#284 Fertility consulting et FAQ !

Le lendemain du rendez-vous « rouleau compresseur » nous voici dans le bureau de la biologiste du siècle. Officiellement il s’agit maintenant d’un « médecin biologiste de la reproduction – conseil en fertilité féminine et masculine – orientation en assistance médicale à la procréation et échec d’AMP ». Tout un programme !

Comme nous l’avions rencontrée en novembre 2016, elle a déjà un petit dossier à nos noms. Elle sort des papiers de couleurs provenant de la Clinique de la Muette à propos de nos FIV et embryons, actualise ses notes, regarde nos examens plus récents. Bonne nouvelle pour commencer : nos embryons étaient de bonne qualité. Ça nous fait une belle jambe.

On entre directement dans le vif du sujet avec le spermogramme de Lucien. Il s’est effectivement vraiment dégradé. Elle qualifie d’ailleurs « d’embellies » les moments où nous avons réalisé les FIV ICSI 1 et 2 bis. Comme Madame-Hope, elle aussi penche pour la théorie du retour du varicocèle. Si c’est le cas il faudra réopérer, même si l’amélioration attendue est faible. Et au cas où ça ne serait pas ça, il y a deux ou trois trucs à vérifier.

La prise de sang pour Lucien (en plus de celle de Madame-Hope)

Lucien doit arrêter son PROCRELIA et CONDENSYL 5 jours avant la prise de sang (et ne pas le reprendre tant que nous n’aurons pas revu la biologiste ; ce genre de compléments alimentaires convient généralement à tout le monde, mais pas toujours).

De mon côté, comme je n’ai pas non plus des gamètes de compétition, j’ai le droit à ma « petite » prise de sang.

Ma prise de sang (à jeun, comme pour celle de Lucien)

Elle a fait une grimace quand on a parlé de ERA. Selon elle, ce test n’est pas aussi fiable que le WIN-TEST. Les deux servent à déterminer la bonne fenêtre d’implantation pour les transferts, mais ERA ne demande qu’une seule biopsie contre deux pour le WIN-TEST. Visiblement ce détail fait toute la différence d’après la biologiste, qui pense qu’on ne peut déterminer un moment qu’en en comparant deux (d’où les deux biopsies). Suis-je claire ?! Par ailleurs WIN-TEST ne coûte « que » 500€, contre 750 pour ERA. Donc après avoir foutu 460€ à la poubelle pour MatriceLAB, il semblerait que l’histoire se répète. Pour résumer : si ERA nous détecte un souci, c’est finalement une bonne chose. S’il ne trouve pas d’anormalité, ça ne veut pas forcément dire que tout va bien. Vive la prise de tête.

Enfin nous avons posé LA question : quelle date pour la prochaine FIV ? Pas avant octobre, au mieux. Il faudra laisser aux pilules magiques et à l’éventuelle opération de Lucien le temps de faire effet, c’est dire au moins deux mois et demi.
Quand à savoir si ce sera IMSI ou ICSI, tout dépend tout de la mobilité des spermatozoïdes. En effet l’IMSI est particulièrement indiquée si la décondensation est élevée et les spermato mobiles. Chez nous il sont pour le moment très mous du genou.


A côté de ça, j’avais un petite liste de questions générales. Je vous les partage ici, avec les réponses de la biologiste.

  • Quelle fréquence optimale pour les rapports sexuels ? Trois fois (au moins) par semaine.
  • Quelle consommation d’alcool ? Deux à trois verres maximum par semaine.
  • Quelle consommation de café(ine) ? Deux cafés / Coca maximum par jour.
  • Côté alimentation ? Ce qui est indispensable, ce sont les 5 fruits et légumes par jour. J’ai complètement zappé de demander s’il y avait des aliments à éviter, mais elle a globalement dit qu’il fallait manger de tout en petites quantités. Un pot de 500mL de Ben & Jerry’s ça peut entrer dans les « petites quantités » ou pas ?
  • Coté sport ? Trois heures par semaine, c’est un bon rythme. N’importe quel sport pour les femmes et des activités qui ne chauffent pas les coui**** pour les hommes (pas de vélo par exemple).
  • Qu’en est-il des perturbateurs endocriniens dans les produits d’hygiène corporelle ? Double peine pour le parfum, qui compte à la fois dans la catégorie des perturbateurs endocriniens et de l’alcool. Pour le reste, c’est surtout durant la grossesse qu’il faut les éviter.
  • Et le bio ? D’après elle, on « mangerait » 1.4 kilos de pesticides par an. Donc vive le bio, surtout pour les fruits et légumes.
  • La naturopathe m’avait dit qu’il était bon de consommer de la vitamine C après un footing. Vrai ? Pas forcément, surtout si l’on mange suffisamment de fruits et légumes frais au quotidien. La vitamine C est un antioxydant très puissant qui peut ne pas avoir un effet bénéfique si on en abuse.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Nous revoyons la biologiste à la fin du mois et elle accepte avec plaisir de répondre à toutes nos interrogations. 🙂

Publicités

19 réflexions sur “#284 Fertility consulting et FAQ !

  1. Je l’adore cette femme on l’a rencontrée en janvier et le courant était très bien passé !
    Du coup elle ne bosse plus à la muette ? Mince ça me rassurait de la savoir près de mes glaçons…
    Je vais réfléchir à des questions et je te dis, merci pour la proposition 😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la FAQ! Il y a 2 ans, je l’avais rencontrée au début de l’été et elle nous avait prodigué ces bons conseils. Puis a suivi un été de diète et de sport, puis une automne de préparation à la ponction, puis un printemps du TEC de la gagne… alors je te souhaite la même valse des saisons 🍀🍀🍀😘

    Aimé par 1 personne

  3. J’espère que tout cela va vous aider Lucienne! Je croise fort 🤞
    Pour ce qui est du Wintest je vais le faire en septembre et effectivement, la gynéco ( qui est la responsable du wintest) que j’ai eu un long moment au téléphone, m’a expliqué qu’il faudrait faire deux biopsies à 48 h d’intervalle pour être sûr que l’on ne passe pas à côté de la fenêtre d’implantation..pour mon cas on est resté 45 min au téléphone elle pense qu’il y a un retard pour ma fenêtre d’implantation. Pour ce qui est du prix c’est 460 une biopsie et 540 euros les deux mais tu rajoutes 120 euros de transporteur…

    J’espère que vous en saurez plus d’ici octobre pour faire cette nouvelle fiv dans les meilleures conditions !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. C’est plutôt un très bon rendez vous moi je trouve. Je trouve que la protéine S et C devrait être demandé systématiquement bien avant. Sans elles pas d’accroches, je l’avais exigé dès le 1er rdv vu que je n’en avais jamais eu.
    Pour le pot de Ben&Jerry je suis sûre que ça compte, surtout s’il est aux fruits, ça doit bien faire une des cinq portions 😉
    J’espère en tout cas qu’elle va vous trouver une solution de compet et qu’en octobre commencera le protocole de la win 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Courage Lucienne ! Je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie ! Avec autant de professionnels à vos côté cela ne peut que finir par fonctionner. Je croise les doigts de main et de pieds pour toi 🙂 Pour moi J-4 avant l’opération sous coelio pour déboucher mes trompes et traiter mon endométriose. Les résultats du tout premier spermo de Monsieur sont tombés avant hier. Tératospermie sévère (seulement 1% de tétards normaux) et oligspermie légère. On commence à cumuler un peu aussi :(. Gros bisous à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  6. Oulala tout un programme pour ces 2 mois à venir pour vous 2. Plein de pensées positives.
    Je suis intéressée par le nom de cette biologiste … elle est sur Paris ?
    Tellement prêts à tout qu’on est prêt à venir faire une virée dans la capitale depuis le fin fond de la province pour la voir !
    Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour toutes ces infos Lucienne! C’est tellement dommage que ce genre de professionnel ne court pas les rues! Dans un monde idéal et parfait je trouve qu’on devrait même nous proposer ce genre de rdv avant toute tentative de FIV. Mais bon dans un monde idéal et parfait l’infertilité n’existerait pas!
    Je ne connaissais pas les produits Nurilia, c’est mieux que les trucs genre conceptio? Le biologiste a dit à Jules d’arrêter tout complément alimentaire car ça ne sert à rien. Moi j’aurais bien aimé qu’il continue histoire d’avoir des gamètes le plus en forme possible pour la FIV…
    En tout cas vous avez une super Team PMA, j’espère qu’ensemble vous gagnerez la bataille!

    Aimé par 1 personne

  8. Merci bcp ma chère Lucienne d avoir partage ces réponses 🙂 c tjs intéressant de comparer et en savoir plus car on pense pas tjs à tout demander, tous les médecins ne sont pas aussi patients pour répondre aux questions malheureusement !

    Aimé par 1 personne

  9. Évidemment que 500ml de Ben&jerry’s ça rentre dans les cases, elle aurait même du te faire des ordonnances 😬
    J’apprends quelque chose pour le parfum, on ne l’avait jamais rien dit sur ce sujet… et que dire sur le kg de pesticides consommé dans l’année ça fait vraiment flipper….
    Bref… yapluka 🍀🤞🏼🍀🤞🏼

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s