#37 Up … and down !

hauts-basJ’ai toujours été un peu bipolaire. « Cyclothymique » plus exactement, selon ma psychiatre de l’époque. Mon moral joue constamment aux montagnes russes. J’ai eu un traitement pendant un moment, que je n’ai pas suivi longtemps car il me donnait l’impression d’être un zombie. J’étais éveillée correctement, mais mon encéphalogramme émotionnel était plat de chez plat. Rien ne me touchait, rien ne me faisait plus rire ni pleurer. C’est assez déstabilisant quand on est habitué aux extrêmes. Donc j’ai envoyé valser psychiatre et médicaments et je navigue à vue depuis presque 10 ans. Ça fonctionnait pas mal jusque-là. Disons que j’avais appris à me gérer.

Seulement avec toutes les choses qui nous tombent dessus depuis début 2016, je me rends compte que ça fait longtemps que je n’ai pas été en haut de mes montagnes russes. Et depuis quelques semaines, c’est encore pire que tout.

De l’extérieur, je deviens de plus en plus froide. Mais pas style « Cold Bitch » !   😉 Juste … cold ! Froide, hautaine, indifférente, fermée, absente. Et à l’intérieur, c’est le néant. Tout me demande un effort : me lever, me préparer, faire du sport, parler à des gens, travailler, sortir de chez moi, m’occuper de ma jument, voir une amie, faire du shopping … Je ne prends plaisir à rien. Les seuls moments pendant lesquels je me sens « bien » (ou plutôt pendant lesquels je ne sens rien), c’est quand je dors ou quand je mange en regardant la télé. Mais visiblement je ne suis pas encore totalement au fond du trou, puisque j’ai réussi à enclencher le mode « pilote automatique » : la vie suit son cours, mais je ne suis pas vraiment là. Je fais ce qu’il y a à faire et je tiens le coup en grignotant la journée et en songeant à ma soirée dîner-télé-dodo.

J’ai bien conscience que ça craint un peu. Et encore, je ne vous ai pas parlé de ma relation avec Lucien, qui en prend forcément un coup … Je ne sais pas si c’est l’attente floue de la PMA qui me fout dans cet état, ou si c’est plus global. Je sais que je suis assez crevée aussi (mes dernières vacances datent de septembre 2015 ; heureusement les prochaines arrivent dans un mois) et ça joue beaucoup. Je n’ai pas envie de consulter un énième psy ; je n’ai pas envie de parler. Je mise sur le fait que « ça va passer », puisque c’est comme ça que ça fonctionne depuis des années.

Publicités

7 réflexions sur “#37 Up … and down !

  1. As-tu déjà visionné le documentaire « quand l’enfant se fait attendre »? Il est disponible en entier sur yout*be. J’ai l’impression qu’il te parlerait beaucoup en ce temps d’attente et de questionnements.
    Bon courage. Que la force soit avec toi 😙

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis désolée de lire tes mots, ils sont différents mais expriment la même chose que les miens.
    La PMA, l’attente vide, c’est dur au quotidien. Le moral en pâtit, le couple aussi.
    J’espère sincèrement que demain sera un meilleur jour pour toi. Pour ma part, je viens de tester les fleurs de Bach et je me sens mieux. Je commence à retrouver l’envie de faire des choses, ai moins l’impression de traîner ma peau. La pharmacienne m’a dit qu’il y avait une fleur pote chaque émotion, une combinaison de fleurs pour chaque personne. Alors peut-être que cela pourrait t’aider aussi.
    Des bisous

    J'aime

  3. Oh là là, comme je me reconnais dans tes mots ! L’encéphalogramme émotionnel plat que tu décris me parle énormément, pour avoir déjà suivi (subi) un traitement du même genre il y a plusieurs années. J’avais arrêté dès que j’avais pu, je préfère ma mélancolie fréquente plutôt que cette absence d’émotions tellement étrangères à ce que je suis. En plus c’était un mauvais diagnostic car le médecin pensait que mes maux de ventre étaient dus au stress alors qu’en réalité, l’endométriose s’était déjà installée…
    Bref, à part apprendre à vivre avec tout ça, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions. 😐 Des jours meilleurs viendront et tes vacances te permettront certainement de souffler un peu.
    Je te souhaite beaucoup de courage et t’envoie des câlins de soutien. Bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s