#57 Comment la coupe menstruelle a changé ma vie !

coupemenstruelleaffDans la vie il y a deux types de femmes (je schématise hein) : celles qui sont emmerdées par leurs règles tous les 28 jours. Et les autres, les « comme moi » : celles qui se tapent du « spotting » tous les quatre matins. Pour rappel, le spotting fait référence aux saignements peu abondants qui peuvent survenir durant les cycles. Ils sont souvent bénins et causer par une contraception hormonale mal adaptée. Mais pas toujours, j’en suis la preuve ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin, on ne sait jamais.

Mais revenons à nos moutons ! Avant, durant les jours de spottings, j’avais deux choix :
le protège-slip : relativement « safe » mais pas franchement glamour !
le tampon : pas génial pour la santé quand on le porte 24 sur 24, sans parler de la ficelle qui dépasse …
En conclusion : quel que soit mon choix, j’étais toujours plus ou moins gênée. Jamais 100% à l’aise.

Et puis il y a eu la mode de la coupe menstruelle. Economique, écologique, moins agressive pour la flore vaginale … Les avantages étaient nombreux ! Je l’ai testée une première fois il y a quelques années. Malheureusement, impossible de choper le coup de main pour l’insérer correctement : ça « fuitait » et ça me gênait « à l’intérieur » … Mais j’étais sous contraception hormonale à cette époque et j’avais donc la joie de n’avoir que des règles « normales ». La coupe menstruelle est donc rapidement partie à la poubelle et j’ai conservé ma boite de tampons habituels.

Et puis au début de l’été, mes vacances en Corse sont tombées au pire moment : durant ma semaine de spotting et ma semaine de « vraies » règles ! L’idée de la coupe menstruelle a refait surface dans mon esprit et j’ai absorbé toute la théorie possible sur le sujet (il y a même des tutos YouTube) ! Je me suis renseignée des heures sur les différentes coupes, pour au final acheter la première venue dans la pharmacie à côté de mon boulot ! Et là, chance de la débutante : premier essai nickel !

En 15 jours de vacances, j’ai largement eu le temps de tester la chose et je dois avouer qu’il y a eu des ratés : des matins où j’ai dû m’y reprendre à 5 fois avant de l’insérer correctement et même une petite fuite. Mais grâce à Google, chaque problème a pu trouver sa solution et depuis tout est Ok ! Au quotidien, rien de plus simple : enlevage, vidage, nettoyage et remettage de coupe matin et soir au moment de la douche … et c’est tout. J’ai même fait du camping avec ma coupe, c’est dire à quel point cette solution est pratique et pas prise de tête !

En conclusion : ce petit morceau de silicone change vraiment la vie, pour peu qu’on persévère un peu dans son utilisation. Je vous encourage à aller lire les milliers de témoignages qu’on trouve sur internet (les positifs comme les négatifs) avant de vous faire une idée par vous-même. Moi, j’ai adopté la coupe menstruelle !

coupemenstruelle.pjg

Ps : j’ai quelque peu déserté ce blog ces derniers jours, mais c’est le signe que l’infertilité et son lot de joyeusetés ne me polluent pas la tête en ce moment (et ça fait du bien). Je suis super optimiste, limite convaincue que cette première FIV ne peut pas ne pas fonctionner ! On en reparle dans quelques semaines hein, mais d’ici-là je profite de tout sans me prendre la tête.

Ps bis : je reviens sans doute très bientôt papoter PMA ; le traitement pour la FIV commence normalement d’ici quelques jours !

7 réflexions sur “#57 Comment la coupe menstruelle a changé ma vie !

  1. J’ai failli devenir adepte mais à 15ml/heure de saignements très cailloteux pendant les ragnagnas, ce n’est juste pas possible. Au bout d’une heure ça fuit de tous les côtés! Dommage car je trouve le principe très bien et surtout aucune odeur!

    J'aime

  2. Ton article tombe à pic, je pensais justement en acheter une pour tester. J’ai un peu peur d’avoir du mal à maitriser mais je vais suivre ton exemple et me renseigner un peu plus. Merci!

    J'aime

  3. Adoptée également depuis un petit moment. Je ne m’en passe plus. En vacances c’est hyper pratique, si peu de volume dans la valise… Et on peut tout faire avec ! 🙂 Bises Lucienne et continue de te vider la tête, ça fait bcp de bien…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s