#274 J’ai lu : « Félicitations c’est encore une FIV » de Karine Degunst

Lorsque j’ai commencé ce blog, j’ai écrit un petit article sur « Félicitations c’est une FIV » de Karine Degunst. Surprise dans ma boite email il y a quelques jours : l’auteur en personne me propose de m’envoyer la suite, en échange « d’un petit billet, doux ou dur ». Avec plaisir, je joue le jeu !

felicitations-couv-v3 (2)
Spoiler alert : on y parle transferts PMA, d’embryons congelés, Googlages intempestifs, fausses couches, superstitions diverses et variées et … FIV !

J’avais lu son premier bouquin en février 2016. Lucien et moi n’étions même pas encore officiellement en PMA, c’était un monde que je découvrais grâce aux blogs. Plus de deux ans plus tard, les choses ont évolué pour moi (et pas dans le bon sens) : je suis devenue experte sur ces sujets et il n’y a toujours pas de bébé à la maison (promis, j’ai vérifié).

Ce livre est dans la même veine que le précédent : c’est une véritable mine d’informations. Rien ne nous est épargné, le parcours d’une PMette (et de son mec) y est décrit de A à Z et dans les moindres détails.

Le seul défaut que je trouve à cet ouvrage, et c’est parallèlement à la fois sa principale qualité : l’humour (je ne suis pourtant pas une vieille meuf aigrie incapable de rire sur le sujet de la PMA) (enfin je crois). Pour nous qui sommes en plein dedans, ça peut faire du bien de lire notre quotidien avec une bonne dose de recul et d’ironie. Mais peut-être que l’individu lambda (que j’étais il y a encore quelques années) se dira : « Oh finalement c’est pas si compliqué de faire une FIV. Et puis ça fonctionne à chaque fois. » Parce que oui, l’auteure a cette chance : 1 FIV = 1 bébé (si on oublie les TEC foireux). Bon ça ne vous aura pas échappé, le coup de « ça fonctionne à chaque fois » c’est TOUJOURS le truc qui me fait vriller. Je suis le plus souvent ravie pour les personnes concernées, mais ce type de clichés m’embête, d’autant que personne ne parle jamais des couples qui ressortent de PMA sans bébé dans les bras.

Excepté ce détail, je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez envie / besoin d’une bonne dose de rigolade pour relativiser, le temps de quelques pages, votre propre galère dans le monde de l’infertilité.

Ps : l’auteur évoque souvent les textos qu’elle échange avec sa binôme / copine de PMA. Je vous partage cet extrait so true.

Capture d_écran 2018-06-01 à 19.54.44
Dédicace à mes alter ego Souper Souris et Émilie (et Psychota, A. et K. qui sont passées de l’autre côté de la barrière). Cœur sur vous les meufs !
Publicités

21 réflexions sur “#274 J’ai lu : « Félicitations c’est encore une FIV » de Karine Degunst

  1. Pleins de love sur toi , Emilie ( coucou si tu passes par ici 😘) et ma Psychota !

    Bon…peut être que je lirai la version 2. C’est bien aussi les happy end. Il y a un bouquin pma que j’ai à la maison et qui lui se termine pas bien, il est beau et me fait pleurer à chaque fois.

    Aimé par 2 personnes

  2. Hey dis donc ton blog il a la class si on commence à te faire des kdo ! Ça paraît fou et on ne le sait pas avant de se lancer dans les blogs mais contrairement aux idées reçues le virtuel peut déboucher sur de belles relations réelles… Merci pour ce retour. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour l’article Lucienne! Et merci pour ce blog, il est décidèment très chouette! Et même si mo parcours PMA est terminé, je pense bien à toutes et souhaite que chacune puisse gouter aux joies des cernes et des vergetures. Fiv un jour, Fiv toujours! Big hug!

    Aimé par 2 personnes

  4. Ce 2ème tome apporte t il vraiment quelque chose par rapport au 1er? Je ne sais pas pourquoi, le démarchage de PMette me gêne un peu… Mais bon c’est vrai que ça fait du bien de voir des histoires qui se terminent bien. (Moi je préfère les lire sur les blogs!)

    Aimé par 2 personnes

  5. C’est un peu le reproche que je peux faire à toutes ses émissions (par exemple) qui traitent de la plaque comme le documentaire dont tu avais parlé récemment ou celui de Laetitia Millot : jamais on entend parler de ceux pour qui cela ne fonctionne pas et je trouve que ça renforce l’idée « qu’il suffit de faire une fiv »…

    Aimé par 1 personne

    • Très chère enattendantgertrude, je comprends bien que l’effet 1fiv: 1bébé soit agaçant mais bon rassurez vous, il y a eu avant 10 cycles clomid, 3 IAC, et 8 ans pour faire 2 bébés, ce n’est pas non le paradis;) alors désolée si le livre donne l’impression que c’est automatique, ce n’était vraiment pas mon objectif et je vous assure que j’étais la première surprise que cela fonctionne…
      Je voulais surtout m’attacher au ressenti des PMEtte, à cette aliénation qu’on développe avec la PMA et quelque soit le parcours, je pense que les sentiments, les émotions se ressemblent, qu’il dure 4 ans ou 10 ans…
      Mais je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on entend pas assez de témoignages de parcours qui se terminent sans enfants…J’ai une amie, la dessinatrice du « guide des couples infertiles » qui prépare un documentaire sur le renoncement à la maternité, ce sera l’occasion d’aborder le sujet et comme elle est douée, elle fera cela très bien.
      Bien à vous toutes!
      Karine

      Aimé par 2 personnes

      • Je suis très mal placée pour en parler puisque je suis de celle pour qui il a suffit d’une fiv. Ce n’était pas une critique envers votre livre puisque je ne l’ai pas lu mais plutôt de façon générale sur les documentaires que j’évoquais. J’apprécierai que l’on retienne que ce n’est pas une solution « miracle » comme cela l’a été pour moi et je suis ravie (ce n’est peut être pas approprié comme terme) d’apprendre qu’un documentaire en préparation traitera de ce sujet douleureux. Merci pour votre message !

        Aimé par 1 personne

        • je suis tout à fait d’accord avec vous, il faudrait en effet, que les médias relayent des informations complètes et n’occultent pas les laissés pour compte de la PMA…Bravo pour votre petite fiv en tout cas!
          Bien à vous!

          Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s