#254 L’après-transfert : les questions de la honte !

Madame-Hope a beau dire que je suis une nana « cortiquée » (clique ici si jamais toi aussi tu ignores le sens ce mot), il m’arrive parfois de me poser quelques questions bien débiles honteuses. À l’approche du premier transfert de cette FIV ICSI 2 bis, j’en ai déjà deux bien tordues.

honte

Question de la honte numéro 1

Il est inscrit sur le document de protocole de transfert d’embryons que « les rapports sexuels sont déconseillés les premiers jours ». Ok j’ai bien compris mais … Faut-il aussi éviter les orgasmes ? Parce qu’on peut avoir un orgasme sans avoir de rapport sexuel (clin d’œil lubrique) (toi même tu sais). Donc qu’est-ce qui est dangereux exactement dans le rapport sexuel ? La pénétration ? Mais pourquoi ? Sauf erreur de ma part, le pénis n’entre jamais dans l’utérus (sauf peut-être si tu couches avec Rocco Siffredi). Est-ce que les seules « vibrations féminines internes » pendant l’orgasme peuvent déloger un embryon ?!

Question de la honte numéro 2

Je me suis récemment découvert une nouvelle passion pour la natation. C’est un sport nickel pour l’après-transfert : tout en douceur et à l’horizontal. Sauf que … est-ce que l’eau (chlorée et à la propreté peut-être douteuse) peut aller jusqu’à l’utérus et venir embêter l’embryon ? Le sperme arrive bien à passer, alors pourquoi pas l’eau ?

Voilà voilà … J’assume à moitié cet article, je l’avoue. Mais le ridicule ne tue pas ! Madame-Hope devra répondre à mes questions de la honte le 10 avril. En attendant si vous avez des avis, je suis toute ouïe ! Et si vous avez des questions de la honte, on est entre nous alors lâchez-vous (je transmettrai à Madame-Hope si vous voulez) !

Publicités

28 réflexions sur “#254 L’après-transfert : les questions de la honte !

  1. Ah mais c’est parfait je me posais les mêmes xD et de savoir si la danse est considérée comme « sport à impact ».
    Dans mon centre on est plutôt pour les relations sexuelles après transfert « si ce n’est pas trop violent » (pour quoi? L’utérus?Comment ça peut être violent pour l’utérus?).

    Aimé par 1 personne

    • Pas mal le coup de « si c’est pas trop violent » ! J’imagine bien demander au docteur : « hum c’est à dire ? vous pouvez être + précis s’il vous plaît » ^^

      Pour la danse, je dirais que tout dépend du style : le rock acrobatique c’est non mais la valse ça passe ?! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Lucienne, alors l’absence de rapport après transfert c’est justement pour éviter les contractions de ton utérus. La nidation se fait normalement assez vite. Pas de données exactes à ce sujet mais je penche pour les premières 24h. Et ensuite, c’est un peu comme un petit cocon de papillon, ça ne tient qu’à un fil mais quand même incroyablement solide! Et tant qu’à faire, autant se priver de quelques jours de jouissance vibrante pour garantir son accroche!

    Sur la question de la piscine, à mon sens, si cela te fait du bien, aucune raison que tu t’en prives. Par contre, c’est vrai que ton parcours est anxiogène alors si en post transfert tu te tritures trop le limbique à l’idée d’aller patauger avant la confirmation de ton test beta hcg, ne t’oblige à rien. Le professeur qui nous a suivi lors du 3ème transfert, a répondu à ces histoires de contre-indications « Faites votre vie. Mettez du plaisir dans votre quotidien et oubliez autant que possible ce transfert. » Il avait raison. Tu n’auras plus rien à faire de plus que vivre ta vie.

    Par contre, concernant l’espace aquatique, il est déconseillé et ce toute la grossesse, de faire des bains trop chaud (au-delà de la température corporelle). Pour ne pas augmenter ta température et perturber l’embryon. Donc non aux jaccuzzi, hammam, sauna.

    Je suis de tout coeur avec toi! Je te souhaite le meilleur!

    Aimé par 1 personne

  3. Je me posais la même question pour les rapports et les orgasmes. C’est déconseillé aussi pour moi en début de grossesse à cause des antécédents de FCS, mais où est la limite du câlin animé et des rapports ?

    Question idiote déjà posée: c’est grave si on a un rapport après la fonte de l’ovule de progestérone ?Ca va pas diluer le produit ?

    Aimé par 1 personne

  4. Également j’ai compris que l’interdiction des rapports c’est pour les petites contractions de l’utérus que ça peut entraîner. Le sport déconseillé aussi…pour la même raison. Je pense que c’est surtout pour « prévenir ». Avec le combo endo/adéno, on est plus sujettes à ces problèmes de contractions… étant donné l’expérience de notre Hope, je pense qu’il faut peut être appliquer les recommandations et remettre à un peu plus tard nos envies?😋

    Aimé par 1 personne

  5. 1. Les rapports sont déconseillés aussi dans mon protocole ML parce que cela peut provoquer des spasmes – contractions dans l’utérus – et le sperme est pas bon pour les cellules. Çà peut provoquer de l’hyperactivité …Perso, nous, on se touche point. Avec la progesterone, j’ai pas envie…et la libido est au plus bas aussi. Parce que l’orgasme, même sans rapport provoque lesdits contractions…
    2. Tu peux aller nager, mais pas les premiers jours pour éviter les infections du à l’après transfert. Par contre, évite bain chaud / sauna / hammam
    PS : je suis pas Dr, c’est les recommandations que m’ont fait les premiers gynecos…et par rapport à mon cas concernant les rapports. Parce qu’à l’inverse, ML recommande parfois les rapports avant et après transferts. Tout un programme donc!
    Bises ma Lulu!

    Aimé par 2 personnes

  6. Pareil que souris pour moi aucun rapport reco matrice lab le sperme est mauvais pour les cellules déjà hyperactives! Pour la piscine le Doc m avait dit que c est pas peur d une infection, mais j avoue j ai pas plus creuser! Que de prises de tête, perso je fais de la danse orientale j aurai aimé y aller me détente mais post transfert on psychote bcp donc pour l instant je m abstiens ….

    J'aime

  7. Pour avoir eu ces conseils post transfert et aussi en début de grossesse pour cause de decollement, j’ai cru comprendre que « pas de rapports » c’était la version politiquement correcte de « pas d’orgasmes »…. et pour la piscine le col étant censé être fermé je pense que ça ne pose pas soucis…

    J'aime

  8. Étant d’une nature overflippée, je dirais rien du tout pour éviter les contractions d’excitation… Pour la piscine idem, je n’y vais déjà pas en temps normal par peur des bactéries donc après un transfert, no way! (Oui en l’écrivant je me rends bien compte que je suis tarée 😆)

    J'aime

  9. Je ne connaissais pas le terme cortiqué… Mais souvent on me demande quel est mon métier quand je discute avec un médecin (l’actuel n’a rien à voir mais j’ai une formation médicale à la base donc il y a qq restes…)
    Pour les rapports on m’a tjs dit que c’était les contractions qui était déconseillées… Donc un peu tout type de rapport à moins d’aimer être frustrée…. Après le délai aucune idée ! La piscine non plus. Je ne t’aide pas bcp !

    J'aime

  10. Elles sont importantes ces questions! Je vais te dire ce que je répondrais sans avoir la certitude de ne pas dire de bêtises : la piscine à cause des infections (idem pour les bains) et eau éventuellement trop chaude. Les rapports à cause des contractions liées aux orgasmes (et risque infectieux aussi?) donc tout orgasme est à éviter pour moi.
    Concernant ton utérus, dès que l’embryon est transféré, ton col se ferme.
    Bonne attente 🍀

    Aimé par 1 personne

  11. Moi dans mon centre on me disait de reprendre ma vie comme d’hab… et on conseillait même les rapport  » pour la santé du ciboulot » lol et j’étais suivi dans le centre qui avait les meilleurs résultats de France alors bon… je pense que ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête en vrai 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Elles ne sont pas ridicules tes questions ! 😉
    jouir provoque des contractions utérines donc on évite après le transfert.
    Et la piscine, aucune idée !
    Je vais te dire une question de la honte que j’avais osé poser à une copinaute sage femme : est ce qu’il est dangereux de pousser (en allant au toilettes) après le transfert… 😂😂😂 ne te moque pas !

    Aimé par 1 personne

  13. Ahahahaha mais tes questions ne sont pas connes du tout !! La question 1 est plutot liée aux contractions due à l’orgasme (Penis, doigt, jouet) > donc après le transfert, on évite de jouir et trop kiffer (meme en solo !!). Ensuite il faut éviter les bains (parce que ton col aura été bien ouvert pour le transfert !!

    J'aime

  14. hahaha banane tu m’as fait rire ! Dans le doute abstient toi de pratiquer les deux pensant les premiers jours. Le chlore ça entre dans le vagin, ça c’est certain, c’est quand même nocif, donc je suppose que madame hope va te dire qu’il n’y a pas de risque mais moi je ne le prendrai pas en tout cas. Pour les rapports sexuels je suppose que ça peut  » choquer  » l’utérus, en tout cas les premiers mois de mon stérilet mon homme le sentait (enfin le petit fil qui dépasse) mais quand même, je suppose que des micro chocs répétés c’est pas terrible. Enfin je te réponds intuitivement, je ne sais pas si c’est correct.

    Aimé par 1 personne

  15. Haha j’adore ! Pour moi « pas de sexe= pas d’orgasme » pour éviter les contractions de l’utérus que ça peut provoquer. Mais pas sur… Pour le sport, les médecins m’ont surtout dit que c’était pour ne pas se miner le moral si c’était négatif et se retrouver à se dire « et si j’avais pas été à la piscine, ça aurait peut être marché ». Bref du moment que c’est pas trop violent, je pense que ça se tente 💪

    Aimé par 1 personne

  16. Merci pour le cortiqué, j’aime beaucoup!
    Pas bêtes du tout ces questions. Pour les rapports, je dirai en solo ou pas même combat. Ceci dit comme dit plus haut y’en a qui recommande et d’autres qui interdisent, ça va dépendre de si ton utérus est très réactif ou pas.

    Moi ma question bête est lié à cette histoire de rapports sexuel, je doit faire le matricelab prochainement et j’ai vu qu’en sous immunité ils recommandent les rapports car ça favorise l’accroche à cause des prostaglandine dans le sperme. Ma question c’est que vu que mon mari est stérile est-ce que ça marche quand même? Parce que bon ok y’a liquide séminal mais vu que y’a pas de zozos, est-ce que c’est pareil?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s