#21 « femme ; en couple ; plus de 30 ans ; pas d’enfant -> étrange »

ob_3cccea_baleinesouscaillouAu boulot, je bosse avec deux nanas. L’une a 34 ans et vit avec son mec. Pas d’enfant. L’autre a 37 ans, vient d’acheter un appart et se marie cet été. Pas d’enfant non plus.
Alors je ne sais pas si c’est ma vision qui est déformée par mon cas perso, mes lectures de blogs ou mes copines devenues mères avant 30 ans, mais dès que j’entends « femme ; en couple ; plus de 30 ans ; pas d’enfant » je trouve ça étrange. Genre anguille sous roche quoi. Mais comme je suis loin d’être assez intime avec ma collègue et ma boss pour oser les questionner sur le sujet, le mystère reste entier !

Un autre exemple. Lucien a une collègue (quasiment une amie maintenant) du même âge que lui (38 ans), en couple depuis 10 ans et sans enfant. Moi je trouve ça hyper « suspect » mais lui me dit qu’il n’a jamais abordé le sujet avec elle, sans doute par crainte d’être indiscret.
Sauf que, suite à ses absences pour nos rendez-vous gynéco en couple, il lui a raconté (sans entrer dans les détails) que nous galérions pour faire un bébé. Et là, ma théorie « femme ; en couple ; plus de 30 ans ; pas d’enfant -> étrange » est tombée pile-poil. Sa collègue a enchaîné les fausses couches : 7 au total. Elle tombe enceinte super facilement mais rien ne s’accroche. Moi j’aurais voulu en savoir plus : de quand à quand a-t-elle essayé ? N’y avait-il pas un moyen pour faire en sorte que ça fonctionne quand même jusqu’au bout ? Comment a-t-elle pris la décision « d’abandonner » ? Il ne s’agit pas là d’une curiosité mal placée, mais d’une vraie interrogation. Parce que, j’ai beau n’avoir même pas encore débuté réellement mon parcours en PMA, tout ça me travaille. Le côté purement médical évidemment mais aussi le ressenti des femmes et des couples vis-à-vis de tout ça. Et l’après ? Comment on fait si on sort d’un parcours PMA sans bébé ? Comment on continue à vivre si toutes les images que l’on avait de notre avenir s’effondrent ?
Evidemment Lucien n’a pas posé de questions à sa collègue, ce que je peux comprendre.

Bien sûr, je sais qu’il y a des femmes qui ne sont pas pressées ou qui ne désirent simplement pas avoir d’enfant. Chacun fait ce qu’il veut. Mais je sais que jamais je ne serai de celles qui interrogent gaiement et l’air de rien : « Et toi alors, c’est pour quand ? »

Publicités

5 réflexions sur “#21 « femme ; en couple ; plus de 30 ans ; pas d’enfant -> étrange »

  1. Une de mes meilleures amies a 34 ans, en couple depuis 17 ans, mariée depuis 12 ans et pas d’enfant ! Pendant des années, les gens se sont étonnés et lui ont demandé « alors, c’est pour quand ? ». La réponse est toute simple : son mari et elle ne veulent pas d’enfant !! Ils commencent seulement à y réfléchir mais je me demande si ce n’est pas lié au fait qu’on leur ait demandé tellement souvent… Voilà pour mon contre-exemple ! Mais je te rejoins malgré tout, je me pose aussi souvent la question pour certaines personnes…
    Des bisous.

    J'aime

  2. Je viens d’avoir 28 ans et j’aurai pu être ce genre de femme de plus de 30 ans mariée, sans enfants car je n’en ai jamais voulu … jusqu’à mon futur mari mais bon je n’ai pas encore sauté le pas : je suis en phase de réflexion.
    Mais afin de clore le débat, j’ai toujours dit à mes collègues que je ne voulais pas d’enfants, que c’était comme ça et puis c’est tout. Je me sens très bien comme ça, je n’ai pas envie d’avoir une responsabilité pour le moment et je me sens très épanouie.
    Mon futur mari m’a toujours soutenu en me disant que si on en a tant mieux sinon ce n’est pas la fin du monde ! Je ne vois pas pourquoi nous devrions faire des enfants, pour moi c’est quelque chose de trop important (et d’irréversible) pour me baser sur une simple envie. J’ai besoin d’y réfléchir ….

    J'aime

  3. Ma belle sœur a 35 ans.
    Jusqu’à il y a 1 an, tout le monde était persuadé qu’ils ne voulaient pas d’enfants (c’est ce qu’ils répétaient).
    Finalement, ils n’étaient juste pas pressés.
    Après qu’une de leurs amies leur a annoncé sa ménopause précoce, ca leur a jeter un coup.
    Leur bébé est né en janvier.
    Le déclic peut arriver n’importe quand! 😉

    J'aime

  4. Coucou. Comme tu dis il y a toute une pression sociale je vais avoir 30 ans aussi et tout comme toi j’attends d’avoir un bébé (mais depuis bientôt 3 ans) et combien de fois j’ai entendu ces phrases du type « c’est pour quand alors le bébé? » Je viens de publier un article d’ailleurs sur la PMA si tu as besoin d’informations n’hésite pas à aller y jeter un petit coup d’oeil… Je suis en démarche de PMA depuis 1 an maintenant, en tout cas je te souhaite de connaître bientôt les joies de la grossesse je croise les doigts pour toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s