#51 Mon rendez-vous avec l’anesthésiste

3150549892_1_2_h037t8kAC’était la toute première fois de ma vie que je voyais ce spécialiste. Je n’ai jamais subi aucune intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie autre que locale.

 Une fois passées les questions de base, il me dit : « Ce serait une anesthésie générale. » Je m’étonne : « Ah bon, on a pas le choix ?! » Et là il me sort la réponse qui tue : « Ah si vous pouvez choisir, mais franchement je ne vous conseille pas l’anesthésie locale. » Alors forcément, quand un professionnel de santé (qui ne doit pas en être à sa première FIV) te sort un truc pareil, tu te dis qu’il connaît son sujet et que s’il préconise ça c’est qu’il y a des bonnes raisons. Je ne sais plus exactement comment j’ai formulé ma question concernant la douleur, mais il m’a laissé penser que : anesthésie locale = tu douilles à mortanesthésie générale = c’est tranquille ! Forcément, je n’ai pas cherché davantage à le contredire.

Honnêtement j’ai un peu les boules. Pas la trouille genre « est-ce que je vais me réveiller » mais j’aurais aimé « être là », savoir ce qu’il se passe et ce qu’on me fait.

En parcourant différents blogs, j’avais plutôt eu l’impression que l’anesthésie locale était privilégiée, que la douleur durant la ponction était certes présente mais supportable … Ça s’est passé comment pour vous ? N’hésitez pas à me balancer les liens URL de vos expériences pour que je lise tout ça !

 

27 réflexions sur “#51 Mon rendez-vous avec l’anesthésiste

  1. Dans mon centre, ils ne nous proposent même pas l’anesthésie générale. J’imagine qu’on peut la demander mais ça ne m’a jamais traversé l’esprit. La douleur est supportable, aussi bien pendant, qu’après la ponction. Après, ça reste un sale moment, mais en même temps, la PMA, c’est pas Bisounoursland… Je crois que tu dois bien réfléchir car si les médecins ont l’habitude de ponctionner sous AG, ils sont peut-être (et j’insiste sur le peut-être) moins délicats et de faire moins gaffe sous AL… J’espère que ça t’aide un peu… gros bisous Lucienne.

    J'aime

  2. Perso mes ponctions ont toujours été sous anesthésie générale. Le réveil peut parfois être difficile (mais pas obligatoirement je te rassure!), je te conseille tout de même de demander un anti-vomitif en prévention (tu le demandes à l’anesthésiste le jour même). Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Lucienne. Je suis suivie dans le même centre que toi et quand j’ai vu l’anesthésiste, il ne m’a pas tenu ce discours-là (marrant ça, on n’a peut-être pas vu la même personne). Je voulais une AL et ça lui allait très bien, il ne me l’a pas déconseillée et m’a même dit dans dans tous les cas on ne me laisserait pas avoir mal. Si j’ai bien compris, le médecin qui fait la ponction est celui qui est de « garde » le jour de ta ponction. Pour moi ce n’était pas le chef de service. Avant la ponction on te donne de l’Atarax pour être plus détendue. Honnêtement, j’ai trouvé ça assez douloureux quand même. Heureusement cela dure 5, 10 mns max, et tous les intervenants sont sympa et prévenants, ça aide à faire passer la pilule. Je ne sais pas, s’il y a une 2me tentative, si je ne ferai pas une AG (mais je n’aime pas cette idée). Je pense que cela dépend d’une femme à l’autre et même d’une ponction à l’autre. Je n’ai pas eu de douleurs post-ponction en revanche. Voilà pour ma petite expérience ! bon courage pour la prise de décision 😉 Sachant aussi que tu peux toujours demander à changer le matin même en fonction de comment tu te sens…

    J'aime

    • Oh je ne savais pas qu’on était au même endroit ! Ce matin en salle d’attente un Doc est venu demander « qui vient pour la PMA ? » (génial le secret médical au passage) et en + de moi il y a 2 couples qui se sont manifestés. Du coup j’ai pensé à toutes les PMettes blogueuses, qui se sont déjà peut-être croisées sans le savoir ! 🙂

      Merci pour les infos en tout cas. C’est rassurant de savoir qu’on a jusqu’au dernier moment pour se décider. Parce que j’ai cru que mon sort était définitivement scellé en sortant du rendez-vous ce matin !

      Ps : pour l’anesthésiste, je ne sais même pas qui c’était ! Aucun nom nulle part et je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander !

      Aimé par 1 personne

  4. Dans mon centre c’est anesthésie générale d’emblée. Mais sans regrets c’est déjà assez stressant comme ça, et vu le nombre d’ovocytes ponctionnés pour ma part je préfèrerais largement être endormie. Pour ma première FIV j’avais eu de grosses douleurs au réveil, je pense qu’il y avaient été comme des bourrins car la seconde ça été niquel alors qu’ils avaient ponctionnés le double d’ovocytes.

    J'aime

    • Oui j’imagine qu’en plus on réagit toutes plus ou moins différemment au stress de passer sur le billard … C’est cool d’avoir vos témoignages, parce que je rejetais un peu en bloc l’idée de l’AG et finalement plus autant que ça maintenant.

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour 🙂
    Voici mon expérience personnelle. Deux ponctions et pas le choix sous AG. Je ne peux donc pas comparer et te dire quel degré de douleur on ressent en faisant juste une anesthésie locale.
    Cependant je pense que le parcours est déjà tellement rude, les effets secondaires parfois si penibles que si on peut éviter des souffrances en plus ce n’est pas plus mal.
    Mis à part le stress post op de ne pas me réveiller RAS. Anesthésie courte. Pas de nausées (ouf je suis un peu phobique des vomissements aussi). Un retour en chambre rapide. Très peu de douleurs post op.
    Bon courage à toi pour la suite.

    J'aime

    • J’ai un peu l’image de l’AG « à l’ancienne », où on te plonge dans le coma (ou presque) et où tu mets des jours à t’en remettre. Un truc super lourd quoi. Alors qu’une AL, ça m’évoque + un rendez-vous chez le dentiste ^^ deux heures après on en parle plus. Je me tâte mais je pense que mon idée s’affinera au fur et à mesure que j’avance dans le protocole.

      J'aime

  6. Ça dépend du nombre de follicules à ponctionner…si tu en as 15 ou moins je dirais que ça passe…mais à ma deuxième j en ai eu 50 pour 37 ovocytes heureusement que j etais sous AG. J’avais eu beaucoup de follicules aussi à ma fiv 1 je n’avais pas eu le choix dans ce premier centre c’était locale …j’ai douille car je en avais aussi beaucoup à ponctionner et un ovaire était placé haut…

    J'aime

  7. Je comprends parfaitement votre inquiétude car je suis déjà passé par là… et plutôt deux fois qu’une. La dernière fois, c’était en 2008 et je vous invite à imaginer cette scène où un médecin me tend un formulaire à signer… comme quoi je donne mon consentement pour l’opération et que le corps médical serait dégagé de toute responsabilité si jamais ça tourne au vinaigre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s