#269 Interlude SMS

J’ai un entourage plutôt bienveillant et je ne suis pas habituée aux remarques à la con. Alors quand hier l’un de mes meilleurs potes m’a sorti ça, j’étais à la fois choquée, attristée et en colère. Je vous sélectionne les plus belles perles (et vous épargne la prise de tête qui a suivi).

Capture d_écran 2018-05-21 à 06.01.49capture-d_c3a9cran-2018-05-21-c3a0-06-02-091-e1526875715473.pngCapture d_écran 2018-05-21 à 06.02.15Capture d_écran 2018-05-21 à 06.02.28Capture d_écran 2018-05-21 à 06.02.36

Voilà voilà voilà … Au moins maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir à pondre un lardon. Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Au final j’ai tout de même réussi à lui faire prendre conscience de l’énormité de ses propos. Mais je ne vous cache pas que ça a jeté un léger froid.

Publicités

38 réflexions sur “#269 Interlude SMS

  1. Avant, il y a les longtemps, tout ce qui échappait à la compréhension humaine relevait du religieux. « C’est la volonté de Dieu » qu’on balançait aux infertiles. De nos jours c’est le psychologique qui est mise en avant. C’est pas mieux. C’est surtout terriblement douloureux et culpabilisant.
    Je n’ai plus le courage comme toi de faire de la pédagogie et de répondre à ca… La vision générale que les gens ont de l’infertilité est juste démoralisante. Gros bisous Lucienne

    Aimé par 4 personnes

  2. J’ai l’impression que la médecine de comptoir rassure les gens, qu’ils ont besoin de mettre une explication sur tout. Et a refuser l’existence de pures coïncidences. Le pire je trouve c’est quand ce discours vient d’ancien infertiles (oui oui, j’ai été témoin de ça…)….
    Je pense en effet qu’une personne bien dans ses baskets a un corps qui « fonctionne » mieux. Mais ça n’est pas magique et surtout pas universel. Est-ce que l’on ose dire à une personne gravement malade que si elle était plus positive et qu’elle changeait d’environnement elle aurait plus de chance de guérir? Je noircis le trait car c’est incomparable évidemment mais voilà : en termes d’infertilité certaines personnes se permettent tout, peut-être justement parce que pour eux ça n’est pas mortel, sans réaliser qu’ils n’aident pas et qu’ils font du mal.
    Vas dire à une personne démunie qu’elle peut gagner à l’euro million et voir sa vie changer en un claquement de doigt. Si c’était si simple….
    Des bises Lucienne 😘

    Aimé par 2 personnes

    • Comme Carotte une ex-PMette m’a déjà tenu ce genre de discours… Et malheureusement je l’ai déjà entendu aussi concernant un cancer (comme quoi la personne s’était créée toute seule son cancer du fait du stress). 😱😡

      Aimé par 1 personne

      • Pour les cancers c’est une réalité, ça s’appelle un cancer psycho-induit (ma soeur bosse là dessus) et selon elle c’est possible aussi pour l’infertilité. Pour ma part je ne rejette pas totalement la possibilité que ce soit « dans la tête » (Et je suis une pmette actuellement sans enfant) mais ce qui m’agace profondément c’est les gens non concernés qui font d’un exemple précis une généralité. C’est pas parce que ça a marché pour sa soeur que ça va marcher pour tout le monde. Chaque cas est unique et chaque infertilité à ses causes. Ce que j’aime le plus c’est quand on me raconte l’histoire de la cousine son père est tombé malade et bim. Ah et je fais quoi? Je fais une poupée vaudou à l’éfigie de ma mère et je plante des aiguilles dedans ?!?!?

        Aimé par 1 personne

  3. Comment on peut encore croire de nos jours avec toutes ces recherches et tout ce qu’on sait (même si c’est pas grand chose) sur l infertilité, que parce que ça a fonctionné à ce moment-là, c’est parce qu’il y a eu un lâcher prise ? Ça me surprendra toujours…
    Entendu il n’y a pas si longtemps d’une amie qui allait commencer son traitement fiv sur le cycle suivant et qui finalement est tombée enceinte naturellement au bout de 4 ans, que comme quoi, quand on pense à autre chose… ben non, t’avais juste 1 chance sur 50, et c’est tombé au 50ème, voilà…
    Courage pour supporter ça, j’imagine que c’est encore plus dur à attendre de quelqu’un qui sait ce que c’est, mais de loin…
    Des bisous ❤
    (et fais tout le sport que tu veux, merde !!)

    Aimé par 2 personnes

  4. Pour le sport j’aurai tendance à dire qu’un corps trop fatigué répond moins aux traitements (de la fiv ou autres) (après tout dépend de la dose de sport) (bon j’ai aussi tendance à croire tout ce qui peut m’éviter d’en faire 😇).
    Mais si tu veux on lui présente mon père qui pense l’exact inverse: si on faisait 2-3h de sport par JOUR alors cela nous aurait permis d’en avoir naturellement (lol).
    Pour le reste de la discussion c’est un c*n. C’est pas parce qu’on achète une jolie maison que d’un seul coup ca va. Sinon il n’y aurait que les propriétaires qui auraient des gosses…
    Mais voyons le côté « drôle », ca change de partir en vacances, en lune de miel ou je ne sais où. Là au moins tu peux rester chez toi ^^

    Aimé par 2 personnes

  5. Mais bien sûr c’est ça la solution ! Acheter une nouvelle baraque ! Pourquoi est ce qu’on n’y a pas pensé avant les filles ???? Personne n’a été capable de nous dire que les injections les opérations les stimulations ne servaient à rien et qu’il fallait juste passer chez le notaire… 😁 ah… c’est triste de lire ça… j’y ai eu droit aussi. C’est certainement dans ta tête et maintenant que je suis enceinte quand je le dirai aux gens autour de moi je m’attends déjà à des « bah tu vois ! Alors que tu faisais une dépression… franchement y avait pas de quoi t’en faire. » Bah non évidemment… bon courage et je comprends que cela jette un froid…

    Aimé par 1 personne

  6. Pas très délicat comme conseils! Je te comprends tellement…

    Tu sais quoi? Je commence les annonces cette semaine et je m’attends à ce genre de commentaire puisque nous avons acheté une maison y a un an. Je sais pas comment je vais gérer entre tout balancer (le don d’ovocytes et les protocoles epuisants… Mais chéri veut qu’on garde le don secret) ou encore me taire devant une RALC.

    Et dire que les gens pensent aider par leurs « conseils »!

    Aimé par 2 personnes

  7. Non mais le « c’est pas dans la tête c’est dans l’environnement », je trouve que c’est original, ça change des remarques habituelles, et puis tu pourrais changer le nom de ton blog du coup : « change d’environnement, ça viendra tout seul ! »… 😉
    Tu sais, je crois que beaucoup de gens ont besoin de trouver des causes aux malheurs, parce que ça les rassure eux-mêmes. Comme disait très justement Psychota, le facteur psy a remplacé le fait religieux, parce qu’il faut bien pointer qch, sinon c’est l’angoisse du vide (pour les gens, hein, pas pour nous : ils ne se posent pas la question de comment on reçoit en pleine tête ce type de réflexion). Bon courage ! Bisous

    Aimé par 3 personnes

  8. C’est pesant ce genre de réflexions, d’autant que les gens te diront tout et son contraire (lui trouve que tu fais trop de sport mais qq’un d’autre, voire la même personne deux phrases plus tard, te dira que c’est absolument nécessaire).
    Moi j’ai envie de leur demander « mais alors les filles qui tombent enceintes suite à un viol c’est parce qu’elles le voulaient ? » . Non parce ce que si l’esprit était si fort que ça, les accidents « dans l’autre sens » n’existeraient pas non plus…
    Après je ne nie pas qu’il peut y avoir des infertilités psychologiques mais c’est un nombre infime de cas, la hausse de l’infertilité chez la génération actuelle c’est pas parce qu’on est tous perturbés hein, c’est « juste » les conséquences de la pollution (au sens très large)…

    Aimé par 2 personnes

  9. Hello, le mec il a son opinion ok mais à t il besoin d essayer de te faire culpabiliser? ( j ai bien dit essayer car on sait très bien qu il raconte de la m….). On sait très bien que le sport à ses bienfaits que le corps et l esprit, c est anti stress, on respire mieux etc… Je crois que seulement le sport de haut niveau peut engendrer un dérèglement hormonal (trop de testostérone chez les femmes, absnece de menstruation les jeunes filles athlètes sont suivi sur ce point là à l institut du sport de haut niveau). Une très bonne copine à moi me raconte qu une copine en place à péter un câble et à arrêter les protocoles et est tombée enceinte naturellement…. Je sais que sait possible mais il y a tellement de causes d infertilité, va pas me dire que la pmette qui n as plus de trompes ou qui a des problèmes de coagulation ou de caryotyes va tomber enceinte naturellement ? J essaie d expliquer les mécanismes et tout en vain…. Je lâche l affaire et je passe à un autre sujet car de toute façon tant que tu n ai pas confronté ou si tu ne lsi pas les blogs et expériences des autres, tu ne pas comprendre. J ai pas le temps de faire un exposé sur un power point ! Bonne chance pour demain mardi! Bise

    Aimé par 1 personne

  10. Ma pauvre…. je suis dans une phase de L’enfer-c’est-les-autrisme donc je vais pas t’aider à te calmer.
    Il avait l’air de s’enfoncer en plus lui… je comprends pas ce que ces gens cherchent dans le Fait de faire la leçon avec de la psychologie de bas étage quand à l’évidence celui d’en face n’est pas réceptif. Y’a des trucs qui m’échappent dans la nature humaine…

    Aimé par 1 personne

    • Lol je savais bien qu’il fallait que je le deplie le lit parapluie qui traîne dans le bureau pour les bébés d’amis ! Cela aurait eu un effet magique !

      Après sur certaines choses specifiques (je précise bien spécifiques) le stress peut jouer …. j’ai un taux de prolactine trop élevé et le stress peut l’augmenter … (et ce n’est pas bon pour la qualité de l’ovulation).

      Pour répondre à Carotte un peu plus haut, ma mère a un myélome (cancer du sang en lien avec des maladies auto-immunes) et en effet les pics de stress (décès notamment) ont toujours été suivis d’une augmentation du taux de mauvaises cellules. Ma mère se fait du mauvais sang, au sens propre et au sens figuré …

      Mais bon dans un grand nombre de cas de figures l’aspect psychologique n’a rien à voir et ait seulement culpabilisant ….

      Bon courage Lucienne face à ses amis qui des fois ne sont pas à la hauteur …
      Prends soin de toi ….

      Aimé par 1 personne

  11. Non mais c’est quand même pas compliqué : fais du sport mais arrêtes d’en faire, arrêtes de stresser ça va te stresser, décores une chambre de bébé mais n’y penses pas, lâches prise mais soit positive et crois au miracle à fond !
    Voilà voilà, et dire qu’il y a des gens qui vont voir des médecins pffff c’est tellement has been 😬

    (pour les personnes légèrement premier degré, ceci était un msg à caractère ironique hein, quand même !)

    Aimé par 3 personnes

  12. Je trouve ça tellement culpabilisant, j aurai mal reagi car nous rejeter en quelque sorte la faute sous prétexte de vouloir aider c le pompom!! Pour moi rien n’ a encore marche et pourtant on est censé avoir de nombreux critères favorables !! Ça devait être l affaire d une fiv Rapido !! Et je sais que quand ça marchera si c le cas un jour jamais je n oserai tenir ces propos !!!

    Aimé par 1 personne

  13. 1. Je hais le sport, donc j’en fais pas => mais j’ai un corps canon quand même
    2. Je suis locataire – au frais de l’Etat en plus
    3. J’ai qu’une chambre
    4. Aucunes affaires de bébé.
    conclusion : Je n’aurai jamais de gosse! (…)?????!!!!!????!!!!! Bordel!

    Aimé par 1 personne

  14. Je me revois il y a quelques temps. On veut un peu d’empathie de la part de ses proches et voilà ce qu’on se prend en pleine tête … tout ce qu’il faut pour énerver un max. Le pire c’est que j’ai l’impression que rien ne pourra leur faire changer d’avis à ces gens là. Et puis il pense être gentil en écrivant cela. Avec le recul je pense que les gens qui n’ont pas vécu cela ne comprendront pas, meme si l’entourage proche a connu cela, ce n’est pas pareil que quand c’est à soi que ça arrive. Je te conseille de prendre du recul, mettre ton tel en mode avion, prendre soin de toi, bouquiner un bon livre, câliner avec ton chéri. C’est dur, trop dur, mais tu fais tout ce qu’il faut pour que ça marche.

    Aimé par 2 personnes

  15. Ils pensent trouver les mots qui vont nous rassurer mais en fait ils aggravent la situation les gens, faudrait juste leur dire qu’on attend pas des conseils, mais JUSTE un bébé !
    à part de le vivre, on ne peut pas le comprendre… et si aller chez le psy étaient la seule façon d’y arriver, la sécu ne rembourserait pas les FIV à plus de 5000balles !!

    Aimé par 1 personne

  16. Il a une formation en quoi ton ami?
    Perso, j’ai une maison avec 3 chambres, j’ai la voiture familiale depuis dès années et nous sommes toujours 2… Aurais-je dû pousser encore le vice?
    Si c’est ton ami, j’espère que c’est de la maladresse et si c’est ton ami tu as eu raison de lui dire qu’il ne pouvait pas te dire des choses comme ça…

    Aimé par 1 personne

  17. Pardon de dire ça de ton ami mais… j’ai rarement lu autant de conneries en quelques lignes… S’il suffisait de peindre une chambre d’enfant pour que ça marche et bien j’en aurai déjà deux ! (Tu me diras ma belle-mère m’a bien sorti qu’il fallait que je visualise le spermatozoïde en train de féconder l’ovule pour que ça marche…. Qu’est ce qu’on entend pas parfois ! )
    Courage à toi c’est déjà assez difficile il ne faut pas se polluer avec des personnes aussi peu compréhensives. A bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

  18. Plus ça avance dans la conversation plus il s’enfonce…. le coup de la chambre c’est une sacrée pépite aussi. Bon tu as eu la patience et la pédagogie (ou juste les mots plus intelligents que lui) pour lui faire comprendre à quel point ses textos craignent mais bon…. Après les vacances, le mental, maintenant c’est l’immobilier la solution !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s