#36 Dossier psychologies.com : « Sexualité : le couple à l’épreuve de l’éprouvette »

Ma préoccupation du moment …
http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Sterilite/Articles-et-Dossiers/La-Fecondation-in-Vitro-30-ans-plus-tard/Sexualite-le-couple-a-l-epreuve-de-l-eprouvette

Publicités

15 réflexions sur “#36 Dossier psychologies.com : « Sexualité : le couple à l’épreuve de l’éprouvette »

  1. Intéressant en effet, et en même temps il y a plein de choses dans cet article que je trouve discutables (sur l’incidence du « lâcher prise » entre autres). C’est un article qui date apparemment de 1999 (du siècle dernier ! ^^). A prendre avec du recul, donc.
    Quand tu dis préoccupation du moment, tu parles du sujet donné dans le titre, sur la mise à l’épreuve du couple ? parce que je trouve que l’article a tendance à s’écarter de ce sujet, pour ne parler que des femmes justement.

    Aimé par 1 personne

    • Oui il y a un petit passage « Arrête d’y penser, ça viendra tout seul ! » ^^
      Mes préoccupations sont sur le couple oui, mais aussi le vécu individuel. J’ai l’impression que Lucien et moi vivons les choses de façon tellement différente que ça s’en ressent sur notre couple.

      J'aime

      • Je te comprends. J’ai longtemps été peinée/vexée/agacée (selon les jours) d’avoir l’impression que Jul prenait moins à coeur que moi notre désir de grossesse.
        C’est moins le cas depuis son diagnostic d’oligoasthénotruc. Paradoxalement, ça a un peu débloqué la situation entre nous, parce qu’on s’est mis à en parler davantage. On en rit maintenant, on fait des blagues sur ses spermatozoïdes pourris (je te l’accorde, c’est de l’humour à 2 balles…)
        Bref, je te raconte ma vie, pas sûr que ça t’aide…
        Bon courage en tout cas, je sais que ton chéri et toi traversez une période difficile dont l’infertilité n’est qu’un des aspects. Bises

        J'aime

        • On fait le même genre de vannes ! ^^ Sur ses spermatos et mon utérus ! ^^ Mais j’ai l’impression que, en dehors de ces moments, lui n’y pense pas. Qu’il attend le rendez-vous de fin en toute tranquillité !

          Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec Sol, il y a plein d’approximations et de choses qui m’ont agacée ! Les couples qui font 7 ou 8 FIV… Heu, en France ? Et la nana en IAC qui attend les pattes en l’air que son homme se masturbe… Heu ba non plus, le sperme est préparé en amont, pas inséminé tel quel !
    Bref, toujours utile d’en parler, mais les médias devraient mieux bosser leur sujet…

    J'aime

    • Oui, c’est comme les 10 contrôles lors d’une FIV… Moi j’en ai eu 4 avant le déclenchement de l’ovulation et je pense que ça dépend des protocoles…
      Sinon c’est intéressant de se poser la question par rapport à son couple parce que personne n’est préparé à vivre tout ça bien entendu. Je n’aime pas trop cette idée qu’un couple déjà fragilisé le sera encore davantage par la pma, il est toujours possible de resserrer les liens, quelles que soient les épreuves. Tout comme elles peuvent éloigner un couple solide.
      Lucienne, j’espère que tu vas bien. Et que vous arrivez tous les deux à vous garder des petits moments insouciants en couple.
      Gros bisous.

      J'aime

      • Oui j’imagine que c’est au cas par cas les contrôles.
        Pour le couple, je suis d’accord que la PMA peut éloigner un couple solide. Mais ressouder un couple déjà fragilisé, j’ai un peu plus de doutes.
        Entre le cancer du papa de Lucien et notre PMA à venir, c’est un peu compliqué pour les moments insouciants à deux en ce moment.
        😦

        J'aime

    • En France c’est limité à 5 FIV c’est ça ?
      C’est vrai que j’ai trouvé ce passage étrange aussi … Enfin j’ai lu tellement de trucs aberrants lors des protocoles en PMA que, sur le coup, j’ai pensé « pourquoi pas » !

      J'aime

      • C’est 4 FIV prises en charge par la sécu, avant 42 ans. Après, en effet, ce n’est un maximum que pour la sécurité sociale. Mais l’article n’est pas clair pour autant (présenter un parcours avec « seulement » 2 FIV comme un parcours « non dramatique » je trouve ça un peu fort quand même)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s