#128 Débrief FIV ICSI 1 et suite des évènements ! [édit inside]

questionsRappel des épisodes précédents de cette première FIV ICSI : 11 ovocytes prélevés, 10 fécondés, pas de transfert mais 2 blastocystes congelés mi-janvier. Aujourd’hui, rendez-vous avec Madame-Hope pour débriefer de tout ça, obtenir des réponses à nos questions et décider de la suite.

Au vu de l’évolution des 10 embryons (un papier complexe avec des chiffres et des lettres), nous avons connaissance d’un nouvel élément : la qualité de mes ovocytes n’est pas géniale. Si en obtenir 11 à la ponction était plutôt positivement surprenant avec mon AMH basse, il n’y a quand même pas de miracle. Nos embryons ont très précocement « dégénéré », ce qui indique une faiblesse côté ovocytes. Mais sur nos deux blastos, l’un est vraiment parfait et l’autre, plutôt mal barré au début, a fait une bonne remontée sur la fin. 

La douche froide : impossible de lancer une FIV 2 tant que l’on a des embryons au congélateur. Enfin techniquement c’est très possible, mais pas pris en charge pas la Sécurité sociale. Et nous n’avons pas les moyens pour une FIV à 5000€ (sans compter les dépassements d’honoraires). Donc pas de « stocks » d’embryons. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que mon AMH ne se crashe pas à l’avenir si on décide de vouloir 50 enfants.

Edit – Voilà la loi qui précise ce point : « Un couple dont des embryons ont été conservés ne peut bénéficier d’une nouvelle tentative de fécondation in vitro avant le transfert de ceux-ci sauf si un problème de qualité affecte ces embryons. »

La suite du programme ? Rendez-vous lundi pour prise de sang + échographie pelvienne. L’objectif : évaluer l’ampleur de mon adénomyose. Si c’est « moche » (et ça le sera, je ne vois pas pourquoi cette merde s’envolerait d’un coup) : ménopause artificielle d’un mois renouvelable. Si c’est nickel, on prévoit un transfert.

Mon état d’esprit ? Mitigé … Bien sûr je suis ravie que les choses avancent, mais l’impossibilité d’enchaîner une deuxième FIV m’a un peu refroidi. Ce transfert, qui pourrait être beaucoup plus rapide que prévu, me rappelle que j’ai la méga trouille de l’échec. De la façon dont je pourrais gérer cet échec, pour être tout à fait exacte. [Ecrit-elle en se goinfrant de barres de céréales au chocolat et au beurre de cacahuètes.] Mais on en est pas encore là hein ? Allez, s’il vous plaît, juste un peu de ménopause artificielle pour avoir le temps de me préparer psychologiquement à la suite.

56 réflexions sur “#128 Débrief FIV ICSI 1 et suite des évènements ! [édit inside]

    • Merci Simone, ce serait parfait ! 🙂

      Pour nous et aussi pour toutes les célibataires dont l’horloge biologique commence à s’emballer ! Il serait temps que la France rattrape son retard à ce niveau !

      J'aime

  1. Salut Lucienne! Un petit mot d’encouragement pour ton parcours que je suis depuis maintenant quelques temps en sous-marin… J’espère que les résultats de lundi te permettront d’enchainer la suite avec sérénité, deux blastos ce sont avant tout deux belles chances de réussite. Et vive le beurre de cacahuètes 😉

    J'aime

  2. bon courage moi je trouve pas si bien avec une AMH a 1.2 jai jamais eu plus de 7 ovocytes donc bon début après oui ca se casse la figure quand on les pousse donc deux blasto a la premiere je trouve ca cool on en a eu qu’un en 4 ponctions donc plutot bien je croise les doigts pour la suite bises

    Aimé par 1 personne

    • En fait c’est surtout le passage de dix J2 à deux J5-6 qui nous a fait un peu « bizarre ». Mais avec le recul (et en comparant avec plein de blogs de PMettes), j’ai réalisé que deux blastos c’est déjà très bien !

      J'aime

  3. Je crois en tes petits embryons! J’espère que cette ménopause sera courte et te preparera un bon petit nid 😉
    ( Connaissant aussi ce petit problème d’amh je comprend ton angoisse… J’ai vraiment soufflé en décembre dernier quand j’ai vu qu’elle n’avait pas diminué en 2 ans alors que j’avais cette angoisse depuis l’annonce du chiffre de cette dernière..)

    Aimé par 1 personne

    • Vu comment mon AMH avait chuté entre mai et novembre-décembre, je t’avoue que je ne suis pas très en confiance pour la suite de son évolution … Mais sait-on jamais, peut-être que mes deux blastos seront mes deux futurs enfants ! Et que ça nous suffira ! ^^

      J'aime

    • Argh…mon téléphone me fait des misères, désolée pour les couacs !

      2 blasto, c’est déjà deux belles chances à saisir…en espérant que tu n’aies pas besoin de ménopause forcée trop longtemps (ça a quand même pas l’air super chouette à vivre) et que tout ceci continue à progresser positivement.
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      • Je sais bien, mais j’ai tendance à penser « pas de transfert = pas d’échec possible ». Psychologiquement j’aurais trouvé ça plus « cool » d’enchaîner deux FIV. Moins risqué quoi. Là le transfert c’est LE grand saut …

        J'aime

        • Ouais je comprends…je me disais la même chose en démarrant le traitement pour le Tec.
          En revanche, même avec mon amh pourrie (0,95), une 2e Fiv dans la foulée ne m’a jamais tenté. C’est quand même super éprouvant pour le corps (et le moral en dent de scie, souviens toi).
          Et le but de tout ça, c’est quand même d’aller vers un transfert, non ?
          C’est normal d’avoir des appréhensions Lulu…
          Good Luck pour la suite 😘

          Aimé par 1 personne

            • Oui ! J’ignore quelle est la part à imputer à la prise de Dhea dans cette réussite. Le fait est que j’en ai pris pdt 6mois et que cela a peut-être contribué à l’amélioration qualitative de mes ovocytes (cela n’impacte pas sur la réserve ovocytaire en revanche). Certainement médecins en prescrivent, d’autres pas…les études ne sont pas très claires là dessus.

              J'aime

  4. Je croise les doigts et t’envoies plein de 🍀🍀🍀
    Je ne connais pas le problème d’adenomyose.
    La ménopause artificielle ne semble pas géniale à vivre mais si cela permet à ton corps d’être au top pour accueillir ces 2 blasto, alors je t’en souhaite une mais pas trop longue
    Une amie ayant de l endometriose a eu de la ménopause artificielle pendant 3 mois avant d’accueillir leur blasto et ils sont depuis quelques semaines les heureux parents d’un beau garçon

    J'aime

    • En même temps je crois que j’ai déjà testé plus ou moins à quoi ça ressemblait quand j’ai eu le blocage au SYNAREL pendant presque un mois en septembre dernier. C’était pas « si pire » donc je ne m’inquiète pas trop pour l’instant. 😉

      Aimé par 1 personne

  5. […] L’impossibilité d’enchaîner deux FIV m’a un peu bousculé. Comme si tout se précipitait d’un coup. Enfin c’est très relatif, puisque maintenant je trépigne d’impatience en attendant mon rendez-vous de lundi qui déterminera si j’aurai « l’honneur » de vivre une ménopause artificielle avant le transfert. […]

    J'aime

  6. Je croise les doigts pour que tu ai une petite période de répit avec la mémé pause artificielle. Mais la loi française est vraiment mal fichue et dirigiste, ils veulent absolument éviter les embryons en plus au congélo pour des raisons de pseudo éthique …

    Aimé par 1 personne

  7. […] Au tout début de notre parcours PMA, on pensait que notre infertilité était uniquement masculine : Lucien avait des résultats de spermogrammes catastrophiques alors que mes examens se révélaient normaux. Par la suite les choses se sont gâtées : découverte de l’adénomyose, d’une insuffisance ovarienne précoce et, plus récemment, d’une qualité ovarienne pas géniale. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s