#80 Un second avis pas si inutile !

240_f_103167891_tygpyrcyjen3sqtf3ouod7uxdghh4vvoCe matin j’avais donc rendez avec Madame Second Avis. Première surprise de la matinée : dans le privé, il faut (vraiment) craquer ton PEL pour te payer un bébé. Deuxième surprise de la matinée : dans le privé, tu dois (vraiment) poser ta demi-journée parce qu’ils sont encore moins ponctuels que dans le public (si si, c’est possible).

Pour être tout à fait honnête, après 45 minutes à poireauter dans la salle d’attente j’étais à deux doigts de me tirer. Et puis Madame Second Avis est venue me chercher. Bon au début ça partait moyen, parce que mon 47-kilos-avec-alimentation-un-peu-anarchique-et-qui-ne-mange-pas-de-produits-laitiers ça ne lui plaisait pas du tout. C’est donc limite si je ne me suis pas faite engueuler, pour une histoire de qualité ovocytaire. « Mettez du beurre et du fromage dans vos pâtes. » Well, 100 euros pour ça … Puis j’ai déballé mon dossier PMA et elle a tout de suite mis l’accent sur les choses qui me dérangeaient (mais qui ne dérangeait pas mon docteur-chef-de-service-du-centre-de-fertilité). Et là, j’ai vite compris pourquoi tout le monde la kiffe : elle a l’œil !

Du côté de Lucien d’abord, un examen INDISPENSABLE n’a jamais été réalisé : l’étude de la fragmentation de l’ADN spermatique et de la dispersion de l’ADN nucléaire. En gros : si le résultat de ce test est foireux, mêmes les meilleures FIV du monde finiront en fausses couches, plus ou moins prématurées. Mais, point positif : ça peut se « réparer ». Et par ailleurs, elle pense vraiment que l’embolisation peut faire des miracles. Donc on continue de croiser les doigts à ce niveau.

De mon côté, c’est un peu la troisième surprise de la matinée. Ma réserve ovarienne n’est pas canon : le 30 mai dernier, on m’a trouvé un taux à 1.99 alors qu’on considère que la « norme » est comprise entre 2 et 10 ng/ml. Et je n’ai que 29 ans ! Mais jusqu’à présent, ça n’a inquiété personne à part moi. Madame Second Avis trouve ça vraiment moyen et m’envoie faire des examens pour approfondir le sujet (écho pelvienne, dosages hormonaux, bilan concernant la thyroïde (une nouveauté) et, pour le bonus, caryotype sanguin). De plus, ça ne colle pas du tout avec l’aspect « l’aspect micro-polykystique » de mes ovaires détecté lors de ma dernière échographie. C’est donc un mystère à résoudre !
Autre chose pas cool : mon adénomyose (le retour). Ce n’est pas vraiment normal à mon âge et ça explique sans doute mes saignements. Elle m’a donc parlé de congélation d’ovocytes …  Parce que selon elle, entre ça et ma réserve ovarienne, on dirait que mon système reproducteur approche la quarantaine. Comme s’il y avait un truc qui grignote précocement mon intérieur, style X fragile ou maladie auto-immune. La joie quoi.

Donc nous revoilà. Back in the game. Cachetons d’antioxydants pour Lucien, spermogramme, rendez-vous avec le biologiste, IRM et échographie pour moi … Bref, on va avoir de quoi se ruiner s’occuper durant les semaines qui arrivent ! Prochain rendez-vous avec Madame Second Avis juste avant Noël pour décider de ce qu’on fait en fonction des résultats de tous les examens à venir. C’est un peu loin le 22 décembre, mais dans notre cas ce n’est pas plus mal …

Publicités

39 réflexions sur “#80 Un second avis pas si inutile !

  1. Elle vous a tarifé une consultation chacun, soit 50€ par personne et normalement intégralement prise en charge. Et vu la qualité de la praticienne… Je trouve ça quand même abordable! Apres pour l’attente je pense que tu as constate par toi même qu’elle épluche les dossiers. 45 min reste encore une fois admissible selon moi, et ne sois pas surprise si c’est plus, elle nous a déjà reçus avec 1h30 de retard (et dans le public j’ai deja attendu plus de deux heures pour une simple echo de stim…).
    Vous êtes entre de bonnes mains, à mes yeux les meilleures. Alors 🍀

    Aimé par 2 personnes

      • Bien sûr que tu seras remboursée ☺️ Apres je ne sais pas s’il y a une partie de dépassement d’honoraires mais personnellement j’ai toujours eu, ainsi que mon conjoint qui n’a payé que la consultation où elle a abordé son dossier.
        Quant au retard du matin, tu verras qu’elle est assez exceptionnelle, elle t’appelle dès que nécessaire, envoie des mails… Quand je lui ai ecris pour lui dire que j’avais attrapé la toxo, comme elle n’arrivait pas à me joindre elle a appelé à mon travail pour etre sure de m’avoir (en tout discrétion bien sur). Et pendant ses vacances par dessus le marché! Alors du coup entre les rdv où elle prend le temps et les mails et les coups de fil… Ceci explique cela.

        Aimé par 1 personne

  2. Eh bien Lucienne plein de nouvelles perspectives 😉. Bon courage pour tous ces nouveaux examens (je compatis on a à peu près la même to do list). Quant au remboursement tout dépend de ce que couvre ta mutuelle, je confirme qu’il y a un bon dépassement (de mémoire la sécu rembourse une consultation gynéco sur la base de 28€). Bises !

    J'aime

  3. Bordel elle a quoi contre ton cas? Parce que moi, avec mes 44 kg….ça m’inquiete un peu beaucoup la…
    En tout cas, pour les autres nouvelles, c’est supra chouette! Maintenant, faut vous laissez le temps,à tous les deux! des bisous

    J'aime

      • Bah je mesure 1m60 aussi.
        Mais bon, c’est pas faute de manger. Quand j’étais petite, je prenais meme des pilules pour manger plus..mais j’grossissais pas pour autant.
        Ca va m’inquieter ça maintenant -_-

        J'aime

        • C’est pas le poids en lui-même le « problème », c’est l’alimentation. Si tu manges de tout en quantité suffisante, alors c’est Ok, même si tu es toute menue.
          Hier elle a tilté sur mon poids qui peut être un signe que je ne mange pas « bien ». Mais ensuite elle m’a « engueulé » parce que je ne mange pas de produits laitiers, pas parce que je pèse 47 kilos. 😉

          J'aime

  4. Elle a l’air d’avoir l’oeil en effet c’est cool d’être bien pris en charge ! La décondensation de l’ADN (je pense que c’est l’autre nom du deuxième examen de Lucien) est pourrie chez moi et effectivement ça a l’air de pouvoir se traiter avec des ptites pilules. Et c’est pas mal non plus que vous ayez un peu de temps pour vous avant le prochain rendez vous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s