n’avons obtenu aucun embryon… Je n’ai pas non plus aimé le chirurgien, qui finalement aura été le seul à me préconiser une opération là où tous les autres (je suis quand même allée jusqu’à Bordeaux pour qu’on me le confirme) n’en ont pas vu l’intérêt – autant dire que j’ai surtout eu l’impression d’être un portefeuille sur pattes. Et je n’ai pas non plus aimé la biologiste qui n’a pu que nous encourager à manger bio et à prendre des vitamines…
    Bref !
    J’en suis à 4 suivis/avis mais je suis toujours autant infertile… Et malgré tout, comme le seul positif que j’ai eu était suite à une insémination, je me remets à croire doucement au miracle sous la couette (😅) ou de façon plus terre à terre à envisager des inséminations (il nous en reste 3). Mais j’ai pas hâte de voir la tête de ma gynécologue si je lui parle de ça 😂 (alors que maintenant la seule option normalement restante, c’est le don d’ovocytes)…
    J’ai pas répondu à ta question en fait je crois mais voilà, c’est aussi le gros bazar dans ma tête…

    Aimé par 2 personnes

    • Ton dernier article m’a tellement fait mal au coeur (et m’a aussi égoïstement renvoyé à notre dernière FIV remboursée par la Sécu) que j’ai bloqué dessus de longue minutes sans réussir à trouver un mot réconfortant … :/
      J’ai beaucoup aimé les trois professionnels dont tu parles, mais c’est vrai que maintenant la donne a changé. Forcément, quand tu leur as laissé des milliers d’euros pour rien … Courage pour le bazar dans la tête ! ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Et arrêter tout ? Tu y as déjà pensé ? Puisque tu parles d’un mini espoir de bébé couette, on sait jamais… même si les chances sont infimes. Moi aussi, l’étranger m’effrayait, toute une organisation que je n’avais pas du tout envie de gérer.

    Aimé par 1 personne

    • « Arrêter tout » c’est ce qu’on fait depuis bientôt six mois … Physiquement en tout cas, parce que dans notre tête on a pas encore lâché l’affaire. Il nous reste une FIV remboursée par la Sécu. Si on en fait rien, j’aurais l’impression de ne pas être allée au bout de nos possibilités et je m’en voudrais.

      J'aime

      • Donc ta décision est prise aussi de ce côté là, il faut que tu tentes la dernière. Après, à toi de voir ce que tu es encore capable et prête à supporter moralement, psychologiquement et médicalement. J’espère que tu arrives à progresser dans ta tête avec les différents commentaires que tu lis.

        Aimé par 1 personne

  8. Moi je comprends que la dernière FIV potentiellement avec tes ovocytes te fasse de l’œil. Et comme toi, j’aurai aimé aller voir ailleurs pour prendre un second avis avant de penser au don. Juste pour être sûr de ne rien regretter. Un regard neuf ça peut offrir de nouvelles perspectives et d’un centre à l’autre, les protocoles peuvent changer, les techniques de labo aussi, et on sait que tout se joue parfois sur des détails. Quand vous serez prêts et motivés (en attendant profitez !) si jamais les coordonnées du professeur qui m’a suivis à Paris t’intéressent… J’ai versé 0 centimes de ma poche entre le suivis et la FIV car il exerce en public et ses dépassement d’honoraires en consultation (pas pour la ponction ni transfert) étaient pris en charges à chaque fois par ma mutuelle. Ça ne coute rien d’essayer d’aller voir.. Courage !

    Aimé par 1 personne

  9. Après avoir été jeté comme une grosse m…par la pma de cochin j’ai été voir le pr fanchin je parle de lui dans mon blog (j’ai fais une fiv avec lui négative) je devais entamer la seconde avec lui mais j’ai été enceinte naturellement le cycle suivant ( je pense que les traitement de la fiv du mois précédent ont boosté tout ça) lui nous a simplement dit qu’il nous a porté chance 🙂
    Je te le recommande après mon passé atrocement douloureux il a réussi a me redonner confiance en la vie et a m’aider a me relancer dans les fivs. Avec nous il a été adorable vraiment. Il n’est plus à Foch actuellement …il a ouvert un cabinet privé et travaille avec la muette…fonces pour un second avis et tiens nous au courant ! Je ne pense pas que tu regretteras 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Je ne suis certainement pas là mieux placée pour donner des conseils, mais je crois que quand on a une idée qui nous traverse l’esprit, il faut la tenter. Histoire de ne rien regretter… un deuxieme avis ou une nouvelle fiv : l’idée mérite d’être creusée… Courage ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Je sais pas si c’est une bonne nouvelle du coup. J’avais tendance à me dire « nouveau regard / nouveau doc / nouveau labo ». Si c’est La Muette et qu’il y a une FIV avec moi en France, ils voudront forcément des blastos non ?

      J'aime

      • comme c’etait ma derniere tentative, la muette a tenté un J5 pour ne « gaspiller » cette tentative au cas ou il n’en reste aucun. Donc j’aurais tendance à te dire oui ils vont faire un blasto, mais c’est vrai que mafiv à moi à eu un j2 transferé car elle avait deja eu plusieurs autre transfert (J5/J3 etc), et ils ont tenté le J2. Ca se demande au doc si tu veux un transfert J2

        Aimé par 1 personne

        • Mais de toute façon tu risques de passer par la case congel + déca non? Donc selon combien d’embryons tu obtiens, tu peux demander un échantillon de chaque. Allez soyons fou si tu en as 3 tu demandes un congel à j2 un à j3 et un à j5. Et si lorsqu’ils congelent ton j2 derrière y’a plus rien qui évolue, tu demandes à ce qu’il soit poussé à j5 lors de la décongelation histoire de pas perdre une FIV s’il n est pas beau

          J'aime

          • A la muette , il ne congelent pas de j2 et j3, ils ne congelent que des j5 . Et vu qu on obtiens a chaque fois qu un Seul j5 , voir 2 max . C est vite fait , il me le transfere et on ne congele jamais rien .

            J'aime

  11. Pour ma part, nous étions prêts à partir en fiv Do en juin après 3FIV et 3 FIV naturelle.
    Et puis, nous avons décidé de prendre un rdv avc un nouveau médecin à 200km de chez nous pour n’avoir aucun regret.

    Nouveau regard, nouvelles méthodes…
    On commence ce mois-ci un traitement par comprimés.
    Peut-être que ça ne marchera pas… mais nous aurons au moins le sentiment d’avoir tout essayer en France avant de partir à l’étranger.
    Je ne peux donc que te conseiller de prendre ce 2eme avis qui vous permettra d’avancer dans tous les cas (même si ce nouveau médecin ne nous propose rien… au moins vous serez fixé)

    Plein de courage ☘️

    Aimé par 1 personne

    • Maintenant qu’on a l’argent pour le don de côté, je me dis aussi qu’on pourrait avant tenter une FIV en France … Encore faudrait-il trouver LE doc qui saura me mettre suffisamment en confiance pour retenter cette folie !

      J'aime

  12. Ma chère lucienne ouiiii hésites pas à demander un autre avis moi hope était mon 3 ème doc voir 4 ème car j avais fait aussi call avec des cliniques espagnoles donc C est pour te dire ! Et la muette même si apparemment tout le monde a été surpris j ai eu transfert de 2 j2! Ben ouais après 10 embryons ils se sont dit que les j5 avec moi ça marchait pas !!!!!!!!!!! Je crois que tout cela tient à bcp de petits changements et un regard neuf peut apporter ça du changement :))))

    Aimé par 1 personne

  13. Je me reconnais beaucoup dans ton rapport avec ton poids . Ce besoin de tout contrôler et de garder un petit poids en se disant au fond de soi que ce n’est pa terrible pour la qualité ovocytaire et que ça explique peut être les échecs Pma … sans le verbaliser et sans y croire totalement. Je te recommande de mon côté le Dr cornet Dominique qui est un praticien et un homme extraordinaire … Je suis enceinte grâce à lui et suite à de nombreuses péripéties avec d autres praticiens… bon courage!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s