#279 Madame-Hope ou l’art et la manière de faire (re)descendre la pression !

Dans la salle d’attente, je bouillonne. Depuis la veille, je suis dans tous mes états. Douleurs + émotions + insomnie = je suis au top pour péter un plomb. Ça n’a pas loupé.

giphy-3
Moi avant la mise au point de Madame-Hope.

Madame-Hope me demande si ça ne me dérange pas que sa nouvelle secrétaire assiste au rendez-vous. Je suis à fleur de peau et tout le monde va en profiter, chouette. Je lui déballe directement que ça ne va pas en lui donnant les résultats de l’hystéroscopie diagnostique de la veille. Elle me demande ce qui ne me plaît pas, j’explique au bord des larmes que je ne comprends pas pourquoi personne n’a vu ça jusqu’à maintenant. 

Selon elle, il n’y a rien de nouveau ni de grave. Ce qui a été « officialisé » hier, c’est ce qu’elle a vu à l’œil nu lors du dernier transfert. L’adénomyose du col étant beaucoup moins hormono-dépendante que celle de l’utérus, il est possible d’avoir un col qui saignote d’adénomyose mais un intérieur de l’utérus « propre » (ce qui était le cas) (la ménopause artificielle ne peut rien contre l’adénomyose du col). Si Docteur Coelioscopie n’a rien vu en octobre, c’est parce qu’il vérifie pas ce coin là lors de l’opération. Et si le mec de septembre 2017 n’a rien décelé non plus, ce serait parce que je ne présentais pas ces « cryptes » du col à ce moment. Sur ce dernier point je ne suis pas du tout convaincue, mais passons.

drama
Madame-Hope pendant la mise au point.

La seule solution pour virer ces « cryptes » d’adénomyose serait la chirurgie. Madame-Hope passera mon dossier au Docteur Coelioscopie pour qu’il donne son avis d’expert, parce qu’il ne faudrait pas que la « cautérisation » des « cryptes » viennent bloquer encore un peu plus le passage du col. Concrètement ces « cryptes » ne sont pas gênantes pour la PMA, c’est juste une question de confort / qualité de vie (vivre avec 15 jours de spotting par mois, même au bout de 4 ans on ne s’y fait pas). Pour l’autre type d’adénomyose, la diffuse, pas de secret : ménopause artificielle avant les transferts d’embryons.

Clairement l’adénomyose, quelle que soit sa forme, c’est « le baobab au milieu du couloir dans [notre] cas ». Il y a toujours en suspens la question sur la qualité des embryons, mais nous n’avons vraiment pas les moyens financiers d’aller vérifier ce point en Espagne.

Après cette petite mise au point, j’ai la légère l’impression de m’être un peu emballée pour rien. Mais bon, suis toujours une patiente cool, souriante, pas énervée (alors que je ne passe jamais moins d’une heure en salle d’attente) (et je n’arrive pas en avance hein) et après trois FIV sans aucune accroche, j’ai le droit de craquer un peu.

giphy-4.gif
Moi après la mise au point de Madame-Hope.

En tout cas j’ai vu une facette différente de Madame-Hope : elle fait pas dans l’émotion la meuf. Elle te voit flippée et elle te démontre par A + B que tu paniques pour rien. Sur le coup t’as presque l’impression de te faire engueuler d’être aussi sensible, mais au final ça fait du bien. Parce que tu sens que, à la différence de toi qui pioche dans la boite à mouchoirs qu’elle te tend, elle n’est pas débordée par ce qui se passe. Elle gère. Elle te recadre.

Ps – La petite « blague » de ce rendez-vous : je dois me trouver un autre gynéco pour le suivi « classique » (frottis, pelotage des seins et compagnie).

Publicités

22 réflexions sur “#279 Madame-Hope ou l’art et la manière de faire (re)descendre la pression !

  1. Merci de la transmission de ces infos! Je comprends mieux les confusions que je faisais!
    Ouaip, on est nombreuses à être passées par là.. Tu t’aies faite gronder, mais pour la bonne cause! Et puis tu as le mérite de le réaliser de suite! (moi j’avais boudé plusieurs jours! :-D)
    Tu vas avoir rapidement les retours du chirurgien ou pas?
    Mais genre elle peut pas faire un frottis entre deux écho-chatte? Aaaaah ça me casserait les pieds… (c’est Super Pascal qui me les fait mais j’aurais pensé qu’elle pouvait aussi)

    J'aime

    • De quelles confusions parles-tu ?
      Hope m’a dit texto : « Je n’y connais rien en seins et si vous aviez un truc bizarre à votre frottis, je ne saurais pas quoi faire » ! ^^
      Aucune idée pour le chirurgien. Je revois Hope mardi pour les biopsies et pour planifier la suite, j’espère qu’elle pourra m’en dire plus !

      J'aime

      • Hier, sur ton autre article, quand je ne comprenais pas pourquoi je devais absolument avoir une ménopause avant biopsie, à cause de l’adénomyose, et pas toi.
        C’est probablement lié aux différents types d’adénomyose et leurs effets.

        Aimé par 1 personne

    • Ca ne sert à rien de refaire une ménopause artificielle maintenant. D’abord ERA et MatriceLab, puis la FIV 3 (en juillet ou septembre) et enfin un grand coup de ménopause avant le(s) transfert(s). A priori c’est ça le plan, peut-être un peu modifié selon les résultats des biopsies.
      Je suis surtout apaisée de savoir maintenant vraiment d’où je saigne. Et je t’avoue que si Docteur Coelioscopie peut changer ma vie / me retirer ces trucs qui saignent dans le col, je saute sur l’occasion sans hésiter !

      J'aime

  2. Ah Bein j’ai eu droit à la même pour ton dernier point ! J’ai rdv le 29. Je n’y vais pas à contre coeur avec tout ce qu’on s’envoie dans le cornet je suis contente de me faire vérifier
    Pour le caractère de Hope oui c’est vraiment l’inconvénient des avantages. On aime ce côté je sais où je vais et je ne me laisse pas interrompre mais parfois on aimerait plus d’empathie. La dernière fois que j’ai craqué dans son cabinet elle est allée dans mon sens « Oui vous avez le droit de craquer oui c’est dur ce que vous vivez » mais dans sa bouche ça sonnait pas vrai… Je sais pas trop comment m’exprimer…
    Mais comme tu dis ça fait du bien qq1 qui tient les rennes ça rassure.
    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Parfois on perd pied et on est contente d’avoir quelqu’un en face qui te parle franchement et qui justement te montre avec un plan que la situation est telle qu’elle est mais elle a des réponses aux interrogations qui te font perdre la boule.
    C’est normal que tu sois à fleur de peau après toutes ces « aventures » … J’espère que la prise en charge derriere sera à la hauteur de tes espérances.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis contente de lire que tu vas mieux. Hope a le chic pour voir les choses objectivement (mais c’est quand même plus facile pour elle, c’est pas de son col ni de son utérus dont il s’agit – alors oui, définitivement, toi tu as le droit de craquer et de paniquer de temps en temps, vu que tout ça te concerne directement). Gros bisous Lucienne

    Aimé par 2 personnes

  5. Contente que ce rdv t es soulage, et j espère que tu trouveras une solution à ces spottings ça doit être pénible. Moi aussi je trouve que mon médecin reste tjs très objectif et sur de lui ça rassure quand on panique et je me dis c pas son rôle l empathie et avec autant de patientes il peut pas se le permettre son rôle c donner le meilleur de son savoir en tte objectivité mais parfois quand tu es en face en panique c dur !!!! Courage pour matrice lab et Era j ai fait le 1 er ca passe vite la biopsie le plus chiant c attendre les résultats comme tjs quoi!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s