#5 PMA et interrogations

Point-dinterrogationHier je suis tombée sur cet article, qui m’a clairement expliqué certaines choses encore obscures concernant la PMA (Procréation Médicament Assistée). En voici un extrait :

« En gros, selon le « degré d’infertilité » de Monsieur, l’âge du couple, les antécédents de Madame … voici ce que l’on peut proposer :

  • une IAC : Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint. Elle peut se faire sur cycle naturel : on injecte directement un peloton de spermatozoïdes dans la maman, c’est juste un petit coup de pouce à la nature (il arrive que les spermatozoïdes soient préalablement triés, ou que la maman ait été stimulée avant, pour optimiser les chances de réussite).

  • une FIV : Fécondation In Vitro. C’est de ce processus que naissent les fameux « bébés-éprouvette ». On stimule Madame de façon à ce que de nombreux ovules soient prêts, on déclenche leur éclosion simultanée (contrairement à ce qu’il se passe dans un cycle naturel, où ils n’éclosent qu’un par un) et on vient récupérer les ovocytes, qui sont ensuite mis dans des éprouvettes avec quelques spermatozoïdes. On surveille la fécondation des ovocytes et le stade de développement des embryons obtenus, puis on les implante dans la maman après trois à cinq jours de « maturation ». 
  • une FIV ICSI : Fécondation In Vitro avec Injection Intra-Cytoplasmique. C’est tout comme la FIV, sauf qu’au lieu de laisser les spermatozoïdes se débrouiller avec l’ovule, on va en choisir un, qu’on va injecter directement dans l’œuf et forcer ainsi la fécondation. »

Parce qu’il ne faut pas se mentir, moi je commence à me poser des questions. Alors je lis sur le sujet. Pas de la théorie pure, surtout des témoignages de nanas qui parlent de leur quotidien sur le net. Plus que le procédé technique en lui-même, je m’intéresse à la façon dont tout ça peut être vécu, ce que ça demande d’implication et bien sûr les conséquences diverses (pour le corps comme pour le couple). Même si je ne suis actuellement pas du tout d’accord prête pour ça.

Hier soir avec Lucien on s’est posé la question : « On se donne jusqu’à quand ? » (sous-entendu : à essayer naturellement). Nous sommes tombés d’accord sur la fin de l’année 2016 (on est large … pour l’instant). Parce que mine de rien ça fera déjà 2 années de « vrais » essais et 3 ans d’arrêt de contraception. Et aussi parce qu’à la fin de l’année 2016, j’aurai 30 ans (Lucien 39). Et vraiment plus envie de continuer à attendre.

5 réflexions sur “#5 PMA et interrogations

  1. Ça parait tellement simple tel que c’est décrit dans l’article 😃
    Je te souhaite de n’avoir jamais à passer par tout ça. Néanmoins je te conseillerais de ne pas trop attendre pour consulter même si c’est juste pour savoir ou vous en êtes, car finalement le pire c’est d’attendre sans savoir pourquoi ça ne fonctionne pas. Après je comprends que le pas soit difficile à franchir, nous il nous a fallu du temps pour admettre que peut être quelque chose n’allait pas.
    Vous avez peut-être juste besoin d’un petit coup de pouce pour que cela fonctionne!

    J'aime

    • Pour moi qui commençait à m’emmêler les pinceaux dans tous ces acronymes, c’est clair que cet article tombe à pic !
      On a commencé à consulter (spermogramme pour Lucien et divers examens pour moi) mais pour l’instant ma gynéco est plutôt optimiste, selon elle rien ne « bloque » réellement donc voilà pourquoi on laisse passer l’année 2016 avant de se lancer dans des choses + compliquées.

      Aimé par 1 personne

    • Oui, ce sont surtout les copines (les seules au courant du « projet ») qui me sortent ce refrain ! Celles qui sont tombées enceintes en 6 mois max ! Grrr ! ^^
      Merci. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s