#280 Biopsies de l’endomètre : ERA et MatriceLAB pour les nul(le)s

Alors que je suis habituellement du genre à creuser les sujets PMesques me concernant, j’ai vraiment du mal à m’intéresser à ces deux biopsies. Sans doute parce que, dès le début, Madame-Hope m’a dit que les résultats étaient plutôt aléatoires. Encore aujourd’hui, alors que je patiente dans la salle attente pour me faire ratisser l’utérus (Lucien parle de « forage » ; chacun sa vision du truc), je ne sais pas réellement ce que vont m’apporter les résultats de ces deux tests. Mais histoire de partager mes aventures PMesques, je vous raconte comment tout ça s’est passé pour moi.


J1 du cycle – Première étape : afin que tout soit « sous contrôle », je débute les patchs d’estradiol.

Ma mission en attendant le rendez-vous de contrôle : contacter le labo de ERA (par email) pour qu’ils m’envoient le kit de prélèvement. Ils sont très réactifs. « Le prix du test est 650 euros + 15 euros pour chaque kit + 85 euros de transport. » Ouille. Je paye, le kit est envoyé dans la journée et reçu 48 heures plus tard. Ou presque : « Des conditions météorologiques graves ont retardé la livraison. » J’ai donc un kit qui a traversé une tempête ! Le matos n’est pas trop effrayant mais aucune explication n’est fournie.

IGENOMIX est vraiment au top au niveau du suivi et de la réactivité. Tu me diras : à 750€ le test, y a plutôt intérêt ! ^^

Pour MatriceLAB c’est encore plus simple : Madame-Hope a déjà des kits en réserve. Quelques formulaires à remplir en amont et c’est tout.


J10 du cycle – Rendez-vous de contrôle avec Madame-Hope (écho + prise de sang). Elle détermine le jour de la biopsie et m’indique le top départ pour débuter la progestérone. J’ignore si j’ai déjà ovulé naturellement ; quoiqu’il en soit, pas de piqûre d’OVITRELLE.

Côté ERA, une fois qu’on transmet la date de la biopsie, le labo envoie les étiquettes retour à apporter le jour du prélèvement … et c’est tout !


J18 du cycle – Jour de la biopsie. J’appréhende un peu la douleur alors j’avale un Antadys. Je ne le sais pas encore, mais la suite de cette journée va être assez folklo !

Je découvre en ouvrant WordPress qu’une blogueuse est dans la salle d’attente en même temps que moi ! Je capte qui elle est juste au moment où son doc vient l’appelle. L’instant d’après Madame-Hope vient me chercher. C’est mon tour !

En toute détente, je me pose dans le fauteuil de torture avec mon iPhone à la main, à la recherche d’un mail ERA que je suis censée avoir (en fait ils ne me l’avaient pas envoyé ; mais ils ont répondu à ma relance en 10 minutes). Madame-Hope installe son matos dans mon intérieur pendant que je lui demande si la technique de prélèvement ressemble plus à un ratissage ou à un forage. Ça l’a fait marrer et j’ai raison : c’est un ratissage !

Fini de rigoler, c’est parti. C’est douloureux, vraiment, et elle en a bien conscience. Heureusement dès qu’elle stoppe ses manoeuvres, ça va mieux. Sauf qu’il y a deux biopsies à réaliser et qu’elle n’a pas pu récolter assez de « matière ». Aux grands mots les grands remèdes : elle sort son appareil d’écho et me colle du gel sur le bide. À moi de tenir l’échographe pendant qu’elle s’affaire dans un endroit plus « moelleux » de mon utérus. Come-back de la douleur, je souffle, je lui dit que je commence à voir des étoiles et … trou noir !

Quand je reviens à moi, Madame-Hope est toujours entre mes jambes et elle hurle à sa secrétaire de lui apporter immédiatement de l’eau et du sucre, qu’elle me verse directement dans la bouche. Apparement je lui ai sorti le grand jeu : l’évanouissement avec tétanie (comme au bon vieux temps). Et vu la tête qu’elle tire, ça ne devait pas être triste ! Je me remets tranquillement de mes émotions pendant qu’elle s’occupe de mes morceaux d’endomètre tout en gardant un oeil sur moi. Elle me demande si j’étais stressée ou si j’ai eu très mal, mais pas particulièrement. Enfin évidemment que c’était douloureux, mais pas de là à tomber dans les pommes selon moi ! Apparement il existe une sorte de réflexe du corps humain féminin : quand on trifouille trop le col de l’utérus, ça peut déclencher un malaise vagal. Madame-Hope est adorable, vraiment aux petits soins : elle me propose des pâtisseries « bien sucrées et bien grasses » qu’une patiente lui a offertes dans la matinée et me demande mille fois comment je me sens. J’aggrave encore un peu plus le retard qu’elle a déjà dans son planning, mais quand je sors de sa salle de consultation je tiens sur mes jambes.

Une fois le prélèvement fait, pour ERA c’est le cabinet de Madame-Hope qui gère tout : mise au frigo et préparation du colis que le transporteur viendra récupérer plus tard. Pour MatriceLAB, la gynéco prépare les enveloppes et c’est à la patiente de les affranchir et les poster. Moi qui pensais partir directement en vacances (Lucien me récupérait chez Madame-Hope en voiture, pour 5 heures de route direction la Bretagne), il va falloir qu’on se traine jusqu’à une Poste. Heureusement ma super SuperSouris d’amour, qui bosse pas loin et avec qui j’échange des textos non-stop depuis des mois, m’écrit : « File-moi tes morceaux d’endomètre, je colle les timbres et je te poste ça ce soir, comme ça tu peux partir en vacances ». Coeur éternel sur toi ! Et bise aux collègues hallucinés. ^^

En sortant de chez Madame-Hope, Lucien est déjà là (ce mec est parfait) mais je lui raconte en deux secondes ma rencontre inattendue avec la blogueuse, qui déjeune en ce moment au parc Monceau et que je veux rencontrer avant de partir. Une nana super gentille avec qui j’ai papoté un petit quart d’heure. J’adore ce genre d’expérience improbable et je reste fascinée par l’intimité immédiate que produit le fait d’être en PMA et de partager les mêmes médecins.

Publicités

25 réflexions sur “#280 Biopsies de l’endomètre : ERA et MatriceLAB pour les nul(le)s

  1. ❤ coeur sur toi aussi ma Lulu d'amour! Bordel..on aura tout fait là…
    Et ça m'a fait sourire parce que Miguel, le mec d'Era, je parlais avec lui par téléphone et par mail quasi tous les jours jusqu'à ce que Hope annule!!!
    Quant à ML, ça m'étonne même pas ce malaise, elle trifouille loin et j'étais aussi tombée dans les vapes.
    Bon maintenant, profite bien de tes vacs avec Lucien et yapluka attendre les résultats! Dans 5mins, tes cellules voyageront dans un centre de tri. Trop classe hein 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ba ma Lucienne… quelle journée 😓 je crois que le « passes moi tes morceaux d’endomètre » de la Souris restera dans les annales 😂 J’adore cette belle solidarité improvisée !
    Repose toi bien maintenant, et bonnes vacances (en plus ils annoncent du beau temps !). Gros bisous

    Aimé par 3 personnes

  3. Je suis tombée dans les pommes aussi à la première radio des trompes ( et oui première parce que j ai convulsé apparement et donc il a fallu la refaire )
    Mais il faut dire que j ai eu très très très mal.tu dois avoir raison sur le réflexe féminin : touche à mon col = douleur insupportable = réflexe perte de connaissance pour ne pas avoir conscience de cette douleur

    Aimé par 1 personne

  4. Incroyable comme certains de nos parcours se ressemblent… biopsie de l’endometre lundi prochain.. :-// j’appréhende mais ça m’a fait du bien de te lire, se sentir moins seule (même si mon mari me soutient beaucoup:) bonne chance pour les resultats.

    J'aime

  5. Super la solidarité PMette ! ça fait un peu peur cette biopsie… Lucienne, combien de temps avaient-ils mis à te répondre ? J’ai envoyé une demande d’info fin de semaine dernière, sans réponse. J’ai eu du mal à retrouver ton post où j’avais vu qu’ils t’avaient envoyé une réponse en français !! My english is not very well as my Espagnol… Bon courage à toutes pour ce parcours du combattant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s