#297 FIV IMSI ou ICSI ? Le doute ! (édit et fin du suspense inside)

Depuis début novembre, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la folie :

  • ma lapine est morte (après 11 ans à vivre ensemble dans la même pièce, ça fait bizarre)
  • les (seulement) deux blastos (j’ai bien conscience que le « seulement » peut être abusif, mais vu comment c’était bien parti – 12 fécondés le lendemain de la ponction – c’est un peu la douche froide)
  • l’hyperstimulation qui m’a mise totalement HS durant une semaine
  • l’hospitalisation de mon père qui m’angoisse 100 fois plus que ce à quoi je m’attendais (c’est d’ailleurs là que j’ai compris que tous les échecs en PMA m’avaient bien fragilisée moralement)

Je vis sous tension permanente. Mon corps, mes muscles sont littéralement tendus, ma mâchoire toujours contractée. Mon cerveau est incapable d’arrêter de cogiter. La nuit je ne dors pas sans DONORMYL (autorisé par le psy). En journée il m’arrive même de gober un quart de LEXOMIL tellement je suis électrique (et ça c’est une automédication avec une vieille boite). Bref : comme je vois bien que j’ai du mal à gérer, j’ai avancé mon rendez-vous chez le psychiatre.

Et puis il y a eu cet article de Dame Lapin qui a réveillé quelque chose : le doute. Lors de la ponction début novembre, tout s’est déroulé comme d’habitude. Nous avions une ordonnance de Madame-Hope pour une FIV IMSI. Lucien a aligné les chèques qu’on lui demandait pendant que j’étais au bloc opératoire. Naïvement, nous avions confiance.

N’ayant reçu aucun compte-rendu écrit suite à la ponction (les seules infos m’ont été données par un coup de téléphone pour m’informer que nous avions deux blastos congelés, sans plus de détails), je suis allée fouiner dans mes remboursements de la Sécurité Sociale, via mon DMP fraîchement créé. Et je suis tombée sur ça, en date du 2 novembre (jour de la ponction) :

Capture d_écran 2018-11-24 à 11.06.25

Là il n’y a plus de doute, on est d’accord ? Il est noté ICSI, pas IMSI. Et moi je vais littéralement faire un infarctus de stress. Parce qu’évidement je découvre ça un samedi matin. Et évidemment je n’arrive à joindre personne au laboratoire de La Muette. J’envoie donc un mail, et dans la foulée je préviens Madame-Hope :

En consultant mes remboursements de Sécurité Sociale, je constate avec surprise (voire horreur) que la FIV de début novembre est décomptée comme une « FECONDATION IN VITRO PAR MICROMANIPULATION (ICSI) ». Or vous aviez bien inscrit IMSI sur l’ordonnance (que la clinique a conservée).
Auriez-vous une explication à cela ? Je suis franchement inquiète.

J’avale un quart de LEXOMIL pour ne pas passer le week-end en mode ultra-méga-stressée. Et j’attends.

Lundi, sur la route pour une énième prise de sang (on guette l’ovulation), je retente ma chance au téléphone. Miracle, j’atterris tout de suite au bon endroit. La nana s’étonne : « Mais vous n’avez toujours pas reçu le compte-rendu ?! » Ben non connasse. Elle me confirme que j’ai deux blastos congelés (ouf, manquerait plus qu’ils se soient plantés sur ça aussi). Par contre, elle est incapable de me dire si ça a été une FIV ICSI ou IMSI. Elle envoie le compte-rendu « en validation en urgence » et me dit que tout est inscrit dessus. Donc la meuf a le papier sous le nez mais n’est pas foutue de me lire ce qu’il y a dessus. Okay … J’inspiiiiiiiiiire l’amoooour.

Ce truc continue évidemment de me trotter dans la tête. Déformation professionnelle oblige, je fais des recherches sur la nomenclature des codes des actes de biologie. Et je découvre que l’IMSI n’existe officiellement pas pour la Sécurité Sociale ! Néanmoins ça n’explique toujours pas pourquoi je n’ai pas payé les 200 ou 300€ (non remboursés donc) de plus que coûte l’IMSI.

Capture d_écran 2018-11-28 à 07.15.36
Pas d’IMSI dans les codes de remboursement de la Sécu !

Quatre jours après cette découverte et malgré mes relances quotidiennes, ni Madame-Hope ni le laboratoire ne sont en mesure de me fournir une réponse. Je craque un peu chez le psychiatre, qui m’ordonne de jeter ma boite de LEXOMIL (j’obéis) et me prescrit du LYSANXIA : « C’est beaucoup plus léger. On en donne souvent aux profs, ça a un léger effet euphorisant. » Spoiler alert : ça ne m’a pas euphorisé du tout. C’est un anxiolytique tout ce qu’il y a de plus basique : ça me détend et me ramollit (voire ça m’endort), donc j’en prends vraiment le moins possible.

Quand je revois Madame-Hope, elle n’a toujours aucune info. Elle me confirme qu’il n’y a pas de code Sécu pour l’IMSI mais elle s’étonne que je n’ai pas eu à payer plus que d’habitude. Elle me dit que le choix de l’ICSI peut s’expliquer biologiquement, en fonction de la tronche des spermatozoïdes. D’accord, pas de souci …. MAIS JE VOUDRAIS JUSTE QU’ON ME LE DISE ET QUON M’EXPLIQUE BORDEL DE MERDE ! Enfin elle me dit qu’il faut que j’arrête mon délire, que cette histoire c’est juste la preuve que je suis en train de péter une durite : « Vous êtes au bout de votre life. À partir de maintenant vous faites la blonde platine – jusqu’aux bouts des ongles – et vous arrêtez de penser ! »

giphy-3
Arrêter de penser ?! C’est bizarre, ça me rappelle quelque chose … Un titre de blog nan ?

Edit du 29/11 à 18 heures : coup de téléphone il y a quelques minutes. C’est Monsieur le biologiste du laboratoire de La Muette. Je suis en voiture mais j’arrête tout : garée à l’arrache sur le trottoir, warnings ON, autoradio éteint … Je suis toute ouïe ! Il me raconte que Madame-Hope vient de lui mettre la pression téléphoner et qu’il m’appelle pour m’expliquer ce qu’il s’est passé durant cette FIV.

C’est lui qui a pris la décision de faire une FIV ICSI au lieu d’une IMSI. Il m’explique brièvement la différence entre les deux, et surtout que l’IMSI n’a d’intérêt que lorsque le sperme est vraiment très altéré. C’est une technique qui prend beaucoup plus de temps que l’ICSI et qui peut donc faire perdre des « chances » (visiblement le timing est serré lors d’une FIV). D’après lui le sperme de Lucien était « normal » (allez savoir ce qu’est un sperme normal pour un biologiste en PMA) donc il a jugé l’ICSI plus indiquée dans notre cas. Le fait qu’il y ait eu 12 fécondés prouve que son choix était bon. – Et il ne me l’a pas dit, mais je sais que la perte après fécondation, durant les 5 premiers jours, vient de la qualité ovocytaire (Madame-Hope me l’avait déjà expliqué). –

À l’avenir, je saurai / vous saurez que les ordonnances du médecin ne valent pas grand-chose lors d’une FIV : ce sont les biologistes les plus calés sur la tronche des gamètes, donc ce sont eux qui prennent la décision ultime.

Voilà ! Bien que je trouve abusé qu’il faille couiner très fort pour avoir des explications, ça m’enlève un léger poids. Lucien m’a dit : « Il a bien pu dire ce qu’il voulait ». Mais moi je choisis de le croire, parce que de toutes façons maintenant je suis blonde et je ne pense plus. ^^ Et surtout ça me conforte dans l’idée que nous sommes les candidats parfaits pour le don (un sperme correct / des ovocytes moisis) …

Publicités

57 réflexions sur “#297 FIV IMSI ou ICSI ? Le doute ! (édit et fin du suspense inside)

  1. Ohhh Lulu… j’ai mis j’aime pour la blonde platine qui m’a fait sourire… Sinon le reste c’est pas vraiment drôle… Trop de choses à porter pour toi pour le moment… Tu attends l’ovulation pour faire un TEC ? N’attendrais tu pas que cela se tasse un peu du côté de ton papa ?
    Dans mon centre, ils font de manières quasi systématiques des ICSI (alors que le spermo est totalement normal du côté de Nino), il parait qu’ils ont de meilleurs résultats comme ça… Alors je ne sais pas trop si cela fait une différence fondamentale ou pas… Bisous et plein de courage (trucs et astuces peut être pourris mais as tu essayé l’hypnothérapeute de Souris ?)

    Aimé par 1 personne

        • Je sais je sais. Je lui ai dis jai ete bete de pas été vous voir après Ma première séance pour les piqûres – mais pour parler pma -parce qu elle est mieux qu une psychologue . Et elle m a fait ouvrir aussi les yeux sur pas mal de choses / gens.
          Contente que ta consultation se soit bien passée.

          Aimé par 1 personne

          • yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Lucienne !!! J’espère qu’elle te sera d’un grand soutien !!! Je suis ravie ravie pour toi ! Tu nous en diras des nouvelles j’espère 🙂 Je fais des insomnies depuis quelques jours (je ne comprends pas bien pourquoi :p) alors j’écoute des enregistrements qu’elle m’a donné et j’arrive à me rendormir assez vite. J’ai à nouveau RDV avec elle bientôt, j’ai envie de comprendre un peu plus qui je suis

            Aimé par 1 personne

  2. Well Well… ma petite blonde platine adorée avec des lunettes ultra sexy ( muahah) elle a raison dr Hope faut jouer les niaises.
    En espérant que le labo n ait pas fait encore une boulette… ça serait gros quand même la non? Et c’est plus les process qu il faudrait (re)voir mais les employés (…).
    On va dire que Lucien a eu des tetards de compétition, qui expliquerait que l Imsi…pas eu besoin.
    Inspireuuuh l amouuuuur… ( Je l inspire avec toi aussi 😘)

    Aimé par 2 personnes

  3. Je trouve ça hallucinant que personne ne peut expliquer si c’est ICSI ou IMSI histoire de savoir où tu vas quand même. Puis si c’est l’IMSI qui était prévu ça demande des explications….
    Pour le lyxansia je le prenais pour dormir enfin ça faisait effet 2/3 nuits seulement mais je n’avais pas remarqué que c’était euphorisant pourtant j’aurai bien aimé….je trouvais le Lexomil plus fort enfin a voir les dosages aussi. Les camées tu sais lol.

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah ! ^^ C’est justement parce que le psychiatre trouve le LEXO trop fort qu’il m’a filé le LYSANXIA. C’est + doux apparement. Effectivement ça assomme moins je trouve mais ça n’a rien d’euphorisant ! Enfin ça devrait calmer mes angoisses et donc me permettre de mieux dormir. Mais suis pas du tout chaude pour avaler ça régulièrement comme prescrit sur l’ordonnance (si j’avale ça chaque matin suis pas sûre d’avoir les yeux en face des trous pour bosser ou conduire) . Donc camée oui, mais quand je le veux seulement ! ^^
      Pour le reste, oui c’est hallucinant. Et que même Madame-Hope n’ait toujours aucune info (presque 1 mois après la ponction), ça me laisse sans voix. Ça m’a énormément pris la tête ces derniers jours mais là j’essaye de débrancher mon cerveau, comme conseillé. Parce que quoi qu’il en soit maintenant c’est fait et je ne peux rien y changer.

      J'aime

      • J’ai pris pendant 9 mois non stop de l’effexor le matin, xanax et tercian pour dormir le soir (je crois que c’est le seul médoc qui me faisait tomber de sommeil, je ne me sentais même pas partir dans les bras de Morphée) . j’étais shootée mais la réellement un zombi, je me réveillais et je redormais quelques heures après, mais je n’étais plus moi du tout….j’ai arrêté car je voulais reprendre les fivs (mais ce fut dur d’arrêter tout ça même si j’ai eu un autre médoc plus léger pour remplacer l’effexor) mais je pense qu’à cette période de ma vie je n’avais pas le choix. Tout ça pour dire que si tu peux resté maître de la situation …(je ne pouvais pas bosser et j’avais du mal a conduire d’ailleurs je me laissais emmener).
        Oui si tu peux te déconnecter avec cette fiv …de toute façon je suis sûre qu’ils prendront la bonne solution et je vais croiser fort fort 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Non mais le stress que tout cela engendre ! 😱
    Je comprends le principe d’ « arrêter d’y penser » mais on est pas tous égaux face au lâcher prise ! Et quand l’angoisse est trop forte, il y a besoin d’une aide genre des réponses claires !
    J’espère que tu recevras rapidement le compte-rendu désormais…
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Autant certaines personnes préfèrent rester « dans l’inconnu », autant il y en a d’autres que ça rassure d’avoir des réponses et des explications ! Moi je suis dans la deuxième catégorie ! Et pourtant maintenant j’angoisse d’ouvrir ma boite aux lettres, parce que si l’absence d’IMSI se confirme, les raisons ne seront pas inscrites sur le compte-rendu (qui est toujours très light).

      Aimé par 1 personne

  5. Ils se foutent de la gueule du monde ou bien…?
    Bah oui détends toi de toute façon c’est cuit… 🤔 Et puis c’est facile à dire, ce sont vos embryons pas les siens… Oh et puis on sait pas ce que ça aurait donné, l’imsi tu sais l’efficacité est pas prouvée alors c’est plutôt cool t’as fait des économies en fait! [Je te rassure je suis ironique!]

    Affligeant la légèreté avec laquelle ce médecin répond à tous les soucis qu’on rencontre chez eux «oh ça vaaaaaa… faut se détendre ah ah ah! Vous êtes trop stressée….!»
    Parce qu’on devrait en faire la liste, je ne pense pas qu’elle serait courte.
    Et si tu râles plus fort je te le dis direct =» Tu te feras gronder lucienne 😰
    Oui tu as raison de t’inquieter, ça ne serait pas une erreur anodine, et ça ne serait pas la première.

    Alors est ce que tu as raison d’être inquiète et mécontente? Oh que oui!!
    (Même si c pas avéré, rien que leur façon de traiter les choses, BONJOUR la rigueur qui fait peur)
    Est ce que ça vaut le coup de te battre, d’y laisser de l’énergie, de la patience et du moral? Je ne sais pas, pas forcément…
    Ça vaut le coup de peser le pour et le contre avant de se battre dans ces cas là.
    (Mais j’aurais du mal à ne pas le faire)

    J’en profite pour te demander (C tout frais) = on paye la vitrification pour un an ou deux? (Que je sache si je dois m inquiéter de pas avoir reçu de facture 2018)
    J’ai toujours un peu les boules de toucher à ma pochette pma, ça m arrange si g pas besoin de tout exhumer 😇

    Aimé par 2 personnes

    • En parlant de se faire gronder : j’ai dit à Madame-Hope que cette semaine j’avais appelé tous les jours le labo pour tenter d’avoir des réponses. Elle m’a dit d’arrêter parce que sinon j’allais être black-listée ^^ et qu’elle se chargerait elle-même d’avoir les infos pour me les donner lors du prochain rendez-vous.
      Pour la vitrification, je ne sais pas. Mais je n’ai jamais eu ce genre de « problème », moi j’ai toujours « liquidé » mes embryons dans les 6 mois !

      J'aime

      • Idem, j’ai pas fait attention à la durée pour les mêmes raisons!
        On va rapidement faire le tour de leurs techniques d’esquive =
        1) moquer, infantiliser, culpabiliser
        2) menacer sous forme de *conseils* («si je dis ça c’est pour vous!»)
        3) hausser le ton x-D (elle vient assez vite cette étape)
        Me manque peut être des intermédiaires hein ^^
        Mais j’ai appris à me dire que ct déjà bien quand on me répondait mal plutôt que pas du tout avec ce cabinet x-D

        Je pense qu’avec le changement de cabinet (et d’équipe) avec-olvn / sans-olvn a laissé ses marques niveaux rigueur et contact humain.
        Espérons tout de même que le niveau technique soit resté au rdv!

        Aimé par 1 personne

  6. J suis affolee du manque d infos dans nos parcours mais par contre effectivement imsi ou icsi le labo choisit et adapte selon ce qui leur parait le mieux, je sais que a ta place ca m aurait stresse aussi mais essayes de te convaincre que ca a ete fait pour le mieux!!! Bisous de courage

    Aimé par 1 personne

  7. Alors je viens de faire mes petites recherches pour toi
    J’ai fait une FIV IMSI en avril
    Sur mon DMP c est bien marqué FIV ICSI car comme tu le dis la technique n est pas reconnue par la sécu comme différente d’une ICSI

    Par contre sur le compte rendu de la tentative (aux Diaconnesses), le titre du document dis « ICSI n4 » et plus bas c est noté « technique particulière : IMSI »

    La gynéco qui s’était excusée de son énorme foirade de calendrier m’avait dit que par contre elle n’avait pas de regret sur la méthode IMSI car le sperme était apparement très altéré d’après ce que lui avait dit la biologiste

    Donc je suis sure qu on a bien eu une IMSI et donc le DMP ne doit pas t’inquiéter

    Reste à attendre le compte rendu de ta tentative et voir s’ils vont font payer ou non pour le supplément IMSI

    Aimé par 2 personnes

  8. Je viens de lire ton édit. Pour nous aux Diaco Mr Zéro avait du faire un spermo spécial pour savoir si l’imsi valait le coup ou pas. Et comme c’était le cas (sperme très altéré) on a fait une FIV IMSI quelques mois plus tard. Je ne pensais pas qu’ils pouvaient encore changer d’avis sur la technique le jour de la ponction.
    Lucien n’avait pas fait de test pré-IMSI ?

    Autre chose qu’on nous a dit en Belgique (on était allés se renseigner sur la FIV avec Dpi) c’est que le génome masculin commence à s’exprimer dans les embryons à partir de J3… donc pas certain que les problèmes viennent uniquement de la qualité ovocytaire, sauf si les embryons ont stoppé leur development à J1 ou J2.
    En tout cas c’est ce qu’on nous a dit !

    Aimé par 1 personne

    • J’avais le même raisonnement en tête que toi 1+1, que la qualité du sperme était analysée bien avant pour choisir la technique.
      Et que la perte embryons en cours de route était révélatrice du sperme (ce que me redisait le Dr dans mon cas avec fécondation pourrie mais 100% survie à j5 =» ovocytes il y aurait eu pertes si ct sperme)

      Aimé par 1 personne

      • Vous avez sans doute raison. Je me souviens juste que Madame-Hope m’avait dit la dernière fois qu’à la vue de l’évolution de nos embryons, le problème venait des ovocytes. Mais je n’ai jamais eu entre les mains le détail de l’évolution jour par jour.

        J'aime

  9. Ouf pour ce dénouement. Par contre je suis un peu sur les fesses de ce que la doc t’a dit. Le labo serait pas content que tu les appelles pour avoir des explications? Ben voyons! Nous sommes des patients! Je me suis permise de les appeler matin, après midi, et le lendemain.

    Aimé par 1 personne

  10. L’Edit est plutot positif, c’est bon signe en soit d’avoir été upgradé en ICSI. Mais par contre pour la communication… Tu as bien fait de te battre pour savoir ! Et Hope abuse, elle te fait passer pour une patiente chiante qui se prend trop la tête alors que merde, savoir ce qu’ils font de nos corps et de ne gamètes devrait quand même être la base !
    On avait vécu une situation similaire en FIV2 (mais à l’inverse : FIV Classique prévu transformée en ICSI) : personne ne nous en avait parlé ni expliqué, on avait découvert ca un mois après en recevant un courrier. On avait grave eu la rage de ce manque de communication, ca met pas en confiance… (on était alors dans notre ancien centre… a croire qu’ils fonctionnent tous pareils…) Bisous ma belle, et bon courage pour ton papa ❣

    Aimé par 1 personne

  11. je pense qu’il y a là un gros problème de confiance en ce qui te concerne… et je ne vois pas comment tu pourrais lâcher prise et faire redescendre le stress dans ce cas… la confiance c’est important pour la réussite. 0 mon avis, soit tu réussis à lâcher prise avec eux, soit tu changes… et je ne te blâme pas, je n’aurais pas supporté ce qu’ils t’ont fait. Moi j’ai eu la chance de rencontrer un médecin formidable à Béclère où on nous a traité comme des adultes capable de comprendre du coup tout a été transparent de bout en bout. Et oui c’est l’hopital public…

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais on est d’accord : il y a clairement un manque de confiance directement lié à leur façon de communiquer (ou de ne pas communiquer plus exactement). Moi qui suis un minimum cortiquée, je pose des questions, je m’intéresse, je veux comprendre. Parce qu’on parle quand même de l’avenir de ce que sera ma vie, pas de la façon dont on fait des crêpes. ^^ Tu me laisses dans le flou et tu peux avoir la certitude que ça ne me plaira pas. Avant d’atterrir chez Madame-Hope j’étais aux Diaconesses, et le chef de service m’avait répondu à propos de l’adénomyose : « Ça c’est pas grave, ça ne nous dérange pas pour la FIV. » Sans plus d’explications. Alors pour moi, privé ou public c’est du pareil au même. Si au final on est resté avec Madame-Hope, c’est justement parce qu’elle est précise, franche, directe et qu’elle sait prendre le temps quand il faut. Quelque part d’admire les gens capables d’être en PMA les yeux fermés, sans jamais se poser de questions ou quoi. Mais malheureusement mon cerveau à moi est pas d’un naturel aussi zen !

      Aimé par 1 personne

      • J’ai le même cerveau que toi… d’aucuns me disent chiante, moi je pense que j’ai besoin de voir de la logique dans les choses… j’irais plus loin que toi, j’admire (enfin c’est pas vraiment de l’admiration, je me dis juste que ça doit être plus simple) 99% des gens : ceux qui se posent moins de questions que moi. J’ai eu une chance inouïe de tomber sur cette médecin qui m’a traitée comme si j’étais de la partie.

        Aimé par 1 personne

      • l’hypnothérapeute va te dire que tu es cerveau droit si ça se trouve :p (une lecture qu’elle m’a conseillé, si ça te tente de prendre un peu d’avance sur ton RDV à venir : « je pense trop » de Christel Petitcollin, c’est juste que parfois, et je suis dans cette catégorie, on est juste pas capable de dire : « Ok je vous suis », NOn la problématique, c’est qu’on va voir 10 chemins différents par ce que notre cerveau nous souffle trop trop trop d’idées ! Mais elle saura mieux t’expliquer que moi ^^

        Aimé par 1 personne

  12. Coucou Lucienne !

    Je viens de voir l’article et l’edit.
    Je reste un peu sur le c** sur le manque de communication. Au final, on doit rester dans le cliché du patient qui dit amen à Dieu le médecin et qui ne doit pas chercher à penser .
    Je parle avec une autre fille de la muette ( et pas suivie par Hope) son gyneco lui avait dit qu’il allait faire un double transfert j3/j5 . Finalement le labo de La Muet** ( la nouvelle chef…) a refusé et le matin du j3 elle est venue pour rien . Juste un post it sur son dossier en disant qu’elle était trop’jeune pour un double transfert. Même son gyneco n’avait pas été mis au courant …
    A demi mot , pour un problème personnel rencontré avec Ey***, Hope a avoué que c’était un peu la merde en ce moment …
    Par contre pour la perte des embryons, je pensais aussi que c’était la faute au sperme. Je poserai la question car sur 11 , à la fin il y en a eu 1 , puis 2 autres en retard . Soit 3 blasto sur 11 .
    Bon courage ❤️

    Aimé par 1 personne

  13. Pour l’édit,
    Je ne connais pas l’altération spermatique de Lucien mais je ne suis pas totalement d’accord avec le laborantin.
    Je voulais faire un post à ce sujet « ICSI contre IMSI »
    A la 1ère FIV en classique = 0 % de blasto
    A la 2ème FIV en IMSI = 40 % de blasto (des beaux qui ont pu être congelés)
    A la 3ème FIV en ICSI (en DPI il ne font pas l’IMSI) = 10 % de blasto

    Avant la FIV 2, nous avions fait un test pré-IMSI qui n’avait trouvé aucun zozo de classe 1 (aucune anomalie), 20 % de classe 2 (1 à 2 vacuoles), et 80 % de classe 3 (beaucoup d’anomalies). Au delà de 40 % de la classe 3, c’est l’IMSI.

    L’IMSI est très recommandé pour les altérations de spermogramme, ça contourne les mauvais résultats de fragmentation/décondensation de la chromatine et ça donne souvent des embryons qui se fragmentent moins vite.

    Nous avons toujours eu autant d’ovocytes matures que d’embryons mais la différence c’est qu’en IMSI ils se sont fragmentés moins vite (dixit la FIV 3 en ICSI, ou le laborantin nous avait dit que les embryons s’étaient fragmentés très vite).

    Donc je suis pour l’IMSI…

    Maintenant il te reste 2 embryons qui sont très beaux puisqu’ils ont pu être congelés donc je croise pour une réussite prochainement.

    Aimé par 1 personne

  14. Ohlalala comme tu as dû être mal. C’est fou de devoir se donner autant pour avoir des infos sur ce qu’on fait à ton corps (plus précisément à tes gamètes). Comme si t’étais pas concernée quoi. Bon heureusement que tout est clair maintenant et c’est quelque part rassurant de savoir que les biologistes ne suivent pas aveuglément une ordonnance si ce qu’ils ont sous les yeux ne s’y prête pas.
    Je suis désolée pour ta lapine, j’ai aussi 2 lapins en liberté totale à la maison et c’est fou ce que ces petits êtres apportent comme amour. Je suis persuadée qu’elle a été très heureuse pendant ces 11 années avec toi 💋

    Aimé par 1 personne

  15. Moi j’ai eu le cas inverse, on m’avait dit qu’on ferait moitié fiv, moitié ICSI et sur le compte rendu je me suis rendu compte qu’en fait ils en avaient mis 2 en FIV et le reste en IMSI. On a pas de pb de sperme car on bénéficie d’un don du coup je savais pas trop le pourquoi. Et le doc m’a juste expliqué que ça permettait de mieux sélectionner le spermatozoïde a injecté car le grossissement microscope est plus gros.

    Par contre je ne savais pas que le fait de perdre des embryons était lié à la qualité ovocytaire. Tu as eu plus d’explications? Ca m’intéresse!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s