#206 FIV ICSI 2 : le débriefing … et la suite !

Une nuit trop courte. Encore une. La matinée qui n’avance pas. Métro Monceau. Salle d’attente de Madame-Hope. Puis « Madame Lucienne ». Enfin.

Je vous la fais courte. J’avais raison : mes ovocytes sont pourris.
Madame-Hope et LA biologiste ayant pu se concerter le matin même, il en ressort deux théories :
– Madame-Hope pense que, peut-être, mes ovocytes sont moches depuis ma naissance et, dans ce cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire. Son hypothèse s’est arrêtée là, elle ne s’est pas lancée sur le thème du don. Ça tombe bien, on est pas prêt pour ça.
LA biologiste, au vu des protocoles et résultats des deux FIV, pense que j’ai de l’endométriose (non visible à l’IRM) qui abîme mes ovocytes. Si la première FIV a (un peu) mieux fonctionné, ce serait parce que j’étais sous DECAPEPTYL 0.1 mg pour le blocage, ce qui aurait légèrement « soigné » mes ovocytes avant la ponction. Elle préconise donc une cœlioscopie pour aller voir à quoi ça ressemble là-dedans et enlever les merdes qui s’y trouvent. Et refaire une FIV ICSI après, vers décembre. Décembre quoi. C’est dans 1000 ans.

Madame-Hope se rallie à l’avis de LA biologiste : « Au moins après ça on aura tout tenté pour améliorer vos ovocytes. » Moi j’ai presque envie de rire (c’est le premier effet Kiss Cool ; le deuxième est nettement moins fun) tellement je m’attendais à tout sauf à ça. Lucien a l’air embêté à l’idée que je me fasse charcuter opérer. Je demande quelques explications sur l’intervention, mais ma décision est déjà prise. J’ai rendez-vous avec le chirurgien jeudi prochain.

Je suis preneuse de tous vos témoignages ou liens vers vos articles sur cette chirurgie. Un grand merci par avance.  ❤

Publicités

53 réflexions sur “#206 FIV ICSI 2 : le débriefing … et la suite !

  1. Coucou Lucienne,
    je ne post pas très souvent mais je lis tous tes articles. Je souffre d’endométriose, un peu d’adénomyose et d’endométriomes (kyste d’endométriose aux ovaire). L’année dernière mon gynéco m’a conseillé de m’opérer avant de lancer les hostilités pour la FIV. Bon avec ma chance la cœlioscopie s’est transformée en laparotomie car trop d’adhérences et il ne voyait pas assez pour faire un maximum de nettoyage. J’en garde plutôt un « bon souvenir » et je n’ai pas eu beaucoup de douleurs. La première semaine a été dur car tu marches pliée en deux. Avec une coelio tu récupères beaucoup plus vite 😉 J’ai fais ma première FIV ICSI en mai et sur les 7 ovocytes ponctionnés nous avons obtenu 6 embryons dont 4 J5 et 2 J6 en sachant qu’un de mes kystes est revenu. Bon malheureusement pour l’instant les transferts se révèlent tous négatifs 😦 On croise les doigts pour le prochain au mois d’octobre.
    La biologiste nous a aussi expliqué que les ovocytes ne sont pas cool avec les zozos de nos chéris à cause de l’endométriose. Je pense que le fait de « nettoyer » tes ovaires, leurs fera du bien et ils pourront ainsi mieux travailler pour te donner de beaux ovocytes.
    N’hésite pas si tu as des questions. Je continue à te suivre et espérer de tout cœur avec toi. Courage Lucienne 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Merci pour ton témoignage ! 🙂
      Je t’avoue que je ne m’attendais vraiment pas à ça, étant donné que selon les IRM j’ai peu d’endométriose. Mais apparemment elle peut parfois être aussi féroce qu’invisible aux examens !
      Six blastos sur 7 ovocytes, ça me laisse rêveuse !
      Merci encore et courage à toi pour la suite.

      J'aime

  2. Te lire m’a fait sourire. Parce que moi à l’inverse je veux absolument me faire operer ( ou charcuter au choix) mais ils veuillent pas dans mon cas pour la FIV. Si je tente l’opération, je retourne en stim simple (fuck off donc!).
    Tu as donc RDV avec le Dr. L ?

    Aimé par 1 personne

      • Bah en FIV dans mon cas ça gene pas pour tomber en cloque. Et naturellement ça marcherait si on m’enlever l’endometriose parce que j’en ai pas beaucoup mais là où c’est situé, ça laisse pas passer (ou très peu) les tétards de Mr Souris. Et bon, tu le sais, un bébé couette, c’est mieux qu’un bébé éprouvette 😉
        Puis, ça éviterait aussi les douleurs de J1…tu sais, le fameux J1…celui qu’on veut pas voir..toussa toussa 🙂
        Sérieux, après vois avec le Dr. L du coup. Parce que la coelio pourrait aussi abimer un peu la réserve ovarienne… le serpent qui se mord la queue donc…

        J'aime

        • Bah si vous avez 1500€ à claquer, n’hésite pas ! ^^
          Madame-Hope a fait devant nous un speech pour le Dr L. par dictaphone. Elle a parfaitement détaillé notre parcours, réserve ovarienne de mamie comprise donc le chirurgien aura en main toutes les données. Je suis toujours sous DHEA et mon AMH avait légèrement augmenté à la dernière PDS mais je ne sais pas si c’est vraiment significatif, puisque c’est + la qualité que la quantité qui pose problème.
          Bref : la suite jeudi prochain mais a priori je passe sur le billard !

          J'aime

  3. J’ai eu pendant 4 ans des rapports casi non protégés avec mon Cheri avant de découvrir mon Endometriose. Je n’avais ni douleurs ni
    Signes quelquonque. Puis un jour une atroce douleur à j11, des saignements, des urgences et le diagnostique. J’ai dévoré tout ce que j’ai pu à ce sujet. Et j’ai immédiatement eu Rdv avec le professeur Madelenat de La Muette. Il m’a opéré par coelio 1 mois plus tard. Tout s’est très bien passé. Au réveil il me dit que mes ovaires avaient de grosses adhérences et que j’étais probablement infertile. Il a presque tout nettoyé. Sauf les micro lésions qui sont parties grâce à une pilule spéciale que j’ai pris 2 mois. Le mois suivant j’étais enceinte de ma fille. J’en garde donc un très bon souvenir. Puisque sans ca, elle ne serait pas la.
    Depuis j’ai de l’adenomyose essentiellement et un peu d’endométriose près de la vessie. Rien de tres méchant à ce qu’ils disent. Car ça ne se voit pas. Mais je pense que mes 7 fc témoignent quand même d’un soucis….
    Bref. Je pense que le choix de la coelio c’est ce qu’il y a de mieux pour voir vraiment ce qu’il y a. Je te souhaite une belle issue et un beau bebe post opération! Décembre n’est pas si loin! Surtout si l’opération est bientôt!

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai eu une cœlioscopie en décembre dernier. Pour ma GEU. Bon ils m’ont retiré ma trompe droite mais ca leur a permis de regarder mon interieur de près. Ça ne fait pas trop mal mais c’est juste le gaz qu’ils t’injecte pour faire gonfler le ventre durant l’opération qui met plus de temps à sortir du corps, du coup il monte jusque dans les épaules et ça fait un mal de chien > pliage en deux. Mais après ça va et les cicatrices sont invisibles

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne sais pas si c’est la même chose, mais j’ai eu une coelio exploratrice en 2007 parce mon hystérographie était mauvaise. On m’a donc fait le test de perméabilité au bleu de méthylène, et on m’avait dit qu’en gros, si on voyait un truc chelou (endométriose par exemple) hop on l’enlèverait. Au final dans les vapes, mes trompes étaient perméable (hé chéri ! ça te dis du sexe avec moi inconsciente ?) par contre ils ont repéré une coque épaisse autour de mes ovaires qu’ils en ont profité pour inciser (j’ai eu 4 cycles de 28 jours à la suite de l’opératio, de l’inédit pour moi !).
    Bref : un petit trou dans le nombril, un autre sur le côté du bide, et le reste de la quincaillerie par les « voies naturelles » il me semble. Pas de grosses douleurs, surtout beaucoup d’inconfort à cause du gaz et dans mon cas j’ai failli avoir un ulcère à cause de l’anti-inflammatoire de la mort (bi-profenid) qu’ils m’ont filé sans protecteur gastrique (oups on a oublié !) . J’ai eu un arrêt de 3 jours je crois. Une semaine après on t’enlève tes deux petits points.
    par contre pourquoi ça vous coûte 1500 euros ? moi à béclère, j’ai eu deux interventions, et je n’ai jamais rien eu à payer.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai eu une coelioscopie l’été dernier…
    (Et moi aussi j’ai probablement des ovocytes pourris de base… mais ce n’est pas le sujet!)
    Si tu veux me poser des questions, tu as mon mail perso qui s’affiche!
    Mon blog n’existait pas encore à l’époque, et même si j’avais prévu, FLEMME, je n’ai jamais fait l’article sur la coelio avec Super Pascal!
    On me parle de refaire une coelio, tant pis… Je n’irai pas en sautillant de joie, mais je n’irai pas la mort dans l’âme, ça n’a finalement pas conditionné mon récent choix (c’est plus la probabilité de réussite de la FIV qui me freine, l’idée de repasser par la coelio je la digère assez bien)

    je retiens quand même de ma coelio que, quand elle n’est pas faite par une brute, elle peut épargner la réserve ovarienne (il n’a pas pu faire de miracles non plus hein il n’a pas réparé mes ovocyte!s), mais je n’ai pas une si mauvaise AMH, ni un trop mauvais nombre de follicules pour une endométriose stade 4 qui avait décidé de phagocyter mes ovaires [pour faire simple]

    Aimé par 1 personne

  7. Salut belle Lucienne, j’ai eu le droit à la coelio avec exatement les mêmes acteurs que toi: hope au dictaphone pour Doc L que j’ai rencontré et qui est d’une efficacité redoutable. Pour moi c’était un probleme d’implantation et pas d’embryon. Il m’a tout nettoyé dont des « cryptes d’adénomyose » qui selon lui empéchaient toutes nidation. L’opération en septembre 2016, un tec raté en novembre et le gagnant en décembre. Pour moi la coelio a été moins galère et douloureuse que la ponction suivi de l’hyperstim modérée, j’avais hyper peur et je m’en suis remise super vite: https://kiffelavieenpma.wordpress.com/2016/09/21/laventure-continue/
    N’hésite pas si tu as des questions charliewonka33@gmail.com
    gros bisous

    Aimé par 3 personnes

  8. COUcou,

    Alors j’avais un pressentiment d’endometrioSe. Du coup j’ai moi même insisté auprès de ma gyneco (car pour elle jetais trop jeune (24 ans) et mes échecs ben « c’est pas grave j’ai le temps quoi » puisque mes ovocytes et mes embryons étaient absolument parfaits, rien ne présageait un quelconque problème, juste la malchance.) pour faire une cœlioscopie et une hysteroscopie en même temps. Elle a finalement accepté. Et je suis passee De la fille qui repond hyper bien aux stim, qui a eu une super récolte avec de super embryons, a la fille bourrée d’endometrioSe stade 2 et de nodules stade 2 et 3 placés derrière l’uterus. Ce qui empêchait la nidation. La gyneco m’a dit « vous aviez raison. Il y avait bien quelques chose qui clochait. Vous allez tomber enceinte des le cycle suivant et au pire dans les 6 prochains mois. Ca aurait pu etre grave si on avait attendu encore, heureusement que je vous ai écouté ».
    Donc des le cycle qui a suivit j’ai fais un TEC de 2 embryons qui s’est soldé par une fausse couche, et le cycle directement après, sur les 2 embryons transférés, mon fils a tenu. Et il a aujourd’hui 1 mois et 13 jours. Et encore aujourd’hui la gyneco me dit « effectivement madame heureusement que je vous ai écouté. Vous aviez raison, je suis désolée D’avoir attendu autant » car effectivement cette merde m’empechait D’être enceinte.

    Du coup je recommande maintenant a tout le monde que si vous savez que vous avez de l’endome Meme minime, faite tout enlever! Et la, la coelio exploratrice comme j’ai fais, ça ne pourra être que bénéfique!!
    Toutes celles qui se sont fait enlevé l’endométriose sont tombées enceinte les mois qui ont suivis. C’est incroyable mais vrai. Fonce!!!! Courage

    Aimé par 2 personnes

  9. J’ai fais ça moi, une cœlioscopie, il y a tout juste un an. Je l’ai fais en amont du parcours pma à cause d’une hysterosalpingotruc moche (trompes rétrécies). La gyneco m’a proposé de faire d’une pierre deux coups : opérer pour les trompes Et profiter de l’anesthésie générale pour faire une coelio Et vérifier la présence d’endométriose qui expliquerait mes douleurs. Je n’avais pourtant pas fait d’Irm Mais banco : il y avait de l’endometriose… Je ne sais pas si ça t’avance à grand chose. Si tu veux plus d’infos, on peut s’échanger un mail ? Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Au moins vous avez des pistes et c’est top ! Pour l’endometriose je commence à avoir une (trop) longue expérience. Je me suis fais opérer 2 fois mais chez moi l’endo est très très forte. Il paraît que pour les endos peu développées une coelioscopie (mais pas plus d’une!) permet d’améliorer significativement les possibilités de grossesse! J’ai d’ailleurs quelques articles de revues scientifiques sur le sujet il me semble, je pourrais te les faire suivre. Pour ma part ça a considérablement réduit ma réserve ovarienne (plus que bonne avant et carrément pourrie maintenant), mais encore une fois mon cas n’est pas le tiens et le stade d’endo pas du tout le même non plus ! Comme le dis Hope, au moins vous aurez essayé ! Si ça marche vous aurez tout gagné, si ça ne marche pas tu ne prends pas bcp de risques puisqu’en l’état actuel tes ovocytes ne sont pas de bonne qualité. Vous pourrez alors réfléchir au don peut-être… N’hésites pas à m’envoyer un petit mail si tu as d’autres questions. Gros bisous ma Lucienne 😚

    Aimé par 1 personne

  11. Pour ma part, je fais une Coelio le 10 octobre pour un drilling + essai au bleu.

    À voir s’ils découvriront d’autres problèmes…

    1 petite semaine d’arrêt prévue.
    J’ai eu mon rdv avec l’anesthésiste pour la consultation pour l’AG tout de suite apres la prise de rdv pr l’opération.

    Ils font 3 trous minimum pr la coelio. Ça peut être un de plus d’après le gygy, selon la position des ovaires.

    Et ensuite on verra pr une fiv en decembre ou janvier.

    Je me dis que le mois de decembre n’est pas si loin avec loperation prévue en octobre, qui amènera des informations supplémentaires sur l’intérieur de ce foutu utérus…

    Courage à toutes

    Aimé par 1 personne

  12. Pour faire un état de santé mieux Cest sûrement la meilleure solution. En espérant que s’ils font du nettoyage ils ne tourgeront pas aux ovaires ce qui empirerait la qualité ovocytaire bien sûr. Mais j’imagine qu’ils en sont conscients (j’espère).
    Courage ce n’est pas simple mais il faut malheureusement parfois tenter le tout pour le tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. J’ai eu une coelioscopie il y a 2 ans et demi, je garde un très mauvais souvenir du gaz qui était remonté dans les épaules, j’ai souffert atrocement pendant de longues journées… Mais pour en avoir parlé avec d’autres personnes, c’est loin d’être systématique.
    Hope m’avait aussi proposé une coelioscopie, j’avoue que le reste à charge m’a clairement refroidie…
    Bon courage à toi pour la prise de décision. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Tu m’étonnes … Elle nous a aussi dit qu’on pouvait le faire à l’hôpital public, qu’elle pourrait nous aiguiller vers quelqu’un. Mais dans son discours on sentait qu’elle nous conseillait vraiment + le Dr L. (qu’elle connait depuis 10 ans).

      Aimé par 1 personne

  14. Ma copine a une endométriose carabinée qui lui fait souffrir le martyre presque en permanence. Elle a eu une coelio pour enlever les adhérences. Elle a pris rdv pour une fiv mais n’est jamais allée à son rdv car elle a appris 4 jours avant qu’elle était enceinte! Je pense que la coelio peut faire beaucoup de bien. Si j’avais su avant que j’avais de l’endométriose, je l’aurais fait. Bon courage!

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour Lucienne,
    Je suis ton parcours pmesque depuis quelques temps mais je n’avais jamais osé commenter.
    J’espérais pour vous l’espoir d’un futur tec. Je suis désolée et déçue pour vous.

    Je suis désolée d’un premier commentaire pour poser une question un peu personnelle mais pour l’instant je ne sais pas trop où la poser … En quoi une coelioscopie pourrait abîmer la réserve ovarienne ? Est ce le passage de linstrument?l’incision ? Par ce que cela pourrait être une piste pour mon taux dAmh faiblard pour mon âge si c’est le cas … Il y a 13 ans j’ai été opérée sous coelioscopie d’une apendicite ayant failli dégénérer en péritonite. Et j’ai eu une incision au niveau de mon ovaire gauche (même cicatrice en plus que celle de mon hernie à l’ovaire opérée à mes un an).

    En revanche je me suis remise très vite de l’opération même si les gaz peuvent persister un peu dans les épaules.

    J’espère sincèrement pour vous que si vous choisissez de faire cette opération elle vous apporte un joli bébé comme résultat.

    J’espère que mon commentaire ne paraîtra pas inapproprié, tu peux le supprimer sinon.

    Petite Gigi

    J'aime

    • Hello Petite Gigi ! Tu trouveras la réponse à ta question dans les commentaires de cet article. 😉 A priori quand le chirurgien « gratte » l’endométriose que se trouve sur les ovaires, c’est là que ça diminue la réserve ovarienne. Mais je (re)poserai la question lors de ma consultation jeudi.

      J'aime

  16. C’est dur de devoir passer par l’opération pour un diagnostic mais ça présente au moins l’avantage d’être immédiatement une solution si besoin est.
    La coelio s’est bien passée, j’ai été opérée à La Muette par mon Doc.
    Le personnel était super gentil et rassurant.
    J’ai été opérée vers 17h et remontée en chambre autour de 21h. Entre la fatigue et l’anesthésie la nuit a été rude mais l’infirmière a été d’autant plus au petit soin.
    Je suis ressortie le lendemain matin avec 1 mois d’arrêt.
    Physiquement le contre coup de l’anesthésie a été un peu long pour moi et j’ai hyper mal vécu le ventre ULTRA gonflée, genre ton jean ne peut PHYSIQUEMENT pas se fermer ! Après il faut marcher un peu chaque jour pour aider le gaz à s’évacuer. C’est pas hyper agréable car il remonte souvent au niveau de l’épaule et provoque des élancements mais c’est supportable.

    Tu as un tas de témoignages dans les commentaires, je pense que tu es rodée sur les suites de l’opération mais j’espère que ça te permets d’être un peu rassurée 🙂

    J'aime

  17. Salut Lucienne,
    Ici c’est le dr Grey qui sous suit…
    J’ai eu un cœlioscopie avant les premières IAC – juste pour être sûrs- et avec le temps, je me rends compte que la douleurs c’est crescendo en PMA… le pire étant la ponction.
    Pour la cœlioscopie j’ai juste eu les épaules en feu, il paraît que le gaz qui remonte irrite les articulations. Mais ça permet au bide de degonfler – alors à choisir!?!
    Pour le reste, même pas mal!
    Bon courage et fais-toi chouchouter en rentrant – c’est la meilleure partie!

    J'aime

  18. […] La dernière fois que nous avions vu Madame-Hope, elle avait dégainé la carte Docteur Coelioscopie. C’était il y a un moins d’un mois et pourtant j’ai l’impression qu’il s’est passé 1000 ans depuis l’annonce de cette opération. Entre la déprime qui me guette pour finalement bien me tomber sur la gueule et les semaines d’arrêt de travail, j’ai du mal à trouver quelque chose de positif dans cette période. A part peut-être ma découverte de la série Westworld et mon courage suprême (si si, au moins ça) de consulter une psy. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s