#120 En avant tranquillement vers la suite des événements [et petit énervement inside]

Ça y est, le prochain rendez-vous avec Madame-Hope est calé : ce sera le 7 mars. Quand Lucien a eu la secrétaire au téléphone, cette dernière lui a encore fait le coup du « appelez-nous au premier jour du cycle pour le transfert ». Merci, mais non merci. On va d’abord discuter avec Hope parce qu’on a des questions et pas forcément l’intention de faire un transfert maintenant (cf. mon AMH moisie et l’idée de programmer une deuxième FIV pour faire des « stocks » d’embryons).

hopeisnecessaery

Hier nous avons déjeuné dans la famille de Lucien. Alors que je ne m’y attendais pas du tout, il a parlé de la réunion d’informations sur l’adoption. Et là on a eu le droit aux clichés et autres équivalents de « la FIV ça marche à tous les coups » version adoption. J’avais juste envie de leur hurler à tous de se taire, qu’ils n’y connaissaient rien et que de toutes façons ce n’était pas leurs oignons. [Petite précision : j’ai tendance à moyennement bien vivre les moments dans ma belle-famille, même si je n’ai absolument rien à leur reprocher. Je me sens juste très trop en décalage, pas à ma place. Ça m’arrive trop très souvent dans la vie quand je suis en présence de personnes que je n’ai pas « choisies ». Mais c’est un tout autre sujet. Fin de la parenthèse.] J’avais eu un peu le même genre de réactions la veille, quand j’en avais parlé à mes parents. Mais bon, ça m’avait moins dérangé.

Enfin j’ai l’impression que ce projet d’adoption a été accueilli de la même façon que lorsque je dis que je fais du bénévolat avec la Croix-Rouge : dans les regards, un mélange de « ah c’est bien c’est une bonne action », de « mais pourquoi elle fait ça » et surtout de « mais pourquoi elle fait pas comme tout le monde ». Parce qu’adopter quand on a la possibilité d’avoir des enfants biologiques, on dirait que ça semble complètement saugrenu. Tout le monde a son mot à dire sur le sujet. Et ça m’énerve put***.

Publicités

18 réflexions sur “#120 En avant tranquillement vers la suite des événements [et petit énervement inside]

  1. Les clichés, les préjugés, les idées toutes faites, les gens qui savent sans l’avoir jamais vécu, les gens qui croient détenir la vérité universelle, les jugements de valeur, le modèle social, rentrer dans le rang, les standards…
    C’est ultra relou hein ????
    😡😡😡😡
    M’enfin, vouloir relever le niveau général de l’humanité demande une sacré dose de sang froid et de diplomatie 😉 Bises !

    Aimé par 5 personnes

  2. Pour le décalage constant avec la belle-famille, je connais ça avec ma propre famille. Après ma fausse couche j’ai eu le droit à un « ah mais tu l’as fait exprès inconsciemment, tu VEUX absolument faire une FIV » …. J’ai hurlé mais j’ai même pas eu d’écho tellement le mur de leurs croyances stupides étaient épais.

    Le mieux, mais le plus dur aussi, c’est d’essayer de réduire leurs nuisances à une toute petite voix qui n’irrite presque plus. Ou des fois je ferme carrément les yeux pour ne plus voir leurs regards levés au ciel.

    Vieux pieu: pour la nouvelle année, chacun essaie de voir les autres avec leurs cadre de référence plutot que le sien, ca ouvre les yeux.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah le fameux besoin des gens de vouloir tout mettre dans des cases et de vouloir à aller au plus « simple »… Quand Pilou a parlé de l’adoption à son père, tu sais ce qu’il a répondu? « Ben pourquoi vous faites pas appel à une mère porteuse? » (pourtant Dieu sait que mon beau-père peut être vieux jeu…). J’en suis restée coite… bref, tout ça pour dire qu’encore une fois, les autres savent toujours tout mieux que tout le monde, sur tout… :-/

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça ! Et encore, dans mon article je ne l’évoque pas mais dimanche il y a eu toute une discussion sur le thème de « l’affaire Théo ». Chacun savait exactement ce qu’il s’était passé et ce qu’il y avait à faire, c’était incroyable. Moi j’étais muette, limite sidérée, et j’avais juste envie de disparaître 6 pieds sous terre …
      Enfin ça me rassure de lire vos commentaires, parce que parfois je me demande si c’est pas moi qui suis juste mal calibrée ! ^^

      Aimé par 1 personne

  4. C’est malheureusement tellement plus simple de tout expliquer avec des préjugés et des idées préconçues…même pas besoin de réfléchir : à la fois pratique et efficace.
    Je suis souvent atterrée par les réflexions que j’entends autour de moi mais ça me rassure de lire ce post et les messages qui l’accompagnent 😊

    Aimé par 1 personne

  5. A vous lire toutes, ça me conforte dans l’idée de ne pas en parler à ma famille.. c’est dur parfois,j’ai l’impression quand je les vois de jouer le rôle d’une vie qui n’est pas la mienne. Mais si c’est pour vivre ces jugements et yakafokon… non merci! Je te trouve courageuse d’arriver a en parler Lucienne, c’est tellement plus sains que mon numéro de théâtre! ! J’espère que cette journée #boulets est bien derrière toi aujourd’hui

    J'aime

  6. J’imagine à quel point cela peut être agaçant et destabilisant. Peut-être néanmoins cette première réaction « à chaud » sera-t-elle remplacée par une réflexion plus poussée et qu’une meilleure compréhension émergera au fil du temps. C’est en tous cas ce que je vous souhaite… Bises !

    Aimé par 1 personne

  7. Je partage ton ressenti sur ce sentiment de décalage, je ressens ça aussi très souvent… J’espère qu’ils ne t’ont pas dit que l’agrément te débloquerait pour tomber enceinte, c’est un cliché très répandu. Enfin, peut-être que l’idée de l’adopta fera sin chemin et qu’ils finiront par comprendre…
    Bisous Lucienne ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s