#200 FIV ICSI 2 : lendemain de ponction

La surprise de l’après ponction hier a été … l’infection urinaire. Mais pas la petite hein. J’appelle la secrétaire de Madame-Hope pour lui expliquer et elle me dit qu’elle va m’envoyer une ordonnance. Deux heures plus tard je n’en peux plus, le répondeur du secrétariat me conseille d’appeler la Clinique de la Muette en cas d’urgence et c’est ce que je fais dans la foulée. J’explique ma situation en ces termes particulièrement recherchés  : « j’ai une infection urinaire de ouf et je suis au bout de ma vie ». Ma voix se brise. A noter : les hormones + l’infection urinaire = très mauvais mélange émotionnel. Deux secondes plus tard j’ai Madame-Hope en personne au bout du fil. Elle est dans sa voiture, me dit que sa secrétaire l’a prévenue et que j’aurais dû recevoir cette put*** d’ordonnance depuis deux heures. Elle va la rappeler illico mais sinon la pharmacie peut me dépanner. Je m’apprête à y aller pour jouer la grande scène du « je vais mourir d’une infection urinaire le même jour où l’on m’a ponctionné 13 ovocytes » mais mon iPhone sonne : c’est la secrétaire et elle m’envoie en direct mon ordonnance. Alléluia. Une demi-heure plus tard j’avale le médoc (et je lèche même l’intérieur du sachet pour ne pas en perdre une miette) (la douleur rend fou).

Bref. J’écris tout ça ce matin et le laboratoire m’appelle. Sur les 13 ovocytes prélevés, 9 ont été micro-injectés. Et seulement 2 fécondés. La biologiste (très gentille soit-dit en passant) ne comprend pas pourquoi, surtout que la dernière fois le taux de fécondation était nettement meilleur. On me rappelle mardi pour me dire si il y a des blastos qui ont pu être congelés. Mais à l’autre bout de la ligne, le ton n’est pas très optimiste.

Je suis sonnée. Dépitée. Tout ça pour ça ?! Pourquoi ?!
Ne me dites pas qu’il suffit d’un. En toute objectivité, je ne pense pas être pessimiste en pensant qu’il n’y a aucune chance d’obtenir ne serait-ce qu’un J5.

Publicités

45 réflexions sur “#200 FIV ICSI 2 : lendemain de ponction

  1. Je ne dirais pas aucune chance, j’ai toujours eu des ponctions « modestes » (moins de 10), des taux de fécondation « pourris » (1 ou 2) et tous les fécondés sont devenus blasto (ou accroche pour le transfert du J2 de FIV1, je considère qu’un J2 devenu accroche aurait donné 1 blasto hein ^^)
    Je pensais pourtant comme toi à chaque annonce de taux de fécondation, donc garde tout de même espoir. La nouvelle est difficile à encaisser, oui. Surtout par dessus une infection urinaire et après une ponction. Courage, prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

    • Connaissant la qualité moyennes des mes ovocytes depuis la première FIV, j’ai vraiment peu d’espoir. Mais oui, de toutes façons on peut difficilement s’empêcher de conserver un mini espoir en attendant le verdict final.

      J'aime

      • C’est ce que je n’osais pas te dire. La qualité de mes ovocytes n’est même pas moyenne mais carrément mauvaise (je n’ai pas que l’endométriose qui a « tapé dessus ») // Je ne dis pas que ta qualité d’ovocytes est aussi mauvaise que la mienne, au contraire! Hope me l’a dit, donc si ct déjà tout vu et que tu étais « aussi mauvaise » elle te l’aurait dit aussi 😉
        C’était une de mes grandes questions à Hope, mon étonnement de voir des ovocytes assez mauvais pour ne pas être fécondés mais que les fécondés soient assez bons pour aller TOUS à J5, pour elle non, ce n’était pas étonnant ou inhabituel.
        Je crois (mais cette partie est à prendre avec des pincettes) que fécondation/accroche/maintien en gros c’est une responsabilité féminine alors que les pertes d’embryons avant transfert seraient plus une responsabilité masculine [mais mais mais! aucun professionnel de la PMA ne me l’a dit « comme ça » donc entre ce que j’ai cru comprendre et la réalité, il y a peut être une différence!]

        Aimé par 1 personne

  2. Oh merde Lucienne, je compatis pour l’infection urinaire…( j’espère que ça va un peu mieux aujourd’hui) et surtout pour cet appel qui j’imagine t’as mis mal, et il y a de quoi. Je ne te dirais pas qu’il en suffit d’un car j’ai eu un scénario similaire à celui là pour fiv 2 et j’étais au bout de ma vie…
    Je pense simplement à toi durant cette longue attente.
    Des bisous ma belle… On est là si jamais…

    J'aime

  3. Bordel lucienne je suis désolée. Hier j’avais bon espoir que tu suives mes pas avec mes 13 ponctionnés. . Mes 11 j3… et mes 3 j5-6 (voir plus). La clairement… shit…je sais pas quoi te dire..
    Je suis vraiment désolée.
    Peut être auras tu quand même une belle surprise …je l espère pour toi.

    Aimé par 1 personne

  4. Pas de news jusqu’a mardi!!! de quoi pêter un plomb!!! Je croise tout ce que je peux pour ces 2 survivants! Ils ont intérêts à bien se developper! Mieux vaut effectivement s’attendre à rien et avoir une bonne surprise. Mais le choc est rude. Je te souhaite plein de force dans cette nouvelle épreuve.

    Aimé par 1 personne

  5. Il faut toujours espérer cest sur et si un tient ca pourrait être le bon mais il faut qu’il tienne. Beaucoup de courage ce n’est pas facile. Moi infection urinaire au début de ma stim et je me demande si cela a pu affecter le traitement..

    Aimé par 1 personne

  6. Lucienne, mon exemple n’est pas très encourageant puisqu’il s’est mal fini, mais malgré tout je voulais te dire : à nous aussi on nous avait annoncé 2 fécondés J1. Sauf qu’à J2 ils étaient 5. Nous avons en effet eu des petits retardataires. Dans notre cas, ca s’est mal terminé, mais pour dire : rien n’est joué avant de savoir, à J5, ce qu’il en est vraiment. Courage pour cette longue attente. 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Aïe aïe aïe, double m*rde… L’infection a effectivement l’art de rendre folle, je pète systématiquement les plombs quand j’en ai une. Quand au résultat de la ponction effectivement c’est la douche froide… je ne sais que dire, alors… des bisous ❤

    J'aime

  8. J’espère que ton infection urinaire est en voie de guérison et que les douleurs consécutives à la ponction s’atténuent…
    Quant au nombre d’embryons formés à J1, c’est évidemment la douche froide et je comprends parfaitement ton état d’esprit… Anticiper le pire plutôt que de tomber encore de plus haut…
    Je pense fort à toi 😘

    Aimé par 1 personne

  9. Oh punaise Lucienne… effectivement tout ça pour ça, il y a de quoi être défaitiste. J’espère que vous aurez des explications. Je te souhaite bon courage jusqu’à mardi et croise les doigts pour vos deux embryons 🍀🍀.
    Bises de soutien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s