#244 Dépression, PMA et télétravail !

Rendez-vous mensuel avec mon psychiatre. Je vais bien (merci la pilule du bonheur), je lui raconte la FIV en cours, les éventuelles étapes à venir et explique que je « veux » reprendre le travail. En vrai je n’en ai pas plus envie que ça mais ma N+2 et les RH commencent à s’impatienter. Je n’ai pas mis les pieds là-bas depuis fin novembre (bien que je bosse régulièrement depuis chez moi) et j’ai cru comprendre qu’ils envisageaient de me remplacer durant mon absence si celle-ci se prolongeait (en réalité, exceptée moi, personne ne pourrait former un éventuel intérimaire ; mais ça n’a pas eu l’air de les effleurer). Sauf que je tiens à conserver ma relative « toute-puissance » sur mon poste, alors l’idée d’un suppléant ne me branche pas du tout.

Néanmoins mon arrêt de travail à rallonge va peut-être me permettre de bénéficier officiellement du télétravail, sur une durée limitée et déterminée (mais c’est toujours mieux que rien). Pour cela, il me faudra convaincre le médecin du travail … Je fais donc appel à vous : je suis preneuse de toutes idées permettant de justifier un télétravail quand on est en PMA et en dépression (mais bien joyeuse sous médocs) !

workformoney

Si jamais un transfert est prévu pour ce cycle, je poserai sans doute des jours de congés (ou bien j’irai chouiner chez mon généraliste). C’est surtout pour éviter les deux heures quotidiennes de transports en commun. Je sais bien que normalement ce n’est pas ça qui décrochera un embryon digne de ce nom, mais avec mon utérus moisi adénomyosique je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

Publicités

36 réflexions sur “#244 Dépression, PMA et télétravail !

  1. Hope est anti-arrêt? (pour que tu parles d’aller voir ton généraliste)
    ça m’intéresse d’avoir l’info pour mon prochain transfert

    Je sais que ce n’est pas ce que tu demandes, mais
    – es tu sûre que c’est ce qui est le mieux pour toi (plutôt qu’une prolongation d’arrêt, une reprise partielle ou totale sur place)?
    – qu’en disent le psy et Hope, le sais tu? S’ils sont favorables, ils doivent avoir de bons arguments
    – es tu sûre que c’est ce que préfèrerais ta hiérarchie? es tu sûre qu’elle accepterait?

    Sinon, pour répondre à ta demandes de base… Si tu cherches des arguments plus concrets pour le médecin, voilà ce qui me vient :
    – les trajets te fatiguent et t’occasionnent du stress (durée, foule, etc.)
    – c’est difficile de côtoyer certaines personnes (il y a encore des femmes enceintes par chez toi? ou des jeunes parents qui ne parlent que de cela?)
    – tu dois être à ton domicile pour des piqures
    – tu veux mettre toutes les chances de ton côté (tu avances dans ton parcours PMA, mon gros naze de médecin conseil qui m’a balancé de belles crasses au début genre « on est arrêté pour ça maintenant? » à la 1ere FC… est capable d’entendre ces arguments alors n’importe qui peut l’entendre…!)

    Après je pense que le plus important, c’est que lui comprenne pourquoi tu préfères téléTV qu’arrêt total ou partiel, pas forcément la peine d’aller chercher midi à 14h. Dis toi que tu n’es pas là pour *réclamer* du téléTV mais *proposer* du téléTV en lieu et place d’arrêt (ça a tout de suite une autre allure!)

    Les autres arguments que je vois sont plus pour convaincre une hiérarchie qu’un service médical, ça ne te sera probablement pas d’une grande aide mais tu peux tenter d’en mettre en avant certains (je pense à justifier de tout ce qui est autonomie, anticipation, organisation, disponibilité même à distance, etc.)

    Tu le vois quand le médecin du travail?
    Bon courage, ce n’est jamais très réjouissant de mettre les mains dans ce genre de changements de rythme! :-*

    Aimé par 2 personnes

    • Disons que Madame-Hope n’est pas particulièrement généreuse à ce niveau après un transfert. Perso j’ai dû insister pour un arrêt de trois jours la dernière fois. #modegrosserelou

      Pour répondre à tes questions, je pense sincèrement que c’est le mieux pour moi. J’aime mon taff mais carrément moins les 2 heures de transports en commun qui vont avec. Ce n’est pas un emploi où je risque de me retrouver débordée à « trop » travailler si je suis seule chez moi. Ça me ferait donc plus de temps libre personnel et je serai aussi efficace que sur place (réunions mises à part). Du 100% gagnant donc ! D’ailleurs je compte bien jouer sur le fait que je propose du télétravail plutôt que de leur imposer un arrêt de travail et basta. 😉
      Je n’en ai pas parlé à Madame-Hope ni au psychiatre. Je n’y ai bêtement pas pensé !
      Ma boite est réputée pour ne pas être fan du télétravail ; une seule personne en bénéficie actuellement, à cause de maux de dos qui l’empêchent de se déplacer. Mais ma N+2 a discuté de mon cas avec la DRH (ma N+2 est au courant pour le PMA ; le DRH ne l’est pas, mais bon les informations circulent vite en général dans ma boite …) et tout le monde est Ok avec ça tant que ça reste temporaire.

      A priori c’est seulement le médecin du travail que j’ai besoin de convaincre, puisque c’est lui qui fait la préconisation officielle. Je le vois lundi.

      Merci beaucoup pour tes idées ! 🙂

      J'aime

  2. Je pense qu’il faut axer sur la reprise du travail en douceur, que tu as envie de reprendre, mais que tu ne te sens pas encore de le faire en présentiel. Que cette transition en douceur te serait bénéfique côté moral et stress. En argumentant éventuellement qu’en plus avec la PMA ce serait un grand stress si tu devait faire 2h de transport en commun vu tes soucis, et que du coup grand stress+dépression c’est pas trop compatible, et que donc tu pense que le télétravail serait mieux adapté à ta situation pour le moment.
    Après suivant le médecin, tu peux peut-être lui dire clairement ce que tu nous dit, que tu ne te sens pas méga-prête, mais qu’être mise à l’écart ou être remplacée ce serait encore pire, et que du coup le bon compromis serait le télétravail. Mais ça ça dépend vraiment du médecin, s’il est compréhensif ou pas du tout.

    Aimé par 1 personne

  3. Tu es cadre ou pas ? As-tu regardé dans ta convention collective ?

    J’ai demandé 1 jour de télétravail par semaine et ce depuis bientôt 1 an et demi. J’avais certes le statut et la convention collective pour moi mais je suis dans une boite très « jeunes cadres dynamiques » et « le télétravail n’est pas dans la politique de la boite ». Ouais bah c’est dans le code du travail en attendant !

    J’ai mis en avant mes arrêts maladies répétées qui pourraient diminuer si j’avais un jour un peu plus soft, j’ai parlé des transports en commun qui me déclenchaient des crises ect… Après oui, ça m’a demandé d’en dire d’avantage sur la PMA et l’endométriose à mes supérieurs. Pour montrer ma bonne volonté je me suis mise à dispo pour tous rdv avec la médecine du travail.

    J’espère que tu trouveras quelqu’un qui saura aussi être de bonne écoute à ton boulot, c’est important que tu te sentes en confiance au moment de faire ta demande.

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    C’est pas toujours évident de faire accepter des choses à la médecine du travail. La FIV en Rose a de bons arguments cela dit. Tu dois tenter si tu ne te sens pas la force de retourner travailler.
    J’ai eu affaire à la médecine du travail quand je me suis fait ma double hernie discale. Arrêtée 18 mois. Mon employeur refusait catégoriquement le télétravail et moi je devenais barge à ne rien faire de mes journées. Alors comme le télétravail n’était pas envisageable par mon employeur, j’ai pleuré plusieurs mois à la médecine du travail pour que mon employeur m’achète un bureau assis/debout (mon problème principal était que je ne pouvais garder la position assise plus de 30 minutes).
    Et là j’ai eu un choc. La médecine du travail m’a conseillé de changer de métier !!! mon métier que j’adore ! J’ai pleurer plusieurs jours après ça. Mais je me suis armée de courage et je suis retournée me battre pour mon bureau magique. Il fallait que je fasse entrer dans la tete du médecin archaïque qu’un bureau assis/debout était la solution(c’est ce que me conseillait tous les autres spécialistes que je consultais). Il a finalement accepté à contre coeur et j’ai repris pendant 6 mois en mi-temps thérapeutique et j’ai encore mon bureau qui me soulage les jours douloureux.
    Je ne sais pas si tu as eu beaucoup affaire à la médecine du travail, mais sache qu’ils ne sont pas toujours de ton coté et ça peut donner un gros coup au moral il faut être accroché.. et avec ce qu’on vit en PMA c’est pas facile.
    Au pire, tu peux demander un mi-temps thérapeutique ?
    Plein de courage à toi ❤

    Aimé par 1 personne

      • Ha effectivement, ça risque d’être compliqué.. mais dans ce cas là tente le télétravail ! Tu verras bien si tu as un médecin sympa ou non. Et puis ils ont bien accepté le télétravail à un autre de ta boîte, c’est peut être qu’ils commencent à avoir l’esprit un peu plus ouvert là dessus ! Courage !

        Aimé par 1 personne

  5. Je peux pas t’aider. Moi j’ai demandé suite à la FIV à venir (FIV 2) un télétravail à mon boss qui a accepté sans même que j’ai le temps d’argumenter. Mais j’avais fait un petit listing lui disant (s’il fallait argumenter) que le RER (celui que tu empruntes 😉 ) est full, que les traitements me fatiguent (ça c’était facile, je rampais et je vomissais partout avec l’hyperstim) et que j’étais mieux chez moi, au calme, à gérer les dossiers. Je lui ai dis qu’on pouvait faire des skypes s’il fallait et que j’étais joignable sur le fixe pour prouver ma bonne foi. Bon, j’ai pas eu besoin d’argumenter comme dit au dessous, mais bon, voilà, c’était ce que j’aurai dis. En plus, si ton boulot est bien fait de chez toi, y’a pas de raison quoi.

    Aimé par 1 personne

  6. Je te souhaite bonne chance. Les RH ont préféré que je sois en arrêt plutôt que de faire du télétravail. Elles n’ont pas écouté le médecin. Et pourtant j’avais l’accord de ma N+1 et de mon N+2.
    Bonne chance.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s