#92 Les miracles n’existent pas en PMA

Positive attitude bonjour hein. ^^

Il y a une éternité quelques mois, Lucien passait sur le billard pour son embolisation de varicocèle. Les différents professionnels qu’on avait rencontrés avaient des avis variés sur le sujet : par exemple Madame Second Avis pensait que ça pouvait parfois faire des miracles mais la biologiste du siècle nous conseillait de ne pas nous faire trop d’illusions.
Madame Second avis : 0. Biologiste : 1.

Lucien donc a eu la joie de tester un nouveau laboratoire, pour au final un résultat semblable à tous les précédents. Quoique : le labo ne se mouille pas à faire une conclusion. Exit donc le « OATS extrême » et débrouille-toi avec Google pour comprendre tes résultats.

En vrac : « seulement » 500 000 spermatozoïdes mobiles. Pas fou-fou, mais au moins il y en a ! Les deux résultats sur lesquels j’aimerais bien être éclairés sont les suivants (et ils sont inscrits en gras, preuve qu’on doit encore une fois ne pas être dans les normes) :

  • taux de fragmentation : 9.4 %
  • taux de décondensation de la chromatine : 25 %

Si jamais vous pouvez nous éclairer sur ces chiffres (et leur gravité signification) en attendant notre rendez-vous du 22 décembre, ce serait super cool !  🙂

Publicités

9 réflexions sur “#92 Les miracles n’existent pas en PMA

  1. Coucou je suis ton blog depuis peu et je trouve ton histoire très touchante jai trouve ça pour la decondensationuit de la chromatine : Cet indice est un marqueur de l’intégrité et de la qualité de la double hélice d’ADN et peut expliquer des échecs de fécondation et / ou de développement précoce.

    J'aime

  2. Et bien je vois qu’on a raison de ne pas sauter sur l’embolisation par ici aussi…
    Je crois que le taux de fragmentation c’est pour voir une altération du matériel génétique ou un truc comme ça et que c’est pathologique au dessus de 30% mais je ne suis pas experte du tout.
    Tu revois qui le 22/12 ? Madame second avis et ses pronostics foireux ? 🙂

    J'aime

    • Il parait que l’embolisation peut jouer sur la fragmentation / décondensation donc on se console en se disant que c’était peut-être encore pire avant avant à ce niveau (on avait jamais testé).

      Oui, c’est l’optimiste Madame Second Avis le 22/12 ! ^^

      J'aime

  3. Coucou, mon biologistes m’a expliqué qu’apparemment quand un des deux taux est bons et bien « Ça compense »…. j’en suis pas persuadée mais bon. Chéri a l’inverse de Lucien. Il a un taux de fragmentation a 28% et de décondensation a 12%. Tu pourras nous dire ce que la gynécologue t’as expliqué du coup quand tu la verras? Je suis curieuse de savoir….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s