#312 « Le temps n’attend pas. »

La phrase complète de cette citation est : « Le temps n’attend pas, la bonté est impuissante, la fortune inconstante et la méchanceté insatiable. » Super optimiste Monsieur Machiavel. ^^


Depuis quelques mois je fais du yoga. Assez intensivement ces dernières semaines. C’est mon nouveau délire, j’ai même créé un compte Instagram pour partager mon kiff sans spammer mes amis de la « vraie vie ». Je pratique le plus souvent chez moi. J’installe mon tapis dans le salon, devant la télévision. Sous l’écran il y a le décodeur SFR, sur lequel s’inscrivent inlassablement la date du jour et l’heure. Durant mes séances il y a TOUJOURS un moment où mon regard se pose dessus. Et il y a TOUJOURS ce petit bug dans mon cerveau, comme s’il me fallait une demi-seconde avant de percuter que nous sommes déjà en mars 2019.

giphy

J’ai la même sensation au travail, quand je dois écrire une date. Un instant, un doute. Puis un coup d’œil en bas à droite de mon écran d’ordinateur vient me confirmer ce que je craignais.

Je vois chaque jour le ventre énorme de ma boss. Des jumeaux. Bientôt cinq mois de grossesse. Celui de Super Souris aussi. Mes copines qui accouchent et leurs enfants qui grandissent. Les 60 ans de la mère de Lucien. Son père à qui l’on vient de trouver un problème cardiaque. Ses nièces avec l’adolescence qui approche à grand pas. Ma sœur qui envisage de quitter Paris. Mon père malade. Est-ce qu’un jour mes parents seront grands-parents ? Au rythme où ça va, ma sœur sera sûrement enceinte avant moi … Je crois que rien ne pourrait me rendre aussi heureuse et aussi triste à la fois.

J’ai l’impression que la vie me file entre les doigts et que je ne peux rien faire pour l’arrêter. Tout le monde avance pendant que moi je suis coincée là à regarder défiler le temps. Pourtant je fais mille et une choses pour « profiter » au maximum de mon temps libre. Ou bien est-ce que j’essaye de meubler le vide pour tenter d’oublier que la famille dont je rêve depuis des années n’existe toujours pas ?

19 réflexions sur “#312 « Le temps n’attend pas. »

  1. C’est terrible ce sentiment de voir défiler le temps des autres alors qu’on a l’impression d’être restée bloquée sur pause… J’ai pas de réponse, j’ai eu les mêmes ressentis il y a quelques temps (particulièrement quand les grossesses et les décès s’enchainent, tu cherches la touche « stop » et elle n’existe pas). Oui, on essaye de remplir la vie de moments, aussi pour oublier cette sensation de stagnation. Et heureusement, parfois, on se surprend à vivre de vrais moments de bonheur. Bref, je compatis et j’espère que ton tempo personnel rejoindra bientôt les espaces-temps qui défilent.

    Aimé par 2 personnes

  2. Oh cette sensation que le temps passe sans qu’on y puisse rien, sans qu’on ait le moindre pouvoir dessus, je la connais. J’attends avec impatience que la maturité m’apporte cette sérénité de savoir profiter de ce que j’ai, sans toujours chercher plus…

    Aimé par 2 personnes

  3. Je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu n’es pas la seule dans ce cas… Je réalise en ce moment avec difficulté que nous atteignons les 6 ans d’essais et d’attente et quand je regarde en arrière, je me demande ce qu’on a fichu… En 6 ans, j’ai des amis qui en sont à leur troisième… (bon, moi, je n’en demande plus qu’un mais même ça, c’est peut-être trop demander 🙄) alors, je les regarde avancer tout en stagnant et en remplissant le vide du mieux possible…

    Aimé par 1 personne

  4. Je te souhaite si fort d’un jour te dire que cette famille a tarde à arriver parce que c’était celle la qui t’attendait et pas une autre, qu’elle que soit la façon dont elle sera composée…
    Maman d’une fratrie de merveilles issues du don et d’un petit miracle arrive tout seul je le ressens fort chaque jour : si c’était à refaire je ne changerais rien car c’étaient eux et personne d’autre, malgré les cicatrices et les bosses.
    Alors j’espère si fort, si fort que cette famille qui n’existe pas encore puisse bientôt te remplir de bonheur…

    Aimé par 8 personnes

  5. Je pense fort a toi aussi et cette sensation je la connais par cœur aussi, le stand by comme je l’appelle…ça va faire 5 ans de pma pour nous…6 gynecos different, 4 centres,…et pas un seul plus…gros bisous de compassion et de comprehension…

    Aimé par 1 personne

  6. Je te suis souvent en sous-marin mais ton sentiment du temps qui passe et d’être bloquée résonne si fort … Il y a des jours où je me rends compte que si si ça fait bientôt 4 ans qu’on attend, que l’on bouge moins que les projets sont en arrêt car trop conditionnés par la pma, et qu’à ce rythme là mes parents et surtout ma mère ne seront jamais grands parents , que je regretterai toujours de ne jamais avoir pu dire à ma grand mère qu’elle est de nouveau arrière grand mère … vive la chute hormonale post-ponction ton post m’a fait pleurer …
    Je croise fort les doigts pour toi pour que la fiv-do t’apporte cette vie de famille si rêvée … 😗😗 et que le yoga t’ apporte un peu de sérénité … 😘

    Aimé par 1 personne

  7. « Pourtant je fais mille et une choses pour « profiter » au maximum de mon temps libre. Ou bien est-ce que j’essaye de meubler le vide pour tenter d’oublier que la famille dont je rêve depuis des années n’existe toujours pas ? » J’ai l’impression que je pourrais écrire pareil… 😦 En tout cas, je le pense si fort… Je suis de tout coeur avec toi, je traverse exactement les mêmes choses; Je suis sur le quai depuis mars 2014 😥

    Aimé par 2 personnes

  8. J’aurais pu écrire ces mots moi aussi…
    Le temps qui passe, les bougies qui s’accumulent sur les gâteaux d’anniversaire sans personne sur les genoux, les vacances à 2 et seulement à 2 à regarder les familles… les couples bien plus jeunes que nous qui ont des enfants, les repas avc les couples d’amis à parler de couches et d’école…
    Tant de petites blessures quotidiennes qui me tirent vers le bas.

    Si seulement on pouvait savoir que ça arrivera avec certitude un jour… ça nous aiderait à nous battre.
    Peur de faire tout ça pour « rien ».

    Courage à toi

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s