#40 Une FIV = un bébé à tous les coups !

81b8778e1f350469fec8e8846bb16ac1
Ce dessin est gé-ni-al !

Hier Lucien a annoncé à ses parents notre infertilité et notre FIV ICSI à venir. De mon côté, j’ai raconté aux miens comment c’était passé notre rendez-vous et ce qui allait suivre. Et, des deux côtés, nous avons fait face à une réaction que j’ai personnellement trouvé un peu étrange, mais sans doute est-ce parce que j’ai le nez dans la PMA depuis un moment via mes lectures : à leurs yeux, 1 FIV = 1 bébé à tous les coups ! Le bébé est « conçu » dans le labo donc il n’y a plus qu’à le transférer dans la future maman et hop c’est réglé.

Wait wait wait ! On a du tempérer leur enthousiasme en expliquant que ce n’était pas aussi simple que ça. Déjà il faut que que le « truc » s’accroche dans l’utérus et qu’ensuite il continue à se développer normalement. Ça fait quand même deux conditions non négligeables et absolument pas garanties ! Pour ne pas plomber l’ambiance, j’ai évité de mentionner les risques de grossesses extra-utérines (ma trouille numéro 1), de malformations en tout genre (ma trouille numéro 2) ou encore de fausses couches (ma trouille numéro 3), mais je me suis dit que la PMA était encore bien mystérieuse (et magique) aux yeux du commun des mortels non concernés. D’ailleurs, pour revenir à la réalité, voici quelques chiffres pas Bisounours de l’agence de biomédecine (trouvés via le blog de Simone).

Au final on a annoncé notre FIV et c’était à nous de tempérer la joie (la mère de Lucien était VRAIMENT contente d’apprendre qu’on essayait de faire un enfant) et les espoirs de nos parents. Étrange, mais pourquoi pas ! Le truc cool, c’est qu’ils ont compris tout de suite que le protocole ne serait pas forcément fingers in ze nose et je sais que l’on pourra compter sur eux pour traverser ça.

Publicités

4 réflexions sur “#40 Une FIV = un bébé à tous les coups !

  1. C’est vrai que c’est un peu bisounours, mais elle est plutôt chouette leur réaction ! Peut-être aussi que cet optimisme se veut communicatif, qu’ils préfèrent ne pas exprimer leurs craintes. Ce serait plutôt délicat de leur part. Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Arf, ici aussi on l’a entendu le « je suis sûre que ça marchera avec la FIV ». Hum hum…. Si seulement rappeler les pourcentages de réussite de chaque FIV et même du parcours PMA suffisait…. Les gens ont des œillères parfois et ne retiennent que ce qu’ils lisent dans « femme actuelle » et compagnie OU les récits de la cousine de la sœur de la boulangère. Bref, c’est quand même chouette que vos proches soient d’un bon soutien. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s