#278 Ma troisième hystéroscopie diagnostique (cette fois-ci c’est la bonne) !

Trois heures après l’endocrinologue, rendez-vous chez la Fée de l’hystéroscopie diagnostique pour tenter de donner une explication aux spottings que je traîne depuis l’arrêt de la pilule (en 2014). Madame-Hope m’avait dit : « S’il y a le moindre truc à voir, elle ne passera pas à côté. » Effectivement, je n’ai pas été déçue.

Je lui raconte mon parcours, lui file tous les documents que j’ai apporté. Comme d’habitude, il en manque la moitié. La Fée est calme, douce, assez cash. J’aime bien, mais sans plus. Elle m’installe sur l’appareil de torture : musique douce, exercices de respiration et c’est parti. Je regarde l’écran, elle m’explique au fur et à mesure ce qu’on y voit. L’examen dure longtemps. Moi ça ne me parait pas anormal, mais elle s’excuse 1000 fois pour la durée et la douleur. Elle veut vraiment ne rien louper. Elle s’enquiert de savoir comment je me sens, m’appelle « ma biche » ou quelque chose dans le genre, me dit que je peux rester allongée quelques instants. Je suis un peu sonnée par la douleur et par tout ce qu’elle vient de me montrer. Je ne suis pas sûre d’avoir tout pigé, mais j’ai compris une chose : elle vient de trouver la cause de mes saignements. Elle me laisse quelques instants, je me rhabille et on retourne « discuter » à son bureau.

Le compte-rendu dit : ENDOCOL ÉVOCATEUR D’ADENOMYOSE DIVERTICULAIRE. HYPERVASCULARISATION DIFFUSE ET CORNE G AVEC DES RELIEFES DIVERTICULAIRES.

1 : Orifices diverticulaires dans l’endocol – 2 : hypervascularisation et aspect violacé – 3 : quelques reliefs prédominants dans la corne G

Je vais essayer de vous expliquer avec mes mots ce que j’ai compris. En gros, je suis blindée d’adénomyose. Il y a d’abord l’adénomyose « diffuse », celle que Madame-Hope peut voir aux échographies. C’est ça « l’hypervascularisation » : trop de tissu vasculaire et pas assez de tissu glandulaire. Pour avoir un endomètre moelleux prêt à accueillir un embryon, il faut du glandulaire.
A côté de ça, il y a tous les trucs diverticulaires. Sur la photo (que je vous épargne) ça fait vraiment des trous ; le compte-rendu dit même « orifices diverticulaires ». J’ai ça dans le col de l’utérus et c’est ça qui saigne. Ça ne fait aucun doute selon la Fée.

[Edit – J’ai d’ailleurs appris que j’avais des règles typiques de l’adénomyose : un J1 « énorme » puis quasiment plus rien. Moi qui pensais que c’était la norme, il semblerait que chez les nanas normales ça augmente crescendo avant de diminuer.]

Je repense alors au livre d’or dans sa salle d’attente et je comprends les nombreux messages élogieux. J’ai les larmes aux yeux, parce que cette dame vient enfin de me donner une vraie explication. Je ne compte plus le nombre de fois où les médecins (dont Madame-Hope) m’ont dit : « Mais vous êtes sûre que le sang vient du vagin ? » Nan nan connard, à 31 ans je confonds encore mon trou de balle et ma chatte. Ou encore « Vous avez pris la pilule pendant 15 ans, il faut que le corps se réadapte. » La Fée était effarée : « C’est de la médecine de comptoir ça ! » Bah ouai ma poule, et pourtant ça court les rues encore. A croire que l’adénomyose is the new endométriose ! Le truc auquel les médecins ne sont pas foutus de penser, et encore moins de déceler.

En reprenant le métro, j’ai envie de pleurer. Parce que j’ai mal, physiquement. Parce que je suis soulagée. Et surtout parce que je suis en colère. En colère contre les deux précédents médecins qui n’ont RIEN vu. En colère contre Madame-Hope qui m’a envoyé voir un « nul » en septembre 2017, qui n’avait rien trouvé de plus que la nana de juillet 2016. Merde quoi. J’ai passé deux hystéroscopies diagnostiques avec des aveugles ?! Même Docteur Cœlioscopie n’a jamais fait mention de ça alors qu’il avait le nez dans mon bide en octobre 2017. Aucun d’eux n’a regardé au bon endroit !

Finalement je n’ai pas pleuré et j’ai beaucoup, beaucoup trop bouffé. On ne se refait pas hein. Ça ne m’a même pas soulagé et j’ai très mal dormi. Tout ça me perturbe énormément. J’ai rendez-vous avec Madame-Hope dans deux heures. Et je vous jure qu’elle va m’entendre.

Publicités

36 réflexions sur “#278 Ma troisième hystéroscopie diagnostique (cette fois-ci c’est la bonne) !

  1. Voyons le bon côté des choses, elle a trouvé la cause et qui dit problème dit solution! Et je ne doute pas que Mme Hope aura une solution pour l’adenomyose et le reste!
    Après pourquoi on a des médecins plus compétents que d’autres en France, je ne sais pas… on devrait pouvoir donner une prime à ceux qui sont doués ca motiverait les autres ^^

    Aimé par 1 personne

    • D’après ce que j’ai compris les trucs diverticulaires dans le col et « en haut à gauche » ne gênent pas forcément la nidation. Mais pour l’adénomyose diffuse, oui c’est clair que ça joue. Donc on ne peut pas dire que c’est à cause de ça que rien ne s’est accroché (ce serait trop beau). Mais c’est indéniablement à cause de ça que j’ai des spottings.

      Aimé par 1 personne

      • Ça ne gêne pas forcément directement mais ça engendre un climat inflammatoire – comme pour l’endométriose – qui n’aide sûrement pas…
        Au moins tu as désormais une explication claire pour les spottings, et j’espère qu’il y a un traitement pour améliorer tout ça…

        Aimé par 1 personne

  2. C dingue qu on arrive encore à trouver trouver des trucs après avoir vu plusieurs docs c triste 😦 en tout cas now tu es fixée et tu as tous les droits de bousculer un peu madame Hope non mais !!! Allez courage tu vas être fin pouvoir traiter ces spottings

    Aimé par 1 personne

  3. C’est triste de devoir attendre 3 consultations pour avoir un vrai diagnostic. Ca me met en colère de savoir que nous ne pouvons pas aller voir un spécialiste sereinement pour avoir un vrai diagnostic.
    Enfin, aujourd’hui tu as un diag, avec une vraie explication, et donc une prise en charge qui va avec !

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Pour ce que ça vaut : je crois que l’adénomyose ne se voit pas à la coelio
    Je comprends ton mélange de colère/soulagement, je l’ai eu après mon IRM diagnostic. Le soulagement parce qu’ENFIN tu comprends… La colère parce qu’ils comprennent SEULEMENT MAINTENANT… Je crois qu’on passe toutes par là.
    Tu vois, pour moi la Fée n’avait vu « que » les congestions (l’adénomyose avait été vue par l’écho abdo de S. la magicienn et aussi par Hope au moment des traitements)
    Comme tu dis, l’adénomyose est la nouvelle endométriose… Et comme l’endométriose son diagnostic est difficile car elle est mal connue mais je crois aussi qu’elle est totalement différente d’une patiente à l’autre, je pense aussi qu’elle évolue dans le temps, dans le cycle, en fonction de nos traitements (mais ça, c’est de la médecine de comptoir aussi!)
    J’espère qu’il y aura des belles solutions apportées à ce problème, et que ça vous permettra de faire avancer les choses dans la bonne direction!
    Tu coup… Quand même les biopsies? En plus? (elles vont se faire APRES séchage de l’adénomyose si c comme pour moi)
    C’est une grosse semaine pour toi, j’espère que tu vas pouvoir un peu souffler par la suite, tu dois être épuisée (et si tu ne l’es pas encore, tu vas probablement avoir le contre-coup dans pas si longtemps 😉 )

    Aimé par 1 personne

  5. Je comprends vraiment ta colère, franchement ça fout les boules tout ce temps perdu, à errer pour avoir enfin un diagnostic … Et j’ai l’impression que maintenant ça devient la norme tout ça. On te fait passer plein d’examens et on te rassure faussement, c’est presque si on te dit pas que c’est dans ta tête.
    Enfin bon voyons le côté positif, aujourd’hui tu sais, et j’espère qu’on trouvera la solution!

    Aimé par 1 personne

  6. Je en peux que comprendre ce que tu ressens MAIS tu as fini de perdre du temps. Maintenant tu sais. Je sais que c’est très facile à dire mais dans nos parcours on ressasse le passé, surtout quand on a des (multiples) erreurs de diagnostic. C’est fini Lucienne, tu es avec les meilleurs. Le vrai combat, les vraies chances, commencent aujourd’hui.
    Plein de courage ❤️

    Aimé par 1 personne

  7. Et encore pendant que tu es dans le parcours, l’adénomyose à été diagnostiquée, chez moi personne n’a jamais rien vu, comme si c’était normal de perdre un litre de sang à chaque cycle. Bref. Tu vois, il y a pire, toujours!

    Aimé par 1 personne

  8. C’est flippant ton histoire… Ça n’aide pas à avoir confiance ! Par contre, une chose m’interpelle. J’ai aussi un J1 fort puis le reste très léger, et je suis en « debut » de parcours puisque simple protocole induction… Pas d’autre symptôme, si ce n’est les opk. Tu penses que je devrais poser la question ? (Désolée de ramener mon cas sur ton article, mais je pensais que c’était le déroulement normal des règles…)

    Aimé par 1 personne

  9. Je te comprends – on a découvert mon endométriose et adenomyose qu’après la 4ème FIV et pourtant dieu sait que je m’étais faite examiner sous tous les orifices…
    Cela reste une maladie incomprise et difficile à diagnostiquer…
    J’espère qu’il y aura une solution pour rendre le terrain plus accueillant sachant que l’adenomyose n’est pas simple à traiter.

    Aimé par 1 personne

  10. Oh comme c’est rageant ma Lucienne !!! Comme l’ont dit les filles, maintenant au moins tu en sais plus sur ce contre quoi tu te bats. Hope refuse d’envisager un transfert tant que l’adenomoyse n’a pas été traitée par chez moi. À savoir une bonne ménopause pour minimum 3 mois histoire de la réduire et l’assecher au max. Hâte de savoir ce qu’elle te propose ?
    Bon courage 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour,
    Je suis en PMA depuis 2014, 3FIV également, aucune accroche malgré des embryons top… J’ai également 10 jours de spotting AVANT d’avoir mes règles et 1J1 horrible, sans avoir aucune réponse médicale ! Est-il possible de connaître la personne que vous êtes allée voir pour l’hystero ? Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

  12. Hello. Je sais pas si l’endroit est bien choisi mais des copains sont en galère (après IAC, 2 FIV dont la dernière avec 8 transferts, aucune explication sur l’origine du pb). Je me dis que je pourrai peut être leur conseiller d’aller voir Hope même s’ils ont déjà pris 2 autres avis… Tu voudrais bien m’envoyer ses coordonnés via mail ? Perduderecette@gmail.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s